28 nov. 2009

[Galactic Resort S1E2] Le Marché du Livre du Parc Georges Brassens

Il est des endroits à Paris qui donnent moins l'impression de vivre dans une grande ville. Comme le Marché du Livre ancien et d'occasion du Parc Georges Brassens, dans le XVème arrondissement. Ce marché se donne tous les samedis et dimanches de l'année, sans exception, sous les anciennes Halles aux chevaux situées juste à l'entrée du Parc Georges Brassens. Ce, depuis 1987. 


Une soixantaine de libraires et autres bouquinistes donnent rendez-vous aux passionnés des livres anciens, aux fureteurs, aux amateurs de bonnes affaires, d'éditions épuisées ou de bandes dessinées de seconde main... Pour la petite histoire, jusque dans les années 70, les halles abritaient les abattoirs de Vaugirard où l'on vendait des chevaux et des ânes destinés à être mangés. Une belle re-conversion me direz-vous...


J'aime bien ce Marché, j'y allais souvent quand je vivais dans le coin, pas forcément pour acheter mais pour m'y balader, regarder, farfouiller ... Le cadre a, qui plus est, un je-ne-sais-quoi de désuet, qui donne l'impression de ne pas vivre à notre époque. Sont-ce les antiques reliures de cuir ? Les pavés des halles ? Les vieux bouquinistes et leurs chaises pliantes ? Le tout à la fois sans doute. En tout cas, le Marché a son charme et mérite qu'on y passe, voire qu'on y repasse et s'y attarde.

  
ADRESSE ? 104 rue Brançion 75015 Paris 
S'Y RENDRE ? - Tram T3 arrêt Brançion - Metro ligne 13 arrêt Porte de Vanves - Bus 89 & 95 
QUAND ? Tous les samedis et dimanches de l'année, de 9H à 18H  
BONUS Les libraires parlent du marché

4 commentaires:

  1. Dommage que je n'habite pas Paris ! ;) Mais j'ajoute ce message dans le delicious de livraddict, c'est une info très intéressante !

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaa en juin, j'arrive à Paris, j'irai testé, ce sera bien :) J'aime les grandes villes, à coté du coté speed, ya toujours pleins de coin "pittoresques".

    Merci pour la découverte, j'ai hâte d'aller y faire un tour

    RépondreSupprimer
  3. @ Nath : Merci. Si ça peut faire découvrir ce lieu sympathique à quelques uns j'en serais ravie.

    @ Isleene : plus que quelques mois à attendre alors ^^ Paris est une très chouette ville pour les découvertes :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as de la chance. J'aimerais pouvoir flâner dans un tel endroit !

    RépondreSupprimer