18 mai 2009

Wall.e, Andrew Stanton [AMHA S1E9]



Wall.e est une perle du cinéma d'animation à tous points de vue :


* des thèmes d'actualité : surconsommation, destruction de la planète, écologie, ...
* des images superbes, en particulier la Terre dévastée et Wall.e (qui semble être un cousin éloigné du célèbre Johnny 5 de Short Circuit)
* une histoire d'amour (ça, ça n'a rien d'original, c'est sûr) entre 2 robots (voilà qui est plus saugrenu)
* mais pas que :Wall.e c'est aussi une histoire optimiste où l'on peut encore croire à la rédemption de l'Homme malgré qu'il détruise tout sur son passage.


Il me reste une question des plus terre-à-terre en suspens après la vision de ce film : comment ces Humains obèses de l'espace , incapables de se mouvoir, n'ayant seulement jamais marché arrivaient-ils à se reproduire ????

Trêve de questions, un seul conseil, si vous ne l'avez pas déjà vu, courez louer le DVD, voire l'acheter : ça se visionne et se revisionne et les enfants seront ravis.





SYNOPSIS (wikipedia)


Au début du XXIIème siècle la compagnie Buy n Large monopolise l'économie de la Terre et devient un gouvernement mondial. La surconsommation a tôt fait de transformer le monde en un dépotoir et, dans une tentative de préserver l'humanité, la société commandite un exode massif à bord de vaisseaux spatiaux. Durant les cinq ans que doit durer l'exode, la compagnie envoie des milliers de WALL·E (Waste Allocation Load Lifter Earth-Class) pour nettoyer la Terre. 


Après 700 ans, il ne reste plus qu'un unique WALL·E. Sa solitude prend fin lorsqu'un jour une fusée dépose une sonde robotisée immatriculée EVE (Extraterrestrial Vegetation Evaluator, littéralement Évaluatrice de la végétation extraterrestre), chargée de ramener aux humains une preuve de vie sur Terre. 

WALL·E tombe amoureux d'EVE, et lui offre une plante qu'il a découverte lors de ses opérations de nettoyage. EVE quitte donc la terre pour terminer sa mission, laissant WALL·E à nouveau seul. Il décide de partir à sa recherche et découvre que les humains ont survécu dans un gigantesque vaisseau. Toutefois, AUTO, le pilote automatique du vaisseau, fait tout pour se débarrasser de la plante, puis de WALL·E et d'EVE, car des instructions secrètes lui interdisent de permettre aux humains de regagner un jour la Terre.

Informations éditioriales


Sorti en 2008.
Une production de Pixar
Distribué par Walt Disney Pictures
98 minutes
Distinctions : Golden Globe Award 2009; 6 nominations aux Oscars en 2009, Oscar du meilleur film d'animation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire