31 déc. 2009

Pile à lire décembre 2009 (3)


Comme promis, voici ma pile à lire en mode sexy. Qu'en pensez-vous ? A noter pour ceux qui n'ont pas suivi, que la sexy-attitude vient d'une réflexion du mois dernier sur le manque d'attrait de la photo que je vous montrais. Non, vous ne verrez pas ma pàl en petite tenue !! J'ai néanmoins failli pousser le vice en lui offrant une petite déco de Noël de circonstance mais le temps m'a manqué (en fait ça m'est sorti de la tête mais soit passons ...). Ce billet sera le dernier de 2009, je vous donne donc rendez-vous en 2010 pour les bilans, bonnes et mauvaises résolutions etc etc. Une bonne année à tous ! Le mois de décembre est le mois de toutes les débauches. J'ai (presque) honte. Pour ma défense, je n'ai quasi rien acheté moi-même, c'est la faute à Papa Noël.

30 déc. 2009

Une prière pour Owen, John Irving [AMHA S1E46]


INFOS
Titre original : A Prayer for Owen Meany
Traduit de l'américain par Michel Lebrun
Publié pour la première fois en 1989
699 pages










Par où commencer ? Comment parler de ce livre bouleversant, inoubliable ? C'est ma deuxième lecture, la précédente datant d'il y a plus de 10 ans. Le même choc, les mêmes rires, les mêmes larmes, la même plongée dans la vie de Owen Meany et de son meilleur ami, John Wheelwright.

29 déc. 2009

Des milliards de tapis de cheveux, Andreas Eschbach [AMHA S1E45]

INFOS
Titre Original : Die Haarteppichknüpfer
Traduit de l'allemand par Claire Duval
Publié pour la première fois en 1995 Récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 2001, Prix Bob Morane 2000, Prix Bob Morane 2008
316 pages


Des milliards de tapis de cheveux
nous plonge dans un monde aux coutumes bien étranges : de père en fils, les tisseurs de tapis tissent des tapis en cheveux de leurs femmes et filles. Ces tapis sont destinés à décorer le palais de l'Empereur immortel régnant sur tout l'univers. Mais la rumeur court que l'Empereur est mort ...

28 déc. 2009

Les mille et une vies de Billy Milligan, Daniel Keyes [AMHA S1E44]


INFOS
Titre original : The Minds of Billy Milligan
Traduit de l'américain par Jean-Pierre Carasso
Publié pour la première fois en 1981
637 pages











L'auteur nous compte l'histoire, basée sur des faits réels, de Billy Milligan. Billy Milligan est un homme accusé de trois viols. Une expertise psychiatrique amène un diagnostic de trouble de la personnalité multiple. La vie - les vies- de Billy nous est contée de son point de vue, enfin du point de vue de ses différentes personnalités.

22 déc. 2009

[Galactic Resort S1E4] Les 120 ans de la Tour Eiffel

Petit moment magique dans la capitale en ce moment, dont je vous parle car il ne reste plus que quelques jours avant que les lumières ne s'éteignent.

21 déc. 2009

Mon top 15 des meilleurs films de SF

Suite à un article sur Ecran Large, proposant les 31 meilleurs films de science-fiction dans l'histoire du cinéma, certains blogueurs se sont prêtés à l'exercice en proposant une liste de leurs 15 films préférés. Voici donc la mienne. Ils sont relativement classés par ordre de préférence, bien que ce soit très difficile. Disons que l'ordre est valable dans l'ici et maintenant, avec mon humeur et mes souvenirs du moment. Il ne sera peut-être plus valable demain.

17 déc. 2009

[Galactic Resort S1E3] Salon du Cheval de Paris 2009

Le Salon du Cheval est devenu pour moi un incontournable rendez-vous annuel. D'autant plus facile d'accès maintenant que je vis à Paris. Je n'y ai donc pas manqué cette année, et même plutôt deux fois qu'une.

13 déc. 2009

Le Parlement des Fées, John Crowley [AMHA S1E43]


INFOS
Le Parlement des Fées : 1- L'orée des bois 2- L'art de la mémoire
Titre original : Little Big
Traduit de l'américain par Doug Headline
Publié pour la première fois en 1981
A remporté le World Fantasy Award en 1982
435 et 447 pages








A la découverte du peuple féerique et d'une famille unique en son genre, nous partons sur les chemins de la forêt d'Edgewood. Une maison et des personnages aux multiples visages, un conte inachevé, une Cité moderne, un petit peuple qui se dévoile peu à peu ... Dans le premier tome, on attachera nos pas à Smoky, issu de la Cité, qui devra faire sa place dans ce monde étrange et découvrir le riche passé de la famille de celle qu'il aime. Dans le second, Auberon, son fils, sera davantage le centre de l'attention : son départ pour la Cité, son amour pour Sylvie, sa relation avec George Mouse. Cependant, de nombreux détours, comme des chemins de traverses dans la forêt nous égarent et nous font découvrir bien des autres aspects d'Edgewood.

Un Chant de Noël, Charles Dickens [AMHA S1E42]


INFOS :
Publié pour la première fois en 1843
Titre original : A Christmas Carol
Traduit de l'anglais par Marcelle Sibon
174 pages










Un Chant de Noël est un conte écrit par Charles Dickens. Un classique de la littérature enfantine nous relatant le réveillon un peu spécial de Mr Scrooge, avare personnage au mauvais caractère, qui préfère passer Noël tout seul. Mais Mr Scrooge va devoir faire face aux spectres de ses Noëls passés, présents et futurs et surtout à son mode de vie et de penser.

4 déc. 2009

Cristal qui songe, Théodore Sturgeon [AMHA S1E41]

INFOS
Publié pour la première fois en 1950
Titre original : The dreaming jewels
Traduit de l'Américain par Alain Glatigny
248 pages











Cristal qui songe nous compte l'histoire d'Horty, un jeune garçon martyrisé par ses parents adoptifs et qui fuira cette existence éprouvante. Il intègrera un cirque ambulant et fera la connaissance de personnages haut en couleurs. Mais bien des questions sont soulevées dans ce cirque de l'étrange : qui est le Cannibale ? Que fait-il avec ces étranges cristaux venus d'ailleurs ? Quel est le lien qui uni Horty à Junky, son vieux jouet ?

3 déc. 2009

Après le déluge, Nicolas Baverez [AMHA S1E40]


INFOS :
Sous-titré La grande crise de la mondialisation
Publié aux éditions Perrin en 2009
192 pages











Non je ne vais pas vous présenter le dernier roman post-ap' sorti en librairie, comme le titre pourrait le laisser entendre, mais bien le dernier bouquin de Nicolas Baverez, le célèbre économiste français.