3 déc. 2009

Après le déluge, Nicolas Baverez [AMHA S1E40]


INFOS :
Sous-titré La grande crise de la mondialisation
Publié aux éditions Perrin en 2009
192 pages











Non je ne vais pas vous présenter le dernier roman post-ap' sorti en librairie, comme le titre pourrait le laisser entendre, mais bien le dernier bouquin de Nicolas Baverez, le célèbre économiste français.


Après le déluge nous parle de la crise économique actuelle, de ses causes, de ses conséquences, des pistes de solution, en faisant un tour dans l'histoire de l'économie.

Soyons honnête, je ne pense pas avoir compris le quart de la moitié de ce livre. En effet, je n'y connais pas grand chose en économie et aie des connaissances à propos de la crise économique semblables au commun des mortels. Or ce livre, de part sa complexité et son vocabulaire, s'adresse clairement à des connaisseurs ou tout au moins des personnes qui ont des bases en économie.

Par contre l'effort est louable de ne pas vouloir simplifier la question, simplifications qui mènent bien souvent à détourner la vérité et de ne pas vouloir cacher la gravité de la situation derrière un optimisme débordant. Je pense sincèrement que c'est un bouquin de qualité mais qui aurait gagné à être adapté à un plus large public.

De ce que j'en ai compris, l'heure est grave et nous ne pouvons continuer sur la voie que nous avons empruntée. Et il semblerait que la France soit particulièrement mal barrée :

La France, depuis trois décennies, est devenu l'homme malade de l'Europe. Seul pays développé à n'avoir jamais renoué avec l'équilibre budgétaire et le plein emploi depuis 1973, elle s'est spécialisée dans la production de dettes publiques et de chômeurs structurels. Loin de favoriser la modernisation du pays ou des réformes, la crise aggrave les handicaps et les retards français. Le recul de la croissance mondiale et les difficultés du monde développé constituent un environnement autrement plus hostile que les années glorieuses de la mondialisation.

Quid après le déluge ?

POUR ALLER PLUS LOIN

Présentation du livre par Nicolas Baverez à la radio Canal Académie : plus compréhensible que le livre, je regrette un peu de ne pas avoir effectué mes recherches post-lectures habituelles, avant de l'avoir lu.

AILLEURS

CITRIQ


livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

2 commentaires:

  1. Je te conseil la lecture de l' "Antimanuel d'économie" de Bernard Maris. Très bien écrit, fort abordable et présentation agréable. En plus en fin de chapitre il y'a des extraits de romans ou d'économistes célèbres.

    Puis rien que la dédicace donne envie de lire :

    "A l'économiste inconnu, mort pour la guerre économique, qui toute sa vie expliqua magnifiquement le lendemain pourquoi il s'était trompé la veille, à tous ceux, bien vivants, qui savourent le mot gratuité". (Edition Bréal)

    Mais il y'a bien sur d'autres livres aussi bien voir mieux... Par contre j'avoue que je ne connaissais pas ce Baverez.

    RépondreSupprimer
  2. okay je note, si je tombe dessus et qu'il me tente :p Merci

    RépondreSupprimer