28 févr. 2010

Carnivàle, Daniel Knauf [AMHA S2E11]

INFOS 

2003 - 2005
2 saisons
série terminée
24 épisodes de 55 minutes
Récompensés par 5 Emmy Awards en 2007









Carnivàle est une fête foraine parcourant le Middle West américain durant la Grande Dépression des années 30. Ben Hawkins rejoindra la troupe suite au décès de sa mère. Mais quels sont ces étranges pouvoirs qui l'animent ?


Encore une série plantée en plein milieu, me direz-vous. Oui. D'ailleurs c'est un scandale, il devrait y avoir une loi contre ça. Trop cher à produire, pas assez d'audimat, hop balancée à la poubelle en laissant les fans sur un cliffhanger monstrueux. Grrr.

Bon à part ça, cette série est vraiment géniale. Du générique de début, aux images en passant par une intrigue complexe et des personnages hauts en couleurs. Carnivàle parle du Bien et du Mal en lutte, de pouvoirs surnaturels et de quête d'identité, ce pendant une des périodes les plus fascinantes de l'histoire des États-Unis, la Grande Dépression. Le générique de début montre tout à fait cette intrication entre l'Histoire, la vraie celle avec un grand H et l'histoire de Carnivàle symbolisée par les cartes du Tarot, qui jouent un rôle non négligeable dans la série.

 Wikipedia met en lien Carnivàle et les livres de Sturgeon, Cristal qui songe, dont je parle ici, et Les Plus d'Humains. Pas lu le second mais certains éléments du premier se retrouve dans Carnivàle : une fête foraine, des monstres de foire, du surnaturel, une "Direction" de la foire pour le moins énigmatique, une lutte entre le Bien et le Mal.

Ce n'est pas négligeable, mais d'un point de vue narratif, Cristal qui songe et Carnivàle sont très différents. Citons une différence majeure en exemple, la religion. La religion tient une part importante dans la série : le méchant est un prédicateur fou qui se sert du fanatisme religieux et de la faiblesse de pauvres gens pour les attirer autour de lui. Il est une sorte d'Ante-Christ. Dans Cristal qui songe, on ne parle absolument pas de religion, ni de fanatisme religieux.

Bon, je retourne envoyer des mauvais sorts à ceux qui ont pris la décision d'abandonner la série et bouder dans mon coin. A vous, je conseille de la voir quand même, ça vaut le détour.

 EN SAVOIR PLUS

 - Le site non officiel francophone de la série

AILLEURS 

 Le Monde des séries, Fractale framboise,

 TRAILER

3 commentaires:

  1. Pourquoi, mais pourquoi ont-ils supprimé cette sublimissime série ouin!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que ce soit l'argent qui fasse tourner le monde ...

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un point : on ne peut pas vraiment considérer frère Justin comme le méchant. Il mène une quête spirituelle un peu déviante, c'est vrai, et comme il possède des pouvoirs surnaturels qu'il n'utilise pas toujours de manière pacifique, il n'apparait pas toujours très clair. Tu remarqueras que tous les personnages ont leur part sombre plus ou moins développée...

    A.C. de Haenne

    RépondreSupprimer