31 août 2009

Le loup sauvage et fascinant, Shaun Ellis & Monty Sloan [AMHA S1E21]


QUATRIEME DE COUVERTURE. " Comme le firent nos ancêtres il y a deux millions d'années, regardons les loups. Contemplons-les. Haïs parfois, traqués hélas, ils continuent dans l'absolue liberté de leurs courses et de leurs amours, à nous aprendre ce sens qui se dérobe à nous, qui nous échappe, qui nous effraie et que nous entendons pourtant, certaines nuits de lune, quand ils hurlent sous le ciel : le paradis est ici, là où ils sont". Hélène Grimaud.
Plus de 200 photographies : des clichés fascinants de beauté et de vérité témoignent de la magie de la société des loups.


Des photographies superbes, un texte aéré et clair, voilà de quoi attirer tout amateur de ces magnifiques animaux. Différentes facettes du loup sont explorées ici, de sa place dans la mythologie au mode de fonctionnement d'une meute, en passant par la chasse et la reproduction. On se laisse transporter de la première à la dernière page, de photo en photo.


Le seul petit reproche que j'aurais envie de faire, c'est l'absence de mise en contexte des explications qui nous sont données : comment les auteurs ont-ils appris ce qu'ils nous font partager ? dans quelles circonstances ont été prises les photographies ? Bref, j'aurais bien voulu en savoir davantage sur leur boulot d'observation.

Attention, sur le net, on voit souvent Hélène Grimaud citée comme auteure de cet ouvrage. Ce n'est pas le cas. Seule la préface a été écrite par elle. Rendons à César, ce qui appartient à César ...

INFOS

Publication : 2006
Éditeurs : Parragon Books, Michel Lafon
Textes et légendes : Shaun Ellis
Photographies : Monty Sloan
Préface : Hélène Grimaud
Traduction : Francine Sirven
Pages : 255


AILLEURS
CITRIQ

3 commentaires:

  1. Ce livre m'était tombé entre les mains il y a quelques temps et je l'avais moi aussi beaucoup apprécié :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être passionnant Oo
    Il faut que je le trouve ^^

    RépondreSupprimer