13 mai 2010

Challenge Serial Killers |3615 blogo S2E9|


Al Capone de Livres à 100 à l'heure propose un Challenge Serial Killers. Voilà de quoi raviver ma fascination pour le sujet.

Je me propose de lire 2 titres + 1 bonus. Deux relectures et un non lu.

Serial Killers de Stéphane Bourgoin [Grasset]

Présentation de l'éditeur : Ouvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la seconde fois est le résultat d'une vingtaine d'années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l'emprise de pulsions sexuelles le plus souvent; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années. Stéphane Bourgoin a pu s'entretenir avec plus d'une quarantaine de ces serial killers dans les prisons de haute sécurité du monde entier. [...] Grâce à de nombreux séjours à l'étranger (États-Unis, Afrique du Sud, Europe de l'Est, etc.), l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine. L'ouvrage est complété par un dictionnaire bibliographique des serial killers qui est le premier du genre.

Dragon Rouge, Thomas Harris [Pocket]

Présentation de l'éditeur : Une série de meurtres terrifiants de sauvagerie secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, le même scénario, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge. Un homme est sur la piste. Il s'appelle Will Graham et a déjà montré par le passé une curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes. La traque commence. Pour Graham, c'est le début d'une descente aux enfers dans le psychisme d'un inconnu, avec lequel il a décidément trop d'affinités.

Dexter L'intégrale, Jeff Lindsay [Points]

Présentation de l'éditeur : Dexter est un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent.

Suggestions

Pour ceux qui seraient tentés mais ne savent pas trop vers où diriger leurs lectures, j'ai fouillé ma bibliothèque à la recherche de livres traitant du sujet. Suivez le fil ...

En roman 

la trilogie de Thomas Harris, Dragon Rouge, Le Silence des Agneaux, Hannibal ; Bret Easton Ellis, American Psycho ; Maurice G. Dantec, Les Racines du Mal & La sirène Rouge; Stephen King, Le Talisman des Territoires Tome 2, Jean Vautrin, le journal de Louise B. ; Jean-Christophe Grangé, Les Rivières Pourpres.

En BD / Manga

MPD Psycho de Sho-U Tajima et Eiji Otsuka ; Jérome K. Jérôme Bloche : l'ombre qui tue de Alain Dodier.

Essais 


Patricia Cornwell, Jack l'éventreur: affaire classée ; Stéphane Bourgoin, Serial Killers & Le livre noir des serial killers. A noter que Stéphane Bourgoin est ze spécialiste français sur le sujet, il a publié un grand nombre d'ouvrage dont on peut consulter la liste sur son site. Il tient également une librairie spécialisée dans le polar, à Paris, Au Troisième Oeil. Librairie que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter. Après quasi 2 ans à Paris, c'est mal mais bon c'est souvent quand on a les choses sous la main qu'on en profite le moins.

4 commentaires:

  1. Bonjour Tiger Lilly et merci pour ces conseils de lecture. Apparemment, tu me sembles assez calée sur le sujet. Il me tarde donc de lire les prochains billets sur les trois livres que tu as présenté.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si on peut dire que je suis calée. J'ai été vachement intéressée par les sérials killers il fut un temps.

    RépondreSupprimer
  3. En tous cas, ce qui est sûr c’est qu’on ne pouvait pas se lancer dans un challenge sur les Serial Killers sans citer Stéphane Bourgoin. Je l’avais emprunté à la bibliothèque et commencé à le lire. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de le finir et d’y revenir. Le peu que j’en avais lu m’a plutôt terrifiée. Les tueurs en série que Bourgoin a rencontré sont loin d’être des enfants de coeur...
    Sinon, tout comme toi, je vais aussi créer une page dédiée au challenge et y proposer quelques pistes de lectures. c’était une excellente idée.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Son travail est impressionnant en effet.

    @bientôt et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer