6 juin 2010

Actus de la semaine (2)

C'est en prenant mon courage à deux mains que je vous livre les actus de la semaine. Je suis en effet sur les rotules. Celui qui dit que l'équitation n'est pas un sport, je lui pose les fesses sur un canasson et on verra bien qui rira le dernier ! Bref ...


• Le début de la semaine a été marqué par un très intéressant échange avec Jean-Philippe Jaworski (Janua Vera et Gagner la guerre) sur le forum d'ActuSF. J'en ai profité pour poser quelques questions qui me trottait dans la tête depuis la lecture de son recueil.

• On continue avec quelques nouvelles de l'adaptation du trône de Fer : il parait que "le pilote déchire"et qu'un trailer existe (on veut le voir !!!).

• Pratchett dévoile les secrets de sa réussite dans le DailyMail Online mais le Vademecum nous fait cadeau de la traduction de l'article.

• Desperate Zombie dévoile les premières photos de la série The Walking Dead, âmes sensibles s'abstenir.

• Le site de fantasy Elbakin lance son propre prix littéraire. Voici les nominés.

• On dit toujours que la presse générale ne parle pas des littératures de l'imaginaire. Il s'avère que cette affirmation n'est pas tout à fait vrai. En effet, cette semaine Libération nous parle de la SF russe avec pas moins de trois articles. Ici, ici et ici.

• Le voyage vers Mars fait de moins en moins partie du domaine de la science-fiction, c'est certain. Il est probable que dans les alentours de 2030, le premier homme posera le pied sur la planète rouge. En attendant on se prépare en faisant des simulations de voyage spatial longue durée afin d'étudier les composantes psychologiques de l'enfermement d'un petit nombre de personnes dans une navette. Mais où sont les caméras et le prime time sur TF1 ?

• L'entomophagie pourrait résoudre de nombreux problèmes alimentaires et écologiques. Le développement de l'élevage d'insectes dans un but alimentaire est très sérieusement à l'étude. L'article passionnant sur le sujet. Alors, prèts à échanger votre steak saignant contre une platée de sauterelles grillées et votre hamburger par de la purée de larves ?

• C'est le début du mois et donc le moment de l'annonce des parutions SFFF de juin, on peut les trouver sur le RSF Blog.

• La blogosphère est agitée par un nouveau challenge auquel, non, non, non et non, je ne participerai pas (ma pàl me l'a strictement interdit : je dois l'aider à rentrer dans son maillot de bain avant l'été. Faut pas lui dire mais c'est pas gagné ...). Il s'agit du Middle-Earth Challenge, où vous l'aurez deviné il s'agira de lire ou de relire du Tolkien. Info relayée par Livrement.

Bonnes lectures !

PS : il n'y aura pas d'actus la semaine prochaine, je ne suis pas là.

6 commentaires:

  1. encore une super synthèse pour une super semaine !

    Tu participes au challenge j'imagine ?

    RépondreSupprimer
  2. Je passerai également mon tour pour ce magnifique challenge mais j'irai lire les chroniques des uns et des autres avec plaisir.

    Heuuuuuu sont vraiment pas beaux tes nouveaux copains "The Walking Dead" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne nouvelle que ce trailer Game of Thrones, vivement la diffusion. Pour Mars 2030... ou un peu plus tard, les avanies du programme spatial Américain actuel laisse une fourchette pour ce programme de 20 ans 2030-250. Quand à Libération c'est vraiment de la SF ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Purée, rien que pour créer un article comme ça (et sélectionner l'info surtout), cela prend du temps :) Merci en tout cas ! Sans toi, j'aurai loupé les premières photos de WD ^^

    RépondreSupprimer
  5. Chapeau pour cet article, j'imagine tout le temps que ça a pu te prendre, bravo!!! Et merci, ça nous fait un beau petit panorama de ce qui se fait à droite et à gauche, c'est sympa!

    RépondreSupprimer
  6. @ Lord : non j'y participe pas :P

    @ Val : C'est la nouvelle mode pourtant. Le sex appeal de la chair en décomposition et le parfum de mort, t'aimes pas ?

    @ El Jc : Tant que je suis encore vivante, ils peuvent prendre leur temps :p

    @ Acro : un certain temps sans doute mais comme je collecte les infos au long de la semaine, je me rends pas compte.

    @ Tortoise : merci à toi de le lire :)

    RépondreSupprimer