21 déc. 2009

Mon top 15 des meilleurs films de SF

Suite à un article sur Ecran Large, proposant les 31 meilleurs films de science-fiction dans l'histoire du cinéma, certains blogueurs se sont prêtés à l'exercice en proposant une liste de leurs 15 films préférés. Voici donc la mienne. Ils sont relativement classés par ordre de préférence, bien que ce soit très difficile. Disons que l'ordre est valable dans l'ici et maintenant, avec mon humeur et mes souvenirs du moment. Il ne sera peut-être plus valable demain.


1- L'armée des 12 singes
2- Cloverfield
3- Matrix
4- E.T.
5- Jurassic Park
6- Les Fils de l'Homme
7- Blade Runner
8- Minority Report
9- Gattaca
10- Star Wars [épisodes 4- 5- 6]
11- Retour vers le Futur
12- Contact
13- Short Circuit
14- Starship Troopers
15- Le 5ème Elément

Petite explication pour les 5 premiers :
L'Armée des 12 singes : C'est LE premier film de SF que j'ai vu et adoré. Je l'ai regardé en boucle en VHS pendant toute mon adolescence. J'ai particulièrement aimé : Brad Pitt et Bruce Willis dans leurs rôle respectif, l'ambiance, l'intrigue.  
Cloverfield : J'ai vu ce film sans savoir de quoi il parlait, ça m'a fait un effet terrible car le début ne laisse absolument pas présager le film catastrophe. J'ai particulièrement aimé : le côté documentaire qui donne plus de réalisme, l'absence de la happy end traditionnelle de ce genre de films.
Matrix : Le premier seulement, les deux autres sont déjà moins originaux, l'effet de surprise était passé. J'ai particulièrement aimé : les effets spéciaux, la Matrice, le questionnement sur la réalité et le virtuel.  
E.T. : Ce film est magique tout simplement. J'ai particulièrement aimé : l'apprivoisement d'E.T., le fait qu'on ne le voit pas au début, la scène où la bicyclette du petit garçon dont le nom m'échappe vole dans les airs, les émotions.  
Jurassic Park : sous ses dehors de film populaire, du pur chef d'œuvre. J'ai particulièrement aimé : la première rencontre avec les dinosaures et la fascination ressentie, l'aspect humoristique qui donne un ton second degré aux scènes d'horreur, les effets spéciaux.

La liste de : Traqueur Stellaire, Gromovar, Efelle, Lhisbei

8 commentaires:

  1. Voilà un classement qui détrône complètement 2001 l'odyssée de l'espace ^^ Tiens je vois que tu mets 10- Star Wars de manière générale, tu as un film préféré dans la série ?

    RépondreSupprimer
  2. Arf, j'espérais que cette absence ne serait pas remarquée ... J'ai un aveu à faire, j'ai vu 2001 L'odyssée de l'espace et je me suis emm... Pour ma défense, j'étais peut-être un peu jeune pour en profiter pleinement.

    Star Wars, je parle des épisodes 4- 5- 6, je n'ai pas [encore] vu les 2-3 et l'épisode 1 quoi que bourré de jolies images de synthèse ne m'a pas plus parlé que ça. Je vais préciser ça sur le billet, c'est important.

    RépondreSupprimer
  3. Gnyah, je vois que toi aussi t'es une dure à cuire des vieux Star Wars :) Et L'Armée des 12 singes. Je l'avais vu à 12 ans, traumatisme. Mais du grand Terry Gilliam. Ces temps-ci, je trouve qu'il se ramolli un peu, qu'il fait plus dans le consensuel / merveilleux et moins dans le satirique / dérangeant (je pense aussi au gigantesque "Brasil"). En tout cas, joli top, y a plein de films que j'ai vu en étant jeune et qui me rappellent de bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  4. Bah il n'y a aucune obligation à tous apprécier les mêmes films ;)

    Bien d'accord sur ton classement des Star Wars, l'épisode 2 est un peu mieux que le 3 et le 1. Mais ce n'est pas à la hauteur de la trilogie 'initialement sortie en salles'.

    RépondreSupprimer
  5. @ Ryuu : le dernier que j'ai vu de Gilliam c'est les Frères Grimm, assez bien aimé mais pas transportée on va dire. Je trouve qu'il a un sens de l'esthétique de l'image assez sidérant. Brasil pas vu, faudra que je répare ça.

    @ Guillaume : certes, mais disons que celui-là il y a peu d'amateurs de SF qui le critiquent. Pour Star Wars, on va dire que c'est dans les vieux vaisseaux qu'on fait les meilleurs guerres des étoiles :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu aussi chez Lhisbei, j'ai bien envie de le faire quand j'aurais un peu de temps pour y ajouter des illustrations! On en a plusieurs en commun, dont L'armée des 12 singes, Les fils de l'homme, Gattaca et Contact (youhou, enfin quelqu'un qui met Contact!)

    RépondreSupprimer
  7. c'est elliott le petit garçon dans ET !! ;)
    mais ET (et quelques autres comme "jurassic park" ou "short circuit") sont-ils de la SF ou du fantastique ? j'avoue que certaines catégories peuvent être flottantes...
    sinon j'adore "les fils de l'homme" et "gattaca" aussi... jolie liste !

    RépondreSupprimer
  8. @ Cachou : j'irai voir alors quand tu l'auras faite. Sinon il me semble avoir vu Contact chez quelqu'un d'autre mais je ne sais plus qui.

    @ Phil Siné : Haaa Elliot voilà. Disons qu'il y a peut-être une part d'émerveillement dans ces films qui font qu'ils sont un peu à part. Je ne sais pas ... Pour moi la SF, c'est quand il y a une (pseudo) explication scientifique qui sous-tend l'histoire. Je ne suis pas très versée en genres j'avoue, même si je trouve ça diablement intéressant.

    RépondreSupprimer