15 sept. 2009

Bifrost 30, Collectif [AMHA S1E25]


Je suis retombée parmi mes bouquins sur ce numéro 30 de la célèbre revue Bifrost. Grand bien m'en a pris ! Malgré le fait qu'elle date de 2003, plein de choses intéressantes dedans. De plus j'apprécie particulièrement le ton donné, humoristique et un peu décalé. Attention âmes sensibles s'abstenir, les critiques de Bifrost sont parfois acerbes. Mais ils savent aussi reconnaître le talent et dénicher les auteurs émergents. J'ai trouvé tant de plaisir à la lecture de ces quelques 150 pages de critiques et d'articles de fond que je me suis procurée les 2 derniers (54 & 55) et me suis abonnée à la revue. J'ai l'intention d'essayer d'acquérir les 52 qui me manquent au fil du temps.


Voyons ça de plus près ...

• Interstyles : - Je ne suis pas une légende de Catherine Dufour - Faërie Boots, Johan Heliot - Le goût du sang, Michel Pagel - Le canot, Richard Paul Russo
Quatre nouvelles de qualité, à l'atmosphère sombre et pessimiste. Ma préférée est sans conteste Le canot, qui nous compte l'histoire d'un équipage coincé dans une chaloupe de navette spatiale et irrémédiablement perdus dans l'espace.

• Carnets de bord : BALLADES SUR L'ARC # objectifs runes : les bouquins, les critiques, les dossiers. 20 pages pour poser -ou ôter- certains ouvrages dans sa pile à lire. Pour vous donner une idée du ton : - Un exemple de critique acide : "Ce premier volume de ce qui s'annonce comme une trilogie devrait s'imposer durablement comme la nouvelle référence de la médiocrité. Une lecture indispensable pour qui veut savoir ce que mauvais veut dire." [Casiora, Juliette Ninet] - Un exemple de critique élogieuse : " Un livre comme on aimerait en lire plus souvent, qui emprunte à tous les genres pour finalement les transcender, jouer de leurs codes et s'asseoir dessus avec bonheur."[Le lézard lubrique de Melancholy Cove, Christopher Moore]

# Catherine Dufour : Blanche Neige, les poèmes et les missiles. Interview vraiment intéressante de l'auteure du cycle "Quand les dieux buvaient". Quelques extraits : "CD : N'empêche, ceux qui aiment lire ont du pot car ils ne se sentiront jamais seuls et ne se feront jamais chier." "B: Et quand tu entends dire que tu es la Terry Pratchett française, que ressens-tu ? CD : Je préfère ça que d'entendre que je suis la Mary Higgins Clark française" "CD : Le monde est un truc glauque et on s'en prend plein la poire. A part en rire, je ne vois pas quoi en faire"

# A la chandelle de Maître Doc Stolze : Le monde tel qui sera, d'Emile Souvestre. Suite au travail archéologique des éditions Antarès qui débusquent pour nous des petites perles oubliées, Doc Stolze nous parle de leur dernière trouvaille, Le Monde tel qui sera. Un bouquin d'anticipation écrit en 1845. Si si, avant la naissance officielle de la SF ! Voilà un livre doublement anticipatif et en vachement en avance sur son temps. C'est vendu, pour ma part, j'ai bien envie de le lire.

# Fabrice Colin : entre Robert E.Howard et William Shakespeare. Interview d'un jeune auteur français qui fait sa place dans le milieu et dont la bibliographie est déjà impressionnante.

# Super les héros ! : le cas Image / 1ère partie : 1991-1994 Une chronique qui relate l'histoire des comics aux Etats-Unis, où l'on apprendra que là-bas les éditeurs ne font pas grand cas du droit d'auteur.

# En vitesse :l'actu bédé, les critiques en deux temps trois mouvements Critiques courtes -ce qui est bien aussi- des bédés du moment

AU TRAVERS DU PRISME # Perry Rhodan : une vision de l'homme et du multivers.
Un article très complet sur la plus immense sage de tous les temps. On apprend comment elle est née, comment les fans l'ont investie, comment la publication française a pu prendre 35 ans de retard, comment elle continue encore aujourd'hui son petit bonhomme de chemin.

SCIENTIFICTION # Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?
Article qui nous parle des météorites qui nous tombent dessus, de comment la plupart se désintègrent en traversant l'atmosphère, des probabilités qu'un gros gros caillou nous anéantisse un jour, de comment dévier un météorite (c'est plus compliqué qu'une expérience du petit chimiste).

PROFESSION SCIENCE-FICTION # Tel que c'était : 1933 -1937, de Jack Williamson.
Jack Williamson nous conte ses débuts difficiles dans le monde des pulps.

INFODEFONCE ET VRACANEWS # Paroles de nornes : pour quelques news de plus.


Informations éditoriales

Sous-titré La revue des mondes imaginaires Publié en avril 2003 Edité par Le Bélial' 158 pages

Pour aller plus loin

 Le site du Bélial' où l'on pourra entr'autre trouver le tout beau tout nouveau blog de Bifrost, avec quelques articles déjà parus en revue mais aussi des inédits !

Ailleurs

CITRIQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire