16 juil. 2009

Le Fantastique, G. Millet et D.Labbé |AMHA S1E14|



Les littératures de l'imaginaire étant bien souvent décriées tomber sur ce genre d'ouvrage est salutaire. Les auteurs s'inscrivent résolument dans un courant qui vise à donner à cette littérature sa juste place : à côté de la littérature générale. Ici, Denis Labbé et Gilbert Millet s'attaquent au fantastique, le moins méprisé des trois genres, sans doute car il a des racines plus anciennes. 

A l'aide de nombreux extraits d'auteurs divers (et beaucoup de francophones !), les auteurs s'appliquent à décortiquer le fantastique, de la tentative de définition aux explications de quelques procédés d'écriture, en passant par l'histoire du genre. Vaste panorama complété par des annexes conséquentes. 

Un livre à se procurer si l'on est intéressé par ce qui se passe au-delà de la lecture et qu'on veut connaître les origines du fantastique qui s'écrit de nos jours...


Informations éditoriales

Publication : 2005
Éditions : Belin
Pages : 395 pages


Quatrième de couverture

Le fantastique est florissant: Harry Potter, Stephen King, le cinéma et les séries télévisées lui assurent un succès qui ne se dément pas, mais l'on ne songe pas toujours qu'il fut aussi incarné par Goethe, Balzac, Maupassant, Dickens, Gogol, Kafka, Borges... Le fantastique a ses thèmes, ses codes, son écriture, ses personnages. Il a aussi une histoire tout au long de laquelle il n'a cessé d'explorer les limites de l'individu. Les images du vampire, du fantôme, du loup-garou, de la sorcière, sont autant d'interrogations et de transgressions touchant à l'indicible. Ce livre se fonde sur des centaines d'œuvres puisées dans toutes les formes de l'art et de l'écriture pour interroger les enjeux d'un genre à la fois populaire et mal connu, que les (in)certitudes planétaires de notre siècle rendent peut-être plus nécessaire que jamais. Cette enquête est complétée par une abondante bibliographie-filmographie, ainsi que par un double index. 


Sommaire

Avant-propos
1. Qu'est ce que le fantastique ?
2. Historique du fantastique
3. Les thèmes du fantastique
4. Les enjeux du fantastique
5. L'écriture fantastique
Conclusion
Annexes



Chez les blogopotes


CITRIQ

2 commentaires:

  1. Il me fait bien envie! D'autant plus qu'il a l'air plus fouillé que l'Atlas des brumes et des ombres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. L'atlas est un guide de lecture avec des éléments historiques. Celui-ci raconte l'histoire et les thèmes du fantastique. Par contre le bouquin vieilli très mal en milieu lumineux : le dos est complètement délavé, ce que je trouve très laid dans ma bibliothèque.

      Supprimer