14 mai 2009

Le Grand Nulle Part, James Ellroy [AMHA S1E8]



Avec ce deuxième opus du Quatuor de Los Angeles, Ellroy creuse son analyse de la société et de la police américaine d'après-guerre. Politique, corruption, ambitions, enjeux de pouvoir, violence, racisme, homophobie, chasse aux sorcières, tout y est. 



Les trois personnages centraux sont fouillés, cohérents et sinon attachants -personnellement, le personnage de Meeks me donne envie de vomir même s'il se dévoile plus humain vers la fin du récit et le tabassage en règle de sa femme par Mal Considine m'a profondément dérangé, Upshaw se révélant par ses faiblesses et sa honte le personnage le plus sympathique-, on se lie à leurs pas.
Chacun d'entre eux, en plus de leur tâche policière, porte un fardeau personnel, qui en quelque sorte causera leur perte à chacun [attention spoiler] :

# Danny Upshaw : inspecteur du LASD (police du Comté de Los Angeles), obsédé par la résolution d'une série de meurtres homosexuels accepte de travailler sous converture pour infiltrer un groupe de communistes. C'est également un homosexuel honteux, excessivement mal dans sa peau, faisant tout pour cacher cette homosexualité à tout le monde, ainsi qu'à lui-même.

# Mal Considine : flic ambitieux, participant à la constitution du Grand Jury contre le communisme. Il est également en plein divorce et veut absolument obtenir la garde de son fils adoptif.

# Buzz Meeks : ex-flic véreux, accepte de partici
per au Grand Jury pour l'argent. Accessoirement, il entretient une liaison avec la maîtresse de Mickey Cohen -qui a réellement existé- parrain de la pègre de Los Angeles.[fin spoiler]

Le Grand Nulle Part a un principal défaut : il est long, terriblement long. J'ai vraiment eu l'impression qu'avant la page 400-450, il ne se passe pas grand chose. Le début du livre est fort chargé en blabla anti-communiste qui m'a relativement ennuyé -cela dit c'est personnel, quelqu'un qui est passionné par le sujet y trouvera sans doute son compte. Mais la descente aux enfers qui s'ensuit vaut le détour. C'est poignant, choquant, les qualificatifs me manquent pour décrire les émotions ressenties à la lecture des 200 dernières pages.


QUATRIEME DE COUVERTURE


Le Grand Nulle part commence la nuit du premier de l'an 1950 et met en scène trois destins parallèles de policiers. L'inspecteur adjoint Danny Upshaw enquête sur une série de meurtres sexuels avec mutilations. Le lieutenant de la criminelle, Mal Considine, accepte de servir l'ambition d'un aspirant-procureur en participant à un dossier sur l'influence communiste à Hollywood. Buzz Meeks, homme de main, ex-flic des narcotiques et pourvoyeur de chair fraîche pour Howard Hughes, se joint à la lutte contre "la menace rouge" pour l'argent et le pouvoir. Sans le savoir, les trois hommes ont acheté un billet pour l'enfer.


INFORMATIONS EDITORIALES


Le Quatuor de Los Angeles :1. Le Dahlia Noir 2. Le Grand Nulle Part 3. L.A. Confidential 4. White Jazz

Publication en anglais : 1989
Publication en français : 1989

Editions : Rivages, Payot et Rivages
Traduction :
Freddy Michalski
Pages : 638

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