25 févr. 2010

Faeries 8, collectif [AMHA S2E10]

INFOS 

Sous-titré Toutes les fantasy
Publié par Nestiveqnen Editions en juillet 2002
159 pages

 SOMMAIRE
• Des dossiers :
#Dossier spécial Terry Pratchett
- Biographie et Bibliographie
- Pratchett et le Disque-Monde
- Les autres romans
- Les protagonistes et les archétypes pratchettiens
- Le Guide du parfait pratchettophile

#Les petits maîtres de la fantasy :
-William Shakespeare
 • Des nouvelles :
- Terry Pratchett – Drame de Troll
- Ellen Kushner – A la poursuite de la licorne
- Charles de Lint – Le tambour de pierre
- Alexis P. Nevil – La Source des Errances, chapitre 2
- Nathalie Dau – Faux pas
- Charlotte Bousquet – Le Dernier Disciple

Une revue intéressante, quoi que datant un peu. Les passionnés seront ravis de trouver un dossier complet sur Pratchett et son univers, proposé par Catherine Dufour (rien que ça) et Loïc Nicoloff. La revue datant de 2002, il manque évidemment 8 années de publication ( ce qui en termes pratchettiens fait ... beaucoup). Qu'importe ! Le dossier reste passionnant, pour découvrir, ou redécouvrir Pratchett, le tout saupoudré d'humour et de citations.

Je conseille également l'article de A.-F. Ruaud consacré au grand-maître du théâtre anglais dont l'œuvre n'est pas du tout exempte de fantasy, en particulier A Midsummer' Night Dream (Le Songe d'une Nuit d'Été) et The Tempest (La Tempête). Moi qui n'y connais pas grand chose à Shakespeare, j'ai appris plein de choses.

Parmi les 6 nouvelles proposées, j'ai zappé celle de Nevil, car visiblement le début se trouve dans la revue précédente qui n'est pas (encore) en ma possession et je n'ai pas du tout aimé une autre, A la poursuite de la licorne de Ellen Kushner, une histoire d'amour mielleuse comme je les aime pas. Après l'effet flop de Thomas le Rimeur, je vais finir par aborder les écrits de cette auteure avec circonspection. Les 4 autres sont vachement agréables à lire et intéressantes.

 POUR EN SAVOIR PLUS 

 - Tous les Faeries
- Faut savoir que Faeries, c'est 24 revues publiées (+ 2 HS) et une 25ème qui attend, pour je ne sais quelle raison, depuis des lustres, de sortir en librairie. Gardons espoir que la situation se débloque un jour.

AILLEURS 

ActuSF

CITRIQ

2 commentaires:

  1. Mmmmh. c'est intéressant tout ça, et ça donne envie. J'en ai vu deux qui m'intéresserait bien dans les anciens numéros.

    Tu l'as commandé recemment ? Parce que j'ai vu qu'on peut commander les numéros sur le site, mais quand même, si les magazines datent de 2002, ça fait loin pour qu'on puisse encore les commander non ?

    J'prendrai bien celui de Mercedes Lackey, et si je tombe amoureuse de Pratchett avec Au guet, celui ci par la suite.

    Autre question, ça vaut les 8€ du magazine ? Le papier est de bonne qualité ? En couleur ?
    Oui, je sais, je suis chiante :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté y a quelques mois via la librairie d'ys (http://www.librys.fr/) mais si tu regardes sur amazon ou sur le site de la fnac, ou encore sur priceminister, tu en trouveras aussi. Peut-être dans les magasins de seconde main aussi ? Je ne sais pas si l'éditeur les vend encore mais d'après leur site il semble que oui.

    Je trouve que ça vaut son prix, surtout qu'en seconde main, ce sera sans doute moins cher. Me souviens plus combien j'ai payé les miens.

    Les illustrations à l'intérieur ne sont pas en couleur mais ça ne fait pas du tout "cheap" ou moche, elles sont même plutôt jolies. De toute façon ce genre de revue n'a pas les moyens de faire des illus couleurs je pense. Regarde Bifrost, c'est une institution et tout est en noir et blanc à l'intérieur.

    T'es pas chiante, t'es curieuse :p

    RépondreSupprimer