29 mars 2010

[Galactic Resort S2E2] 30ème Salon du Livre de Paris


Petit retour sur ma visite au Salon du Livre de dimanche. Une agréable journée passée en compagnie de quelques membres émérites du Cercle d'Atuan, secte littéraire désormais bien connue sur la toile. A savoir : Vert, Spocky, Olya, Akina et shaya.


La visite a commencé par le gros morceau : Bragelonne et Milady. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas lésiné sur les moyens. Un stand au moins deux fois plus grand que l'an dernier, pleins d'auteurs en dédicace à toute heure du jour (et de la nuit, pour les auteurs de bit-lit ?), absolument rien à envier à un grand éditeur de littérature générale. Possibilité de se procurer les catalogues de la maison d'édition et du label mais surtout un superbe dépliant spécial bit-lit où les couvertures pleines de femmes à moitié nues et les arguments de vente vous frappent de plein fouet : "faites une croix sur vos nuits", "sang pour sang vampires", "ça finit toujours au pieu" (je vous jure que ce n'est pas une blague) et le prix du jury "3 sœurs, 50% humaines, 50% fées, 100% agents secrets, 300% sexy". De quoi être à 1000% convaincu. Faudra que je songe à m'y mettre.

Second arrêt en U72, stand made in Bretagne, pour visiter la maison d'édition au Bord des Continents où Elian Black'Mor et Carine-M étaient en dédicace pour Sur la Piste des Dragons Oubliés et le Guide du Savoir-survivre en compagnie des monstres.

Les dédicaces dessinées, ce sont les meilleurs. C'est un peu long aussi, d'accord. Mais ça vaut la peine d'attendre : le dessin prend forme sous vos yeux et c'est un régal. A tel point que j'ai sorti l'appareil photo pour mitrailler les étapes de ces petits chef-d'œuvres.

Dédicace Sur la Piste des Dragons Oubliés, par Elian Black Mor' :

Dédicace Guide sur Savoir-Survivre en compagnie des monstres, par Carine-M :

Faut savoir que pour les dédicaces de bouquin, la plupart du temps je donne mon pseudo à la place de mon nom. Pour la bonne et simple raison que je discute bien plus souvent de littérature sur le web que dans la vie réelle. Et puis je l'aime bien mon pseudo, c'est mon Moi virtuel. Bref, je m'égare dans mon histoire. Donc, je donne mon pseudo pour que Sieur Black'Mor puisse finir mon dragon . Et là, réaction étonnante : il le reconnait -mon pseudo, pas le dragon. Oui, oui. Ce qu'il faut aussi savoir c'est que un peu partout sur le web, entre autres sur Twitter, j'utilise la même image en avatar : une petite fille rousse un peu boudeuse, qui vient ... de la galerie d'images du site d'Elian Black'Mor. Fraichement débarqué sur Twitter, il était tombé par hasard sur mon compte et sur mon avatar. Hahaha ! Il semblerait que ça l'ait marqué. Du coup ça s'est fini en grande discussion et en séance photo. Voilà une dédicace que je ne suis pas prête d'oublier !

Au milieu de toutes ses émotions, j'ai pu apprendre qu'un quatrième carnet était prévu pour les Dragons Oubliés et que les images visibles sur le site web d'Elian Black'Mor (dont la petite fille rousse dont le nom m'échappe, zut !) viennent d'un projet qui a été mis de côté mais vont sans doute être sorties des tiroirs pour un autre.

Je vous conseille VRAIMENT de découvrir ces bouquins. Ils sont splendides et leurs auteurs sont très sympathiques . Que demander de plus ? D'ailleurs la plupart des ouvrages que publient Au Bord des Continents sortent vraiment du lot.

Après cette aventure, poursuite de notre épopée au Salon du Livre. Suite à un manque d'organisation logistique évidente, nous avons dépensé pas mal de temps et d'énergie à passer d'un côté à l'autre du Salon. Petit coup d'œil jeté aux e-books, passage chez Pré-au-Clerc et Au Diable Vauvert, petit tour aux éditions Mnémos et Milles Saisons, arrêt aux éditions La Madolière sur le stand normand où il m'a fallu écrire quelques mots d'encouragements à l'éditrice qui essaie d'écrire son premier roman, encouragements que je lui renouvelle. Après tout ça, les jambes en compote et le ventre vide, nous avons pris la direction du café le plus proche (et sans doute le plus cher et avec les serveurs les plus lents - sauf pour encaisser) pour continuer à papoter (ce que nous n'avions déjà pas arrêté de faire pendant le Salon).

Une journée bien remplie et une pile à lire augmentée de 4 livres :
- Carbone modifié de Richard Morgan, chez Milady
- Sur la Piste des Dragons Oubliés Troisième Carnet, Elian Black'Mor, Au Bord des Continents
-Guide du Savoir-Survivre en Compagnie des Monstres, Elian Black'mor, Carine-M & P. Jézéquel, Au Bord des Continents
- Scribulations, collectif aux Éditions La Madolière

A l'année prochaine !

10 commentaires:

  1. OUah merci pour ce compte rendu !
    quelles dédicaces !

    Tu devrais te régaler avec Carbone modifié.C'est un bon polar-SF

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, très belles dédicaces :)
    Et puis c'est chouette (et émouvant, je pense) d'être un peu "connue" par ces auteurs qu'on chérit.

    RépondreSupprimer
  3. J'ignorais qu'Elian Black'Mor avait dessiné un nouvel ouvrage. Je me le notes pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette compte rendu :-) mais il manque les photos ! (comment ça la curiosité est un vilain défaut ?)
    Carbone modifié revient en force dans la blogosphère ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Très joli compte rendu, merci de partager avec nous c es moments la.

    RépondreSupprimer
  6. @ Val : Superbes en effet. Hate de lire Carbone modifié mais vu l'état de ma pile à lire je doute que ça arrive avant un an XD

    @ Acro : suprenant pour le moins et ça rudement plaisir

    @ Efelle : oui oui excellente idée, c'est vraiment un bouquin superbe.

    @ Lhisbei : Haaaa les photos ... J'en ai pris quelques unes sur le stand Bragelonne mais elles sont nulles. Puis après j'étais sur le stand Au bord des continents et cette histoire de dédicace a du me lessiver le cerveau car j'ai oublié de le ressortir. Donc au niveau des photos c'est tout ce que je peux montrer.Mea culpa je le ferai plus :'(

    @ El Jc : de rien. J'espère que l'an prochain nous pourrons partager ce moment avec toi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Lilly ! T'aurais du mettre la photo où tu es prise avec avec les auteurs !

    En tout cas, c'était une très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Ha mais non alors, gardons une part de mystère, je ne montrerai pas de photo de moi :p Par contre il faut que je la leur envoie, j'ai promis.

    Très chouette journée en effet ! A remettre l'an prochain :)

    RépondreSupprimer
  9. Très belles dédicaces (surtout le dragon !)

    RépondreSupprimer
  10. Les dessins de ces illustrateurs sont juste à tomber à la renverse.

    RépondreSupprimer