3 août 2010

Le roman policier, André Vanoncini [AMHA S2E35]

INFOS
Publié pour la première fois aux PUF en 1993, nouvelle édition en 2002.
128 pages.

SOMMAIRE
Introduction
Chapitre I - Les lignes de force du roman policier.
Chapitre II - Les pères fondateurs.
Chapitre III - Le problème et sa solution.
Chapitre IV - Le roman noir
Chapitre V - Le roman à suspense.
Chapitre VI- La période récente
Annexe


Le roman policier est un genre auquel je m'intéresse beaucoup. Quoi de plus naturel donc de s'attaquer au Que Sais-Je sur le sujet ?


La structure en est moins évidente que celle des autres Que Sais-Je que j'ai pu lire (La Fantasy et La Science-Fiction , tous deux de Jacques Baudou). De ce fait, connaissant assez mal le genre et l'historique du genre, l'abord n'a pas été facile : j'avoue ne pas trop avoir compris le fil conducteur.

La lecture de l'ouvrage est néanmoins très instructive et l'on plonge avec intérêt dans l'histoire de ce mauvais genre qui gagne petit à petit ses lettres de noblesse.

Ainsi, on apprendra entre autres, qu'il fut un temps, le genre était très codifié. Un auteur, S. S. Van Dine avait même dressé une liste de 20 règles à suivre pour écrire un bon roman policier. Exemples :
1/ Le lecteur et le détective doivent avoir des chances égales de résoudre le problème.
5/ Le coupable doit être déterminé par une série de déductions et non pas par accident, par hasard, ou pas confession spontanée.
15/ Le fin mot de l'énigme doit être apparent tout au long du roman, à condition, bien entendu, que le lecteur soit assez perspicace pour le saisir.


Pour l'anecdote, il faut savoir que sur différents essais à propos de différents genres littéraires que je lis, un auteur semble revenir régulièrement : Edgar Allan Poe, cité dans des ouvrages concernant le fantastique, la science-fiction et le roman policier. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a considérablement influencé la littérature de genre.

En bref, une lecture intéressante donc, quoi que pas évidente pour le néophyte.

AILLEURS

CITRIQ

2 commentaires:

  1. Je suis surprise de voir un bouquin sur le roman policier ici, je savais pas que tu aimais ça, en tout cas, j'ai toujours aimé les "que sais-je"

    RépondreSupprimer
  2. Voui voui, j'ai quand même 11 billets taggués polar sur le blog :p

    RépondreSupprimer