4 janv. 2010

Mon top 10 des meilleurs films d'horreur

Après le top des films SF, voici venu celui des films d'horreur, proposé par Gromovar. L'horreur est un genre que j'arrive beaucoup plus difficilement à définir que la SF, donc on pourra éventuellement excuser mes choix bizarres. C'est également un genre que je connais moins bien et que j'ai tendance à délaisser depuis quelques temps, enfin surtout une de ses branches, le gore, dont il ne faut plus trop me parler. L'ordre dans lequel je vous les propose n'a rien à voir avec un quelconque ordre de préférence, je n'ai pas essayé, trop difficile, films trop différent le uns des autres.


1- Les Gremlins : Souvenir d'enfance. Oui, je sais, c'est drôle. Mais quand on a 10 ans on ne rigole pas en voyant ce film. En y réfléchissant, même Kismo est un peu flippant, non ?
2- The Ring : La version américaine, je n'ai pas vu la japonaise. Au vu de l'état dans lequel me met celle-ci, je ne pense pas regarder la version japonaise un jour. La scène où la fille sort de la télé, brr ...
3- L'Exorciste : J'adore ! Vu au cinéma avec les scènes censurées à l'époque. Je dois avouer avoir beaucoup ri, surtout que le pote avec qui j'étais allée était mort de trouille. C'est bien ficelé et même si les scènes d'horreur ont un peu vieilli, il reste un classique du genre.
4 - Shinning : Souvenir d'enfance aussi. Traumatisant. Vu à 10 ans, à cause de mon frère (oui je dénonce !). Impossible pour moi de regarder un film d'horreur jusqu'à l'âge de 17 ans, où j'ai exorcisé le truc en le regardant une seconde fois.
5- Blair Witch Project : Pas sûr qu'il résisterait à une seconde vision mais sur le moment c'était d'un flippant !!
6- 28 jours/semaines plus tard : J'aime bien les films de zombies :P
7- Le 6ème sens : " I see dead people" Un film à voir une fois, terrible. Enfin, juste une deuxième pour revoir les scènes à la lumière de l'explication.
8- Le Silence des Agneaux : Au delà de l'aspect flippant du film (qui a sans doute bien vieilli maintenant, les tueurs en série c'est devenu commun de nos jours), l'analyse psychologique est très intéressante.
9- Le Labyrinthe de Pan : Conte horrifique génialissime.
10- Saw : Le film qui m'a traumatisée à vie des films gore. Paix à mon âme. Vu le 1 et le 2, c'était trop pour moi. Dire qu'il y en a 6 maintenant. Je ne veux plus en entendre parler. Voilà, c'était tellement horrible qu'on m'a perdue en route.

Je passe la main à qui ça intéresse.

Mon top 15 des meilleurs films de SF

11 commentaires:

  1. Mais faut être cinglée pour regarder des films d'horreur é_è Bon, et les grimlin's, ça va ça, j'arrive encore à regarder sans avoir peur. Mais c'est vrai que ça fout les boules parfois quand on est petit :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai publié le top 10 de mes films d'horreur préférés il y a un gros bout de temps (un an je pense!) et j'en ai quand même plusieurs en commun avec toi (c'est rare, pour les films d'horreur je suis plutôt étrange, j'ai plus peur d'une atmosphère que de monstres). Je suis impatiente: dans quelques jours, je vais recevoir le coffret édition limité de Labyrinthe de Pan, celui qui fait penser aux coffrets des versions longues du Seigneur des Anneaux!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, pour référence, voici mon classement:

    1: An american werewolf in London
    2: Dawn of the dead
    3: Drag me to hell
    4: Night of the living Dead
    5: The frighteners
    6: The haunting of hill house
    7: L'Echine du diable
    8: Kairo (de kiyoshi kurosawa)
    9: The Shining
    10: Le labyrinthe de Pan

    Voila!

    Verti

    RépondreSupprimer
  4. non je ne prendrais pas la main, juste pour dire que j'ai bien rit avec ton Number 1 : Les Gremlins, tu m'as prise au dépourvu !^^

    RépondreSupprimer
  5. @ Olya :je comprends bien la peur de l'atmosphère, ça fait les plus chouettes films d'épouvante, bien plus que le sang, les bras coupés et les têtes tranchées.

    @ cachou : je sais pas si tu l'as déjà vu, mais c'est du pur chef d'œuvre. Par contre c'est très dur.

    @ yu : y en a plein que je ne connais pas. Par contre the haunting of hill house, excellent choix, je l'avais oublié celui-là. Dawn of the dead c'est sympa aussi.

    @ morue la fée : J'ai un Gremlins caché dans mon placard c'est pour ça :'(

    RépondreSupprimer
  6. @Tigger
    N'hésite pas à voir ceux que tu ne connais pas. The frighteners est un film de Peter Jackson qu'il a tourné avant le seigneur des anneaux. L'échine du diable a été réalisé par le type qui a fait Le labyrinthe de Pan...Et an american werewolf in London mélange allègrement comédie années 80 et films d'horreur...jouissif.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas sûr que tous ceux dont tu parles dont vraiment des films d'horreur mais ce sont tous des films que j'ai appréciés. Joli sélection.

    RépondreSupprimer
  8. @ yu : je note je note :p

    @ Gromovar : Oui moi non plus en fait, c'est du ressenti plus qu'une histoire de définition.

    RépondreSupprimer
  9. Étrangement, je n'ai pas du tout apprécié le Labyrinthe de Pan... Et le plus étrange, c'est que je n'arrive pas à situer pourquoi exactement... Une impression générale...
    En tout cas, jolie sélection ! Par contre, une expérience personnelle à propos des Gremlins : mon pôpa, homme qui manque légèrement de pédagogie me l'a fait voir très tôt (6 ou 8 ans), toute seule, je suis traumatisée à vie, j'en ai fais des cauchemars pendant un mois.

    Cela me fait penser que de plus en plus de jeunes visionnent des films d'horreur de plus en plus tôt. The Ring est devenu un incontournable adolescent, voire préadolescent... Alors que la dimension psychologique et psychanalytique reste appréciable à sa juste valeur (ouste les moqueurs =) )

    RépondreSupprimer
  10. Ha oui les gremlins c'était aussi une de mes terreurs d'enfance. Mais bon j'avais peur en regardant l'histoire sans fin (surtout le passage dans le marais avec le cheval :'()

    RépondreSupprimer
  11. Gremlins ?
    ah bon. Cela m'avait fait rire... ;)
    Sinon je vais faire un top 10 de films SF, un de films "policiers" (au sens large) et des autres mais je n'ai pas défini le genre.
    NicK.

    RépondreSupprimer