7 avr. 2009

Rize, David LaChapelle |AMHA S1E3|

Rares sont les films qui me marquent vraiment. Rize en fait partie. 

Ce film est en fait un documentaire à propos d'une forme de danse, le krumping, né dans le ghetto noir de Los Angeles. On y rencontre Tommy le Clown, "créateur" officiel du mouvement, Larry, La Nina, Dragon, Tight Eyez, Miss Prissy, jeunes issus d'une classe sociale défavorisée, vivant la violence au quotidien. 

Ces gosses, ces jeunes ont compris ce qu'est la sublimation et la résilience. Ils revisitent le rêve américain en l'empêchant de se transformer en cauchemar. C'est un véritable retour aux sources pour ces jeunes en manque de repères et de racines puisque cette danse rencontre une résonance évidente avec les danses tribales de leurs ancêtres. Ils expriment au travers de cette danse aux pas aussi incroyables que variés leur agressivité et leur mal de vivre, en ne faisant de mal à personne, en ayant des gestes créatifs, esthétiques et qui laissent bouche ouverte devant l'écran. 

Rize veut dire s'élever en anglais. Le mot parle de lui même.

A noter que le film est passé au cinéma (je l'avais vu en Belgique), même s'il n'était pas resté très longtemps à l'affiche).

Un petit échantillon :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire