19 févr. 2010

La Huitième couleur, Terry Pratchett [AMHA S2E7]

INFOS
Le Disque-Monde 1
Publié pour la première fois en 1983
1996 pour la présente traduction, chez L'Atalante
Traduit de l'anglais par Patrick Couton
Titre original : The Colour of Magic
266 pages








Où l'on fera la connaissance de ce monde loufoque et de ses habitants qui ne le sont pas moins. Sur le Disque-Monde la magie règne et la logique se fait rare. Enfin peut-être que la logique du Disque est juste très différente de la nôtre ...

L'intrigue débute à Ankh-Morpok, citée tant légendaire que trépidante de vie, de crasse et de criminels à la recherche de victimes à dépouiller. Justement, en matière de victime, DeuxFleurs ferait bien l'affaire. C'est sans compter sur son Bagage en poirier savant qui a le chic pour avaler définitivement ce qui montre la moindre mauvaise intention à l'égard de son maître ; d'une capacité surnaturelle à échapper aux pires catastrophes sans même s'en rendre compte ; et sur la présence de Rincevent (si si, un peu quand même), magicien raté et poltron.

Pratchett va à partir de là nous embarquer dans des aventures rocambolesques, mettant les deux compères et le fameux Bagage dans des situations pas possibles et accessoirement très dangereuses.

D'aucuns disent que ce premier opus des Annales du Disque-Monde est quelque peu décousu. Dans le fond, pas tant que ça. Le bouquin est divisé en quatre parties, cernées par un prologue et un épilogue. Ces parties présentent quatre aventures de DeuxFleurs et Rincevent. Elles sont bien évidemment reliées entre elles.

A noter qu'habituellement les différents livres du cycle sont relativement indépendants les uns des autres et il est admis qu'il n'y a rien d'ennuyeux à les lire dans le désordre. Sauf que ! Ça ne fonctionne pas pour les deux premiers. La huitième couleur se termine par un bon gros cliffhanger qui trouvera sa résolution dans le tome suivant, Le huitième sortilège.

Sinon, le truc de Pratchett c'est la parodie. La parodie de la fantasy bien sûr mais également d'éléments culturels aussi divers que variés.

On pourra donc trouver en vrac dans ce tome-ci (liste non exhaustive) :
• Le touriste benêt avec son appareil photo,
• L'heroïc fantasy avec Rhun le Barbare et l'aventure dans le Temple (y a un peu d'Indiana Jones aussi)
• Les histoires de dragons
• Les effets de la bombe atomique, quand ils sont dans la région du Wyrm, où des déchaînements de magie ont rendu la nature complètement folle.
• Les sacrifices humains ( le passage en question m'a fait penser à Tintin et le Temple du soleil)
• ...

Le tout est saupoudré d'un style imparable (ici, on salue bien bas le travail du traducteur), humoristique, plein de métaphores saugrenues, de dialogues surréalistes et de descriptions rigolotes. C'est là que je ne peux m'empêcher de vous assommer avec quelques passages :

• Rincevent l'aimait bien. Le contraire aurait équivalu à donner un coup de pied à un chiot.

• [...] le grand Nef, une région du Disque si aride qu'elle enregistrait des hauteurs de précipitations négatives [...]

• La Mort leva la tête avec colère et plongea son regard dans des yeux aussi noirs que l'intimité d'un chat [...]

• Rincevent s'efforça de chasser ces souvenirs de sa tête, mais ils s'y trouvaient bien, s'amusaient à terroriser les autres occupants et à culbuter le mobilier à coups de pieds.

• La route qui conduit d'Ankh-Morpok à Chirm serpente, toute blanche, en altitude, ruban de trente lieues parsemé de nids de poules et de rochers à demi enfouis qui s'enroule autour des montagnes, plonge dans des vallées vertes et fraîches de citronniers, franchit des gorges envahies de lianes sur des ponts de corde grinçants et s'avère dans l'ensemble plus pittoresque que franchement utile.

• - Pourquoi faut-il que tu paniques tout le temps ? demanda DeuxFleurs avec irritation.
- Parce que tout le reste de ma vie vient de me défiler sous les yeux, et que ça n'a pas duré très longtemps.


POUR ALLER PLUS LOIN

-Le Vademecum, site de fans pour les fans, en français avec des news régulières.
- Le site officiel de Terry Pratchett
- La Carte du Disque-Monde, indispensable pour se balader dans ces contrées hostiles

AILLEURS

CITRIQ

12 commentaires:

  1. Ca fait maintenant un an et demi que j'ai commencé mes lectures de Pratchett, et je suis une fan inconditionnelle ! Que de souvenirs tu rappelles là :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu ces premiers tomes pour la première fois il y a plus de 5 ans, et depuis je les ai relus au moins six fois...
    Ils sont quand même bien plus fouillis que la plupart des autres tomes, mais absolument géniaux quand on a déjà accroché à l'univers et au style de Pratchett!
    Un des meilleures passages que je garde en mémoire est l'intéreprétation de Rincevent du mot "pittoresque" employé régulièrement par Deuxfleurs ^^ (et les expressions du Bagage, évidemment!)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa les extraits :D
    Et j'aime bien Deux Fleurs ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Neph : t'en es où dans la série ? Tu les lis dans l'ordre ?

    @ Tortoise : oui, je vois de quel passage tu parles, il est assez fabuleux :D

    @ AcrO: DeuxFleurs est en effet très attachant (et aussi carrément écervelé xD)

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui c'est quand même pas mal fouilli, un vrai capharnaüm ce bouquin quand même ;).
    Cela reste très sympa à lire tout de même, c'est pas évident de réussir à faire rire et pour ça Pratchett est très doué.

    RépondreSupprimer
  6. je ne les ai jamais lus dans l'ordre; ni dans l'intégralité.

    je commence à le regretter

    RépondreSupprimer
  7. je trouve que certains passages sont un peu décousus, je préfère la série avec Ciredutemps la sorcière.

    RépondreSupprimer
  8. Sa fait un bout de temps que ce livre est dans ma PAL .. Je vais peut être lui faire retrouver l'air libre aprés ta chronique !!

    RépondreSupprimer
  9. @ pom' : un personnage savoureux Mémé Ciredutemps.

    @ Anna : un coup de plumeau pour dépoussière et c'est parti. Que du rire au programme.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis fan moi aussi ! Et rien que les courtes citations que tu nous mets me donnent envie de relire la huitième couleur :D

    RépondreSupprimer
  11. Il a un sens de la métaphore assez imagé qui peut rendre accro :p

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé ma lecture, et je suis carrément totalement fan de Rincevent et de la Mort !

    RépondreSupprimer