19 avr. 2010

Faeries 1 [AMHA S2E18]

INFOS
Sous-titré Toutes les fantasy
Publié par Nestiveqnen Éditions en mai 2000
160 pages












SOMMAIRE
• Des dossiers :
#Dossier spécial J.R.R. Tolkien
- L'indispensable biographie du maître
- Petite encyclopédie des peuples et personnages
- Étude comparée d'Arda et de l'Angleterre
- Aperçu des Arts dans l'œuvre de Tolkien
- Le film bientôt sur vos écrans
- Tolkien sur le net
- Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
- Middle Earth, le jeu de cartes

# Tove Jansson : la créatrice finlandaise des Moomins
# L'art de la fantasy : Sandrine Gestin

• Des nouvelles :
- James S. Dorr - Le spectre des neiges
- Ken Rand - La reine des dragons
- Sherwood Smith - Extrait du journal d'un acolyte
- Laurent Genefort - Un accouchement difficile
- Stéphane Vincent - Atanaël
- Lea Silhol - Le Fantôme des eaux
- Fabrice Colin - Comme des fantômes

Un dossier spécial sur Tolkien pour ce premier numéro de la revue Faeries (pour le moment arrêtée, je le rappelle) : les Editions Nestiveqnen s'attaquent d'entrée de jeu à un gros morceau. Pour le nombre de pages consacrées au dossier, je dirais qu'ils ne s'en tirent pas mal du tout. Différents aspects de l'œuvre de Tolkien seront abordés, comme le montre le sommaire.

J'ai particulièrement apprécié l'article sur les Arts dans l'œuvre de Tolkien, dont on parle peut-être moins mais qui montrent la profondeur et la richesse de ses écrits. Les films de Peter Jackson leur rendent d'ailleurs un vibrant hommage de part la qualité et la précision du rendu des architectures et des objets.

Un détail m'a intrigué dans l'article de Claire Panier : celle-ci qualifie l'univers de Tolkien d'uchronie. J'ai quelque peu de mal à voir en quoi le Seigneur des Anneaux constitue une uchronie. Certes, l'univers de Tolkien est bien la Terre, dans une mythologie complètement revisitée mais Tolkien ne parle absolument pas de l'impact que peut avoir cette mythologie revisitée sur l'histoire de la Terre. Qu'en pensez-vous ? Je suis loin d'être experte en uchronie, donc peut-être dis-je des bêtises.

Les nouvelles sont nombreuses, je ne les évoquerai donc pas toutes. Certaines ne m'ont pas marquées d'ailleurs. Petit focus donc sur :
- La Reine des Dragons, nouvelle fantasyco-western assez étrange qui m'a bien fait rire. Le tenancier d'un saloon fait l'acquisition d'un dragon invisible qui rameutera les foules dans son modeste établissement. Mais ce dragon existe-t-il vraiment ?
- Fragments du journal d'un Acolyte. Extraits du journal d'un orque (?) qui nous conte ses états-d'âme de personnage "invoqué" dans différents donjons. On a l'impression de suivre le point de vue du méchant PNJ qui se fait dégommer par les héros et que l'on retrouvera dans le donjon suivant. Dur dur d'être un monstre.
- Comme des fantômes, se déroulant dans le monde d'Arcadia, créé par l'auteur et qu'il développe dans le roman Les vestiges d'Arcadia. Une nouvelle un peu barrée, bourrée de références, rendant hommage à Virginia Woolf et à Lewis Caroll. Elle donne envie de découvrir cet auteur.

AILLEURS

CITRIQ

9 commentaires:

  1. Le Seigneur des Anneaux, une uchronie ? Rien que pour ça je pense que je vais tâcher de lire cet article... Où peut-on trouver cette revue ?

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, le numéro 1 ? Tu l'avais en ta possession depuis longtemps, ou tu viens de l'acquérir ?
    Pour ma part, j'ai lu quelques numéros via des bibliothèques, j'aime bien la revue :) Je crois que j'ai acheté qu'un seul numéro, celui consacré à GG KAY (mon auteur fétiche)

    RépondreSupprimer
  3. @ Anudar : en seconde main principalement, je pense.

    @ Acro : je l'ai acheté il y a quelques mois à la Librairie Ys. Le revue est sympa, c'est dommage qu'elle soit arrêtée.

    RépondreSupprimer
  4. Une uchronie... Pourquoi pas en fait. Même si c'est "exagéré", parce que dès lors toute oeuvre fantasy se déroulant sur la terre pourrait être considérée comme une sorte d'uchronie, c'est vrai que, dans le principe, on assiste bien à une "évolution" de la terre avec des paramètres historiques différents (l'existence des hobbits, elfes, etc.).
    Mais bon, c'est quand même un peu poussé par les cheveux.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, si on veut de la fantasy uchronique, il faut lire la trilogie "Frankia" de Jean-Luc Marcastel... Mais c'est uchronique pour la seule raison qu'il y a là-dedans des elfes, des nains et des orques.
    Et une amie à qui je l'ai fait lire m'a même dit que ce n'était pas de la fantasy :p...

    Bon, si je comprends bien, je vais devoir fouiner sur Abebooks...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai encore plus envie de lire le recueil éponyme de Fabrice Colin, maintenant!
    J'aime bien ces Faëries, y'a toujours de l'intéressant dedans... J'en ai 2 ou 3 que je laisse en pause depuis des années parce que j'interromps toujours ma lecture des nouvelles avant d'avoir fini le numéro, mais un jour j'en ferai des chro aussi ^^

    Pour ce qui est de Tolkien = uchronie, moi ça me rappelle des études que j'avais lues et qui rappelaient le fort impact de la guerre sur Tolkien, et j'ai toujours trouvé que le parallèle était très visible dans le SdA.
    Mais à part ça...

    RépondreSupprimer
  7. @ Cachou : y a de quoi se laisser pousser les cheveux oui...

    @ Anudar : j'en ai entendu parler, mais pas en bien.

    @ Tortoise : Je ne savais pas qu'il y avait un recueil éponyme.

    A ma souvenance, Tolkien s'insurgeait contre la comparaison de son bouquin avec la Seconde Guerre Mondiale. Mais il est sûr que celle-là et la Première ont dû jouer au moins inconsciemment sur son écriture.

    RépondreSupprimer
  8. Celle-ci je ne l'ai pas encore lu, mais elle est dans ma liste.
    As-tu la revue hors-série n°1 sur Tolkien aussi, mais qui aborde d'autres choses de cet univers?

    RépondreSupprimer
  9. @ Arwen : je l'ai, oui. Pas encore lue par contre.

    RépondreSupprimer