31 oct. 2009

Pile à lire octobre 2009 (1)



J'inaugure une nouvelle section pour le blog, que j'ai vue chez d'autres et que je trouve sympa, bien que complètement inutile : un petit récapitulatif des livres qui ont rejoint ma pile à lire durant le mois. Octobre était sensé être un petit mois niveau acquisitions. C'est un peu raté, comme on peut le voir ci-dessous. 

Lunes pour Caméléon, Piers Anthony [AMHA S1E35]


Bink est un garçon sans histoire. Il a 25 ans, une fiancée qu'il aime beaucoup, toute la vie devant lui. Le hic ... c'est qu'il vit à Xanth. Ce pays farfelu où tout être vivant possède un pouvoir magique ou dégage de la magie d'une manière ou d'une autre. Tous, sauf Bink. En tout cas, pas de prime abord. Le jeune homme va donc se lancer sur les chemins parsemés d'embûches de Xanth afin de trouver son pouvoir. Il va bien sûr rencontrer des personnages hauts en couleurs qui l'amèneront à vivre des aventures qu'il n'aurait jamais imaginées.

30 oct. 2009

Le sommeil du condor, Leconte de Lisle

[Parc Paradisio, Belgique, juillet 2009]  

Par-delà l'escalier des roides Cordillères, 
Par-delà les brouillards hantés des aigles noirs, 
Plus haut que les sommets creusés en entonnoirs 
Où bout le flux sanglant des laves familières,

28 oct. 2009

Petits suicides entre amis, Arto Paasilinna [AMHA S1E34]


INFOS :
Première publication : 1990
Titre original : Hurmaava Joukkoitsemurha
Traduction : Anne Colin du Terrail (Finnois)
Pages : 292 pages










Petits suicides entre amis m'est tombé dans les mains un peu par hasard lors d'une promotion "2 folio achetés = 1 folio offert". En farfouillant dans la caisse à livres gratuits, je suis tombée sur celui-là, dont le titre pour le moins surprenant a titillé ma curiosité. Allez hop ! Embarqué !

L'auteur nous conte l'histoire d'un groupe de suicidaires désireux d'en finir avec la vie qui parcourent l'Europe dans un car de tourisme grand luxe à la recherche du lieu idéal pour mettre un terme à leur misérable vie. Bizarrement, il semble qu'ils aient quelques difficultés à passer à l'acte.

26 oct. 2009

[3615 blogo S1E3] Le Cercle d'Atuan


Le mois d'octobre est presque fini et je constate avec stupefixion que ça fait presque un mois que je suis membre du Cercle d'Atuan. Non, le Cercle d'Atuan n'est pas une secte orientée SFFF. Quoique ... Le but de ce site est de proposer une lecture commune chaque mois et d'en discuter au fil des chapitres sur le forum. Une lecture orientée SFFF - ou littérature de l'imaginaire si vous êtes allergiques aux acronymes barbares.

24 oct. 2009

Atlas des brumes et des ombres, Patrick Marcel [AMHA S1E33]


Atlas des Brumes et des Ombres est un guide de lecture de la littérature fantastique bâti sur le même modèle que la Bibliothèque de l'Entre-Monde de Berthelot. L'auteur commence ainsi par nous plonger dans un historique, qui n'a cependant rien à envier à celui proposé par Millet et Labbé, le Fantastique : un panorama correct et résumé de l'histoire du fantastique. Il nous proposera ensuite 100 lectures cultes du fantastique d'hier et aujourd'hui. Nombre d'ouvrages intéressants, des grands-maîtres, quelques inédits en français également - dont on peut questionner la pertinence dans un livre écrit en Français. Un livre à se procurer si l'on veut découvrir le fantastique mais également pour compléter sa bibliothèque.

22 oct. 2009

[3615 blogo S1E2] Ne faites pas attention aux cartons ...

J'y songeais depuis quelques temps, je l'ai fait : j'ai déménagé le Dragon Galactique.

Terre et Fondation, Isaac Asimov [AMHA S1E32]

INFOS :

Le Cycle de Fondation 1. Fondation 2. Fondation et Empire 3. Seconde Fondation 4. Fondation Foudroyée 5. Terre et Fondation
Titre original : Fondation and Earth
Traduction : Jean Bonnefoy
Première publication : 1986
Pages :674

MON AVIS :

Terre et Fondation s'ouvre sur un avant-propos de l'auteur dans lequel il nous conte la genèse de la trilogie initiale et comment il en est venu à écrire deux suites (un peu contraint et forcé mais pour notre plus grand plaisir).

9 oct. 2009

Fondation Foudroyée, Isaac Asimov [AMHA S1E31]

INFOS :
Le Cycle de Fondation 1. Fondation 2. Fondation et Empire 3. Seconde Fondation 4. Fondation Foudroyée 5. Terre et Fondation
Titre original : Fondation's Edge
Traduction : Jean Bonnefoy
Première publication : 1982
Pages : 508

MON AVIS :

Fondation Foudroyée est le quatrième opus du célèbre Cycle de Fondation, qui a obtenu en 1983 un Prix Hugo spécial de "Meilleure Série de Tous les Temps. J'ai lu les trois premiers volumes bien sûr mais ne m'en souviens pas assez pour les chroniquer ici.Vous trouverez tous les liens menant à des critiques et des explications précises de l'univers d'Asimov ci-dessous.