3 janv. 2010

[Dépôt de bilan S1E1] Lectures 2009

BILAN GÉNÉRAL


2009 marque un double tournant pour moi, côté lectures.


Tout d'abord la création de mon blog en mars 2009, sur unblog d'abord, puis déplacé sur blogspot (ce dont je suis bien contente au final, même si sur le moment c'était très pénible). Ensuite, mon déménagement (réel celui-là) en banlieue parisienne, ce qui a eu pour effet de décupler mes lectures. Le rapport entre les deux, me demanderez-vous ? Les trajets. En effet, je bosse sur Paris et les trajets en RER et en tram, c'est bon pour la ligne de la pàl.

 Et les chiffres là dedans ? 48 livres lus en 2009 (sans compter les bd's), soit 18576 pages. Je n'avais plus lu autant depuis 2005. Je suis assez contente car je retrouve presque le rythme que j'avais lors de mes études. Et comme j'ai vraiment augmenté mes lectures depuis mai/juin, je devrais assez facilement augmenter ce chiffre pour 2010.

COUPS DE CŒUR 2009 

 Au Rayon Littérature

L'histoire sans fin, Michael Ende : non chroniqué sur ce blog, car je l'ai lu avant de le créer. Un livre superbe, très riche, avec une lecture profonde et pleine de philosophie.
Le Grand Nulle Part, James Ellroy : incontestablement mon préféré de la série du Quatuor de Los Angeles. Le début est très lent, voire pas toujours super intéressant mais les 200 dernières pages rattrapent tout.
Perdido Street Station, China Miéville : une véritable découverte que cette histoire baroque à la limite de la fantasy urbaine et du steampunk.
Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes : superbe roman intemporel à la forme originale, une expérience vécue à fond, poussée jusqu'à ses dernières limites. De quoi, qui plus est , réconcilier les allergiques de la SF avec le genre.
Une prière pour Owen, John Irving : relecture de mon livre préféré parmi tous. Un véritable choc littéraire, si je puis dire. La puissance des personnages, le style de l'auteur, les émotions, l'humour, l'histoire, RIEN n'est laissé au hasard et à l'à-peu-près. Au Rayon Beaux Livres 
Sur la Piste des Dragons Oubliés, Elian Black'Mor : trois carnets illustrés, dont j'ai lu les deux premiers. Des images et des couleurs magnifiques, des textes poétiques.

 Au Rayon BD's / Mangas
Le Combat Ordinaire, Manu Larcenet : une bd magnifique sur la vie tout simplement, dans ce qu'elle a de beau et ce qu'elle a de triste.
 • Solanin, Inio Asano : un manga sur la vie, ses joies, ses peines, qui n'est pas sans rappeler Le Combat Ordinaire. Une très belle histoire et un joli coup de crayon.

 QUID DE 2010 ? 

Plus de chroniques de livres, c'est une chose. Plus de littérature de l'imaginaire, c'en est une autre. Plus de relectures, c'en est une troisième. Ce, afin de pouvoir chroniquer des livres que j'ai lu il y a longtemps. Je commence l'année par Terry Pratchett et son Disque Monde.

Je voudrais aussi vous proposer plus régulièrement des billets séries, films, bd's et présentations de sites web que j'aime bien. Je me tâte sur une publication mensuelle de chaque, à voir si c'est tenable. J'ai également remanié les tags, afin qu'ils soient plus clairs et correspondent mieux à vos recherches et à l'esprit du blog. Entres autres le rajout des tags "coups de coeur", "vie du blog", "blogosphère" et "cercle d'atuan".

8 commentaires:

  1. Ah c'est chouette tout ça!
    C'est bien sympa de faire la bilan de ses lectures :D

    RépondreSupprimer
  2. Beau bilan et de très jolis coups de coeur? Ca promet pour 2010 qui sera une année complète sur la Bloggosphère

    RépondreSupprimer
  3. De tes coups de coeur 2009, je souhaite lire L'histoire sans fin et Des fleurs pour Algernon.
    Au rayon BD, "un combat ordinaire" c'est PFIOU ! Tout simplement...
    Pas mal le remaniement des tags !

    Et que 2010 soit donc encore plus remplie de bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ tous : merci de votre passage et votre intérêt :)

    @ Excellents choix, je lirai tes avis de lecture avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année!

    Et effectivement, les transports publics sont une bénédiction pour les gros lecteurs! J'en sais quelque chose, moi qui pendule tous les jours entre Fribourg et Berne...

    RépondreSupprimer
  6. Merci, une bonne année à toi aussi.

    Les voyages forment la jeunesse, comme on dit :D

    RépondreSupprimer
  7. Perdido street station, tu viens de me donner envie d'y jeter un oeil, je le rajoute à mes pistes...

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année 2010.
    Des fleurs pour Algernon est dans ma PAL, depuis que j'ai découvert ce livre au travers de discussions sur le Cercle d'Atuan. Par contre je viens de découvrir grace à toi Sur la piste des dragons oubliés, et ils me font bien envie. J'ai posté un commentaire sur la chronique concernée :)

    RépondreSupprimer