11 juil. 2010

Actus de la semaine (6)

Ça y est, les vuvuzelas se sont tus, Paul le poulpe va pouvoir prendre une retraite bien méritée et le monde va redevenir normal. Ceci ne m'empêchera pas de vous proposer les actus SFFF de la semaine :


• Tout d'abord, les castings s'enchainent les uns après les autres pour Le Trône de Fer : Syro Forel, Rast &Lancel ; Samwell ; Gregor Clegane ; Jory Cassel.

• Les forums d'ActuSF et du Vademecum reçoivent la visite de Sébastien Mourrain, le nouvel illustrateur, très critiqué, du Disque-Monde pour Pocket. D'un point de vue personnel, ce qui me dérange le plus dans l'histoire n'est pas tant l'illustration mais la politique éditoriale derrière : je trouve ça vraiment pas cool de saper les collections des lecteurs en changeant les couvertures en cours de route.

• ActuSF nous parle d'une exposition à venir à la Cité des Sciences sur le thème Science et Fiction. L'expo ouvrira ses portes le 21 octobre 2010. En savoir plus.

• Un peu d'actualité spatiale avec le désormais incontournable billet de Lhisbei du RSFblog et un billet du traqueur stellaire sur la colonisation des lunes de Jupiter.

• Le prix des BD explosent et ça ne plait pas aux BDphiles. Lelf pousse son coup de gueule. Coup de gueule que je plussoie vivement. Y a un moment où au lieu de monter les prix, il va peut être falloir publier moins. Le secteur de la BD semble de ce point de vue être victime du même phénomène que les littératures de l'imaginaire : la surenchère des titres.

• Un nouveau challenge égaie la blogosphère littéraire : In the mood for Japan, info relayée par El Jc.

9 commentaires:

  1. Ah, Choco va être contente de recevoir - j'espère - de nouveaux adeptes pour son challenge :)

    (et je partage ton avis concernant le fait de saloper les collections!)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien ^^
    Et pour celui vers les interventions de l'illustrateur du DM. Ca ne doit pas être facile pour lui le pauvre ^^

    RépondreSupprimer
  3. @ Guillaume : de rien ^^

    @ Acro : j'espère aussi, mais pas moi, même si c'est très intéressant : je me noie dans mes lectures pour le moment :(

    @ Lelf : de rien. Oui en effet. Je trouve qu'il prend les choses avec beaucoup de recul.

    RépondreSupprimer
  4. Je dois dire que la visite de l'illustrateur m'a beaucoup fait plaisir: c'est sympa d'avoir les échos du premier concerné.

    Même si au premier abord on a surtout râlé contre cette politique de l'éditeur, et donc avons réagi plutôt négativement et radicalement sur le style des nouvelles couvertures, à y regarder de plus près il n'est vraiment pas dans une position des plus confortables et il fait de son mieux dans cette situation, et sa couverture est d'ailleurs pas si moche que ça!

    Je reste déçue pour ceux qui n'achètent/lisent Pratchett que par Pocket et qui ne connaîtront donc pas les sublimes couvertures de Paul Kidby.
    Mais en-dehors de ça, Sébastien Mourrain est plus prometteur qu'il y paraît, et en tous cas très sympa!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, je trouve le nouvel auteur sympathique et compréhensif. Néanmoins, je ne peux qu'émettre de nombreuses réserves par rapport à son travail. tout d'abord, un style graphique épuré voire puéril. D'autre part, on parle d'un auteur qui ne connaissait pas Pratchett et qui illustre un livre en allant se renseigner sur internet (sans même avoir lu les autres livres). Moi j'appelle ça du Fanart. Ou même du "fanart de mauvais gout".

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le lien concernant le challenge lancé par Choco. L'occasion de découvrir plus avant la culture d'un pays fascinant.

    Julien et Lhisbei font du bon boulot avec leurs chroniques spatiales c'est chouette de les mettre en avant. Quand au casting du Trône de Fer j'ai l'impression que depuis quelques temps c'est un peu le jeu des chaises musicales...

    RépondreSupprimer
  7. @Tortoise : oui, perso je les trouve pas si mal, c'est le changement qui perturbe je pense et ce pauvre garçon qui sert un peu de bouc émissaire pour la politique éditoriale.

    @Lord : le style épuré n'a rien de négatif en soi, si ? C'est un style justement. Le reproche que tout le monde lui fait est d'être différent du style du précédent illustrateur qui est très apprécié. Va voir son blog, il propose de chouettes dessins.Quant au fait de ne pas connaitre pratchett, je ne vois pas comment on peut lui reprocher. Tout le monde ne connait pas Pratchett. Il a lu le bouquin qu'il a illustré, chose que je ne suis même pas sûre que font les illustrateurs en général et il dit lui même qu'il aime l'univers, ce qui est très appréciable. Je n'ai pas lu le livre qu'il a illustré donc je ne pourrais juger de ses capacités de transposition du texte à l'image mais je suis prête à lui laisser une chance.

    @El Jc : de rien ^^ Pour le casting du trône de fer y a eu pas mal de changements en effet mais bon comme je retiens quand même pas les noms des acteurs, ça m'est un peu égal. Ce que j'aime c'est commencer à pouvoir mettre des visages sur les personnages et voir si ça correspond à l'idée que je m'en faisais.

    RépondreSupprimer
  8. Lord Orkan, tu y vas quand même un peu fort, lol! Jette donc un oeil sur ses autres travaux d'illustration jeunesse, c'est beaucoup plus travaillé.
    Moi aussi je trouvais la nouvelle couverture assez puérile au début, mais à y regarder de plus près, c'est surtout la mise en couleurs qui gâche un peu, et puis faut comprendre qu'il s'est retrouvé avec ce contrat sur les bras et peu de temps devant lui: il a déjà fait l'effort, de lui-même, de lire ce qu'il illustre et ça lui plaît: ça aurait très bien pu être pire... Pocket est vraiment décevant sur ce coup-là, je trouve, et les seuls à blâmer.
    Je pense (et espère) que par la suite Mourrain aura eu le temps de lire plus de tomes et donc de mieux connaitre l'univers... Il affirme aussi vouloir se démarquer volontairement de Kidby et Kirby.
    Quand aux fanarts, par définition la plupart sont fait par des lecteurs trèèès assidus et complets ^^

    RépondreSupprimer