27 avr. 2010

Utopod [Hors Champ S1E2]

A l'occasion de la sortie de l'épisode 40 d'Utopod, je vous propose de faire le tour de ce podcast qui en trois ans de temps s'est creusé son trou dans les méandres de la Toile.


UN PODCAST C'EST QUOI ?

Ceux qui connaissent peuvent tout de suite passer au point suivant. Les autres : vous avez manqué une invention génialissime (ce n'est que mon avis mais il est utile de le partager) dont le principe est le suivant : le podcasting permet de télécharger et d'écouter des fichiers (ou voir le podcast vidéo existe aussi), souvent des émissions de radio sur votre lecteur mp3 ou votre pc. Un abonnement permet aux téléchargements de se faire relativement tous seuls par l'entremise d'un média (Itunes par exemple). Si vous cherchiez un copain pour vous aider à supporter les files d'attentes, les métros bondés, les temps d'attente dans les gares, à vous isoler de vos collègues au boulot histoire d'éviter le syndrome "l'open-space m'a tuer" ou faire vos courses en apprenant, ne cherchez pas plus loin, vous l'avez trouvé. J'oubliais de préciser un détail qui a son importance : la plupart sont gratuits. Je dis la plupart car sans doute qu'il en existe des payants mais je n'en ai jamais entendu parler (la sélection naturelle a peut-être fait son œuvre).

UTOPOD C'EST QUOI ?

Entrons dans le vif du sujet. Utopod est un podcast francophone qui vous permettra d'écouter des nouvelles de fantasy, science-fiction et fantastique lues par des comédiens-lecteurs (dont on reconnaitra les voix au fil des épisodes). Les auteurs des nouvelles en question sont le plus souvent francophones (mais pas toujours, dans ce cas le texte qui est lu est une traduction), parfois connus parfois moins. Le catalogue d'Utopod contient à présent une petite quarantaine de nouvelles, allant de la SF pure au fantastique le plus classique, pouvant être drôles, bizarres, glauques, légères, horribles ou questionnantes. Bien évidemment, selon ses affinités, l'auditeur assidu trouvera plus ou moins de plaisir à l'écoute mais il fera régulièrement d'excellentes découvertes. Du beau linge sur Utopod : Xavier Mauméjean, Catherine Dufour, Elizabeth Vonarburg, Pierre Bordage, Sylvie Lainé, Mélanie Fazi, plein d'autres.

UTOPOD C'EST QUI ? 

Utopod ce sont deux co-créateurs : Lucas Moreno et Marc dont-le-nom-de-famille-m'échappe-et-dont-je-n'ai-pas-retrouvé-le-nom-sur-le-site (je fais appel au public...). Le premier poursuit l'aventure tout seul depuis un moment maintenant et continue à nous apporter avec une régularité quasi infaillible (parait-il que la chronodilation lui poserait quelques problèmes) notre nouvelle mensuelle accompagnée de quelques news dans le monde des littératures de l'imaginaire. C'est aussi un webmaster qui a plusieurs cordes à son arc, Clément Bourgoin qui sévit aussi sur la Librairie Ys et au Bélial et de nombreuses voix qui vous transporteront de votre RER pourri au fin fond de la galaxie.

UTOPOD C'EST OU ?

Le site officiel, où vous trouverez l'indispensable liste des épisodes si vous êtes néophyte. Un compte Twitter pour les gazouillis. Un compte en banque pour soutenir le projet. Une page Facebook pour être à la mode. Sur Itunes pour vous abonner. Utopod est plus envahissant qu'une invasion d'extra-terrestres. Qu'on se le dise.

Moment C.L.A.P. ! "lecture" dans un endroit complètement hors de propos difficile à égaler. Utopod m'a en effet souvent accompagnée dans ma quête effrénée des victuailles hebdomadaires, à l'Intermarché. Écouter Catherine Dufour revisiter l'histoire du Père Noël en choisissant entre deux marques de riz, ça dépote.


  AILLEURS

  RSFBlog, Quadrant Alpha,

5 commentaires:

  1. Site "marqué", je tenterai bien l'écoute de ces nouvelles! Bonne (très bonne) idée pour la magasin (c'est encore mieux que d'écouter de la musique!). Seul hic: il me faudrait évincer une partie de mes CD et je n'ai toujours pas compris comment créer des dossiers pour l'iPod tout en ne supprimant pas les fichiers téléchargés... (oui, je sais, mais je ne l'utilise pas tant que ça, mon iPod).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce lien ! J'ai écouté le premier podcast, je pense que je continuerai ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant :D
    Je vais aller y faire un tour !

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article qui rend parfaitement hommage au travail de Lucas. Une manière simple de soutenir l'initiative est de s'abonner au podcast. Plus le nombre de téléchargement est important, plus Utopod aura de poids vis a vis de ses partenaires présents et à venir...

    RépondreSupprimer
  5. @ Cachou : avec itnues, tu peux choisir ce que tu mets sur ton ipod. Au pire tu peux écouter les nouvelles sur le site d'utopod.

    @shaya : ravie de t'avoir convertie.

    @Acro : de rien !

    @ ElJC : tout à fait. C'est pour ma part déjà fait.

    RépondreSupprimer