5 févr. 2010

[3615 blogo S2E4] Challenge Stephen King


Qu'ouïs-je ? Un challenge Stephen King ? Le Maître de l'horreur et du suspens ? L'auteur le plus représenté dans ma bibliothèque ? L'auteur que j'ai lu pendant des journées et des nuits entières pendant mon adolescence ? Il ne sera pas dit que je n'y participerai pas !



Cela se passe chez Neph et il s'agit de lire, entre maintenant et février 2011, au moins un livre de Stephen King et de voir au moins une adaptation cinématographique d'une de ses œuvres. Si ça vous dit ...

Je vais jouer la carte raisonnable et me contenter de peu : deux livres et un film.

• Le Fléau

Mon préféré d'entre tous les King. Lu à 13 ans en grand format, emprunté à la bibliothèque. Il faisait 1183 pages. C'était le livre le plus épais que j'avais jamais ouvert, ça m'a marqué.

Pourquoi lui ? Parce qu'en relisant le quatrième de couverture, j'ai du mal à me retenir de m'installer dans le fond de mon lit avec provisions et boissons et de le lire d'une traite. Parce que j'adore les histoires de fin du monde. J'espère que mon édition en trois volumes chez J'ai lu va tenir le coup parce que la reliure a tendance à tomber en morceaux.

Quatrième de couverture : 13 juin 1990. 2heures 37 du matin. Et 16 secondes. Dans le labo l'horloge passe au rouge. 48 heures plus tard, l'information tombe : Contamination confirmée. Code probable souche 848 -AB. Mutation antigène chez Campion. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94.4%. Top secret. Dossier bleu. Ca chavire, ça bascule. La Super-Grippe, l'Étrangleuse ou le Grand Voyage commence ses ravages... Une mécanique bien huilée. Des corps sur le bord de la route. Puis des fosses dans les cimetières. Ensuite des fosses communes. Et enfin des cadavres qu'on balance dans le Pacifique. De Los Angeles à New York le fléau se répand, pire que la peste. Mais est-il pire fléau que la peur qui tenaille les rares survivants, tous touchés par le même cauchemar au même instant ? L'image de l'Homme Noir ...

• Sac d'Os

Un King que je n'ai pas lu comme seconde partie de ce challenge. J'ai moins lu ces plus récents, y prenant moins plaisir, y trouvant des redites, ayant aussi plein d'autres choses à lire. En tout une dizaine des romans les plus récents du King m'ont échappé. Sac d'Os en fait partie.

Pourquoi celui-là ? Parce que j'avais envie de le lire depuis un moment. Parce que King est impressionnant quand il met en scène des écrivains aux prises avec leur art (Misery, La Part des Ténèbres).

Quatrième de couverture : Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d'un lac, Mike Noonan n'écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l'angoisse de la page blanche. La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce-t-elle pour Mike un nouveau départ ? Il le croit, mais c'est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d'une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin... En devenant l'allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l'enfer. Elles vont se déchaîner contre lui, dans les pages enfiévrées de ce roman salué par la critique mondiale comme LE chef-d'œuvre de Stephen King.


Pour le film, je verrai en cours d'année ce que je peux me procurer.

10 commentaires:

  1. J'ai l'intention de relire la série de La Tour Sombre dès que possible, j'ai aussi les Tommyknockers (même s'il me manque encore quelques tomes) et Insomnie qui m'attendent, mais j'ai une trouilla pas possible des adaptations de ses bouquins en films, le seul que j'aie vraiment aimé sans en avoir des cauchemars pendant 3 ans était La ligne verte, et j'ai pas vraiment envie de tenter d'autres films. Donc je ne pense pas faire ce challenge, mais je l'approuve malgré tout des 2 mains!
    Sac d'Os et Le fléau sont aussi dans ceux que je voudrais découvrir à l'occasion...
    Je te souhaite de bonnes lectures à suspense, en tous cas!
    (connais-tu ses nouvelles des receuils "Brume"?)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette pub ! Je ne pensais pas avoir lu Fléau, mais avec ton résumé je me rends compte que oui :) Décidément, c'était un challenge nécessaire !

    RépondreSupprimer
  3. Ah je vois que toi aussi tu as été élevée au Stephen King ;-)
    Vraiment une super bonne idée que ce Challenge. Pour ma part, je n'ai toujours pas arrêté ma liste des courses et me suis promis de ne pas succomber une fois de plus à l'appel du Fléau ;-)
    heuuuuu c'est quoi de la SFFF ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Tortoise : il existe l'adaptation d'une nouvelle de Stephen King qui ne fait pas du tout peur. Le film s'appelle Stand by Me ou Compte sur Moi, ça dépend. C'est vraiment un très beau film et je te conseille la nouvelle aussi : Le corps, dans Différentes Saisons. Ne te laisse donc pas freiner :D J'ai lu Brume mais ça fait vraiment un bail, je n'en garde pas un souvenir impérissable.

    @Neph, c'est avec plaisir même si je vais devoir te maudire jusqu'à la 14ème génération car depuis que j'ai relu le 4ème de couv du Fléau, je ne pense qu'à une chose : le relire. Je vais pas arriver à attendre bien longtemps, y a des bouquins en cours qui vont être jaloux ...

    @ Val : oui me suis fait les dents sur la reliure du Fléau, c pour ça qu'elle est abimée (a) La SFFF = science-fiction, fantasy, fantastique, un autre terme plus barbare mais plus court pour désigner les littératures de l'imaginaire.

    RépondreSupprimer
  5. Ravi de te retrouver a bord. On va se préparer de belles petites heures en perspective ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Quand je pense que je n'ai encore jamais lu du King...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi, les Stephen King récent (oula depuis plusieurs années en fait... le temps passe vite...) ne sont plus aussi bons. Du moins, moi aussi je me suis lassée.
    Je vais sans doute profiter de ce challenge pour remettre le nez dans les oeuvres de celui qui fut mon auteur préféré durant mon adolescence. Je vais tenter des oeuvres plus récentes moi aussi.

    En revanche, j'ai lu "Sac d'os" et franchement ça va, tu as bien choisi :)

    RépondreSupprimer
  8. @ El Jc : et ben c'est parti, je suis en plein dans le tome 2 du Fléau !!

    @ Loizo : il n'est jamais trop tard :p

    @ Nelfe : depuis une dizaine d'années non ? Par contre dans les récents j'avais beaucoup aimé son recueil de nouvelles Tout est fatal, y en avait quelques unes bien glaciales ! Bien bien si Sac d'os est une bonne pioche.

    RépondreSupprimer
  9. Aaaaah le pavé de "It", une vraie histoire d'amour et le premier King que j'ai vraiment apprécié! L'atmosphère d'enfance perdue, les descriptions froides et détachées du grand Stephen, le pied!
    PS hello! ^_^

    RépondreSupprimer
  10. @ Anne : bien d'accord avec toi ! Il est vraiment excellent.

    RépondreSupprimer