27 févr. 2010

Mon top 10 des meilleurs films de fantasy

Après le top 15 des films SF, le top 10 des films d'horreur, voici venu le top 10 des films de fantasy. Par contre je ne me souviens absolument plus de qui a lancé le mouvement (voilà ce qui arrive quand on procrastine, hein.), donc si vous avez des liens pour moi, n'hésitez pas à vous manifester dans la case commentaire. [ edit : lancé par Efelle] Ils ne sont pas nécessairement dans l'ordre mais pas vraiment dans le désordre non plus.


C'est parti :

1- Le Seigneur des Anneaux (I- II & III), de Peter Jackson. Of course. Oui il y des transgressions, non je n'aime pas tout dans ces films mais ça reste la meilleure adaptation d'un livre (et quel livre !) portée à l'écran qu'il m'ait été donnée de voir, les images et la musique sont superbes, les décors, les déguisements, les maquillages époustouflants. Si vous en doutez encore, farcissez-vous les 12 heures de bonus des versions longues.

2- Edward aux mains d'argent, de Tim Burton. Un conte moderne magnifique. Très esthétique et très émouvant.  

3- Qui veut la peau de Roger Rabbit, de Robert Zemeckis. Si vous vous demandez ce que ce film fait là, posez la question à Jacques Baudou, qui en parle dans son Que-Sais-Je sur la fantasy. Je dénie toute responsabilité. En passant, il paraitrait qu'une suite est prévue.  

4- Ladyhawke, de Richard Donner. Une belle histoire d'amour maudit dans une ambiance médiévale, des personnages attachants surtout Philippe dit "la souris".

5- L'étrange Noël de Mister Jack, de Tim Burton. De l'art de revisiter des fêtes traditionnelles portées des dizaines de fois à l'écran et d'en faire un mélange magique et stupéfiant. Ça, c'est du film d'animation.  

6- L'Histoire sans Fin, de Wolfgang Petersen. Très différent du livre dont il est issu, il constitue néanmoins un hommage vibrant au voyage dans l'imaginaire. Quand j'étais petite je voulais Falcor et je pleurais quand Artax se noyait dans le marais. Le film a vieilli mais reste très agréable à regarder.

7- Dark Crystal, de Jim Henson et Franck Oz. De l'art d'animer des marionnettes au point de nous les faire paraître réelles. Un film poétique et émouvant.  

8- Merlin l'enchanteur, de Wolfgang Reitherman . Un dessin animé au rythme endiablé, plein de magie et de couleur. Le combat entre la sorcière Madame Mim et Merlin est culte.

9- Mary Poppins, Robert Stevenson. Un film original avec des chansons géniales. C'est super kitsch mais j'adore.  

10- Harry Potter, de Chris Colombus. Surtout pour le rendu visuel, les décors et les créatures. Je ne suis pas super fan du jeu des acteurs et de certains choix de scénario.

Bon, y a beaucoup de vieux trucs. Je suis d'humeur nostalgique.

15 commentaires:

  1. Ta selection est vraiment parfaite !! rien a dire ce sont vraiment pour moi aussi les 10 meilleurs films fantasy même si je ne les auraient pas forcement classé dans cet ordre ! et puis j'aurais pas forcement mis Mary Poppins lol ( dailleurs MP c'est de la Fantasy ? lol ) A la place je met Princess Bride !

    Au fait j'aime vraiment beaucoup ta banniere le Dragon est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Je nie toute espèce de responsabilité pour Mary Poppins également, il était aussi dans le Que-sais-je de Jacques Baudou.

    Pas vu Princess Bride mais je voudrais bien. Y a un roman du même nom, non ?

    Merci pour la bannière (qu'on m'a gentiment faite).

    RépondreSupprimer
  3. J'aime (presque) tous les films de ta liste, mais j'aurais mis avant certains Willow (que j'ai vu plein de fois quand j'étais enfant), Hook, Princess Bride et Labyrinthe. Par contre, pour HP, j'aurais mis celui de Cuaron à la place, je ne suis pas fan de celui de Colombus.

    Je te conseille très fortement le roman "Princess Bride", il est incroyable. L'auteur raconte une histoire qui, déjà en elle-même, est savoureuse, mais fait intervenir un narrateur (lui-même un peu romancé) qui fait des remarques étonnantes en plein parcours (là, je vais vous résumer ce qui se passe pendant les 60 prochaines pages parce que je les trouvais d'un ennui incroyable quand j'étais gosse). C'est qu'en fait il nous raconte un livre que son père lui lisait quand il était petit.

    RépondreSupprimer
  4. Salut

    J'avais lancé le mouvement suite aux listes SF et Horreur lancées respectivement par Guillaume44 et Gromovar.

    Ca commençait ici : http://efelle.canalblog.com/archives/2009/12/30/16332095.html

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ta séléction, tout est bon dedans :). Je ne me prononce pas pour Mary Poppins, je ne l'ai pas vu !

    RépondreSupprimer
  6. @ Cachou : pas vu ni Willow ni Princess Bride. J'aurais bien mis Hook et Labyrinth, ainsi que Legend mais bon 10 c'est 10 :p

    @ Efelle : ha ben voilà. Merci, je rajoute le lien sur le billet.

    @ Brunissende : Si tu peux vois le, c'est tout bout. Bon c'est super vieux par contre :P

    RépondreSupprimer
  7. Nos goûts diffèrent mais on a quand même quelques films en commun. :)

    RépondreSupprimer
  8. Ooooh !Il faut voir et lire Princess Bride ( surtout qu'il est sortie en poche récemment ! ), c'est décalé et drôle ! Les avis diverges mais dans tous les cas ça ne laisse pas indifférent, moi en tout cas j'adore !

    Lol j'aimerais bien connaitre les motivations pour mettre Mary Poppins dans Fantasy ^-^

    RépondreSupprimer
  9. Pas trop de surprises dans ce classement :)
    Mais HAAAN. t'as revu récemment qui veut la peau de Roger Rabbit ? Car cela a MAL, très MAL vieilli :S

    RépondreSupprimer
  10. Princess Bride effectivement, c'est à lire... et à voir =) Ooh et puis Dark Crystal ! Que de souvenirs !

    RépondreSupprimer
  11. @ Acro : oui revu récemment et ça me fait toujours autant marrer :D

    Picoti picota :D

    RépondreSupprimer
  12. roh mais j'avais loupé ce top OMG ! bon ben quelques points communs, même si j'aurai mis Hook, et coeur de dragon. Après c'est vrai aussi que la fantasy au ciné y'en a pas vraiment, faut aller voir du côté du fantastique. Rogger rabbit pour moi c'est de la low fantasy (le flic passe de notre monde à celui déluré du lapin), et marry poppins... dur dur, j'aurai tendance à dire fantastique, vu qu'il y a pas d'explication rationnelle (d'où vient elle vraiment ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont assez difficiles à classer ces 2 là ... Je n'essaie pas trop à dire vrai.

      Supprimer
  13. Bonjour, il manque selon moi quelques excellents films de fantasy dans cette sélection comme Conan (le premier), Krull, Willow, Legend et plutôt que Marry poppins ou Roger Rabbit, Excalibuer, ou le magicien D'oz, Taram et le chaudron magique est pour moi plus Fantasy que Merlin,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce top n'a pas du tout du tout de valeur universelle, c'est un top personnel. Basé sur les films que j'avais vu au moment où je l'ai fait. Connan je ne l'avais pas vu par exemple. Maintenant bien, mais je trouve qu'il a vieilli. Willow pareil. Legend a failli y être mais 10 c'est 10. Excalibur, le magicien d'oz, pas vu. Taram, j'ai lu la bd dans le journal de mickey quand j'étais gamine mais je n'ai jamais vu le dessin animé (mais j'ai très envie de le voir par contre).

      Merci pour le commentaire :)

      Supprimer