29 sept. 2009

Bifrost 55 - spécial Roger Zelazny |AMHA S1E30|


Demain les eidolies : Une nouvelle par Lucas Moreno. Intrigante, passionnante, questionnante.

Dossier Zelazny : Un dossier très intéressant sur cet auteur dont j'avais entendu parler mais que je n'ai jamais lu. Un auteur mêlant fantasy et science-fiction (il explique son point de vue à ce sujet dans un article du présent Bifrost), passionné de mythologie, très connu pour son célèbre cycle Les neuf princes d'Ambre. Il va falloir que je m'y mette !

26 sept. 2009

Les égouts de Los Angeles, Michael Connelly |AMHA S1E29|



Voici la première enquête de l'inspecteur Hyeronymus Bosch -comme le peintre- en notre compagnie, ainsi que premier roman de l'auteur.

Le livre s'ouvre sur la découverte d'un cadavre dans une canalisation à Hollywood. Harry y reconnait l'un de ses anciens compagnons d'infortune de la guerre du Vietnam. Surnommés les rats de tunnel, ils étaient chargés de poser des explosifs dans les galeries souterraines creusées par le Vietcong. Une expérience pour le moins traumatisante. Amené à faire équipe avec Eleanor Wish, agent du FBI, Harry tentera de résoudre ce crime lié de près à un cambriolage de banque.

23 sept. 2009

Bifrost 54 - Richard Canal |AMHA S1E28|



Près de 40 pages de critiques, principalement positives, ce qui fait de ce numéro un excellent moyen de renflouer sa pile à lire, avec entr'autres : L'île au trésor de Pierre Pelot, World War Z de Max Brooks, Charlie de Stephen King, Eifelheim de Michael Flynn.

21 sept. 2009

Etoiles, garde à vous !, Robert A. Heinlein |AMHA S1E27|



Juan Rico, personnage principal de Etoiles, garde à vous !, nous conte son parcours de soldat, de la formation aux batailles sur d'autres planètes. La Terre est dirigée par les militaires, seuls prétendants au droit de vote qui mène une guerre sans merci contre les "punaises", sorte d'arachnides intelligents.

19 sept. 2009

The Big Bang Theory, Chuck Lorre & Bill Prady |AMHA S1E26|



L'histoire est simple : 2 physiciens très geek et à côté de la plaque socialement (comment ça, je me répète ?), Sheldon Cooper et Léonard Hofstadter vivent tranquillement en colocation ponctuant leur temps libre entre des parties de Halo et des visites au magasin de comics, accompagné de leur 2 amis Rajesh Koothrapalli et Howard Wolowitz.Jusqu'à ce que cette tranquillité soit perturbée par l'arrivée de leur nouvelle voisine, Penny, jolie blonde dont Léonard tombe éperdument amoureux.

15 sept. 2009

Bifrost 30, Collectif [AMHA S1E25]


Je suis retombée parmi mes bouquins sur ce numéro 30 de la célèbre revue Bifrost. Grand bien m'en a pris ! Malgré le fait qu'elle date de 2003, plein de choses intéressantes dedans. De plus j'apprécie particulièrement le ton donné, humoristique et un peu décalé. Attention âmes sensibles s'abstenir, les critiques de Bifrost sont parfois acerbes. Mais ils savent aussi reconnaître le talent et dénicher les auteurs émergents. J'ai trouvé tant de plaisir à la lecture de ces quelques 150 pages de critiques et d'articles de fond que je me suis procurée les 2 derniers (54 & 55) et me suis abonnée à la revue. J'ai l'intention d'essayer d'acquérir les 52 qui me manquent au fil du temps.

14 sept. 2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes |AMHA S1E24|


Des fleurs pour Algernon est une oeuvre originale, poussée dans ses derniers retranchements par son auteur, récompensée par deux grands prix de la SF et défiant le passage du temps. Une oeuvre qui pourra réconcilier les frileux de la SF avec le genre en l'abordant via la porte du jardin plutôt que la porte d'entrée des voyages galactiques et autres space opéras. Une oeuvre troublante, émouvante, qui ne pourra que tirer des larmes au plus insensible de ses lecteurs. Inoubliable.

7 sept. 2009

Les Sopranos, David Chase |AMHA S1E23|



Les Sopranos est une série marquante. A mes yeux (et à ceux de beaucoup d'autres, mon avis n'a rien d'original), c'est une série culte

On pourrait s'imaginer que le début de la thérapie de Tony Soprano annonce son désir d'arrêter le crime organisé. Il n'en est rien ! D'épisodes en épisodes, on va vers plus de meurtres, de coups foireux, de trahison, de règlements de compte, de violence. 

4 sept. 2009

La Guerre de la faille 1a &1b, R.E.Feist |AMHA S1E22|



J'avais lu le premier opus de la Guerre de la Faille - qui s'appelait à l'époque Les chroniques du Krondor- Pug l'apprenti il y a 5 ans. J'en avais gardé un bon souvenir et le désir de poursuivre la série. Il m'a fallu le temps mais je m'y suis remise, essentiellement animée par une envie pressante d'en finir avec des séries en cours depuis des lustres. Bref, j'ai relu le premier, ne me souvenant quasi de rien. J'ai enchaîné le second et propose une critique groupée car dans l'entre temps, des changements éditoriales ont eu lieu : Bragelonne a repris la série et regroupé le 1 et le 2 sous un même volume, Magicien, comme l'édition américaine. La Guerre de la Faille est donc en fait une trilogie avec un premier tome deux fois plus épais que les deux suivants.