24 oct. 2010

Actus de la semaine (15)

Malgré une défaillance dactyle soudaine et inexpliquée, néanmoins retapée par un bain brûlant (oui, EDF aura ma peau, mais en attendant j'ai chaud, na !), je vous livre les actus de la semaine.


• Un article détaillé de Hal Duncan sur ce qu'est la fantasy. Allergiques à la langue de Shakespeare : cet article est en anglais.

• Les Utopiales approchent à grand pas et le programme est sorti, enfin ! Votre Dragon préféré y sera vendredi et samedi vous racontera bien sûr le Festival, j'allais dire comme si vous y étiez mais je ne pense pas avoir se talent-là donc je me contenterai d'un "le plus fidèlement possible".

• Restons un instant dans le domaine de festivals, avec le programme du Festival de l'Imaginaire de Sèvres qui aura lieu en décembre prochain. Si vous êtes de la partie, inscrivez-vous chez Ferocias pour la rencontre des blogueurs.

• Un site roumain s'est amusé à faire un classement de la série de fantasy la plus longue de toute l'histoire de la littérature et le gagnant est ... Conan, suivi de très près par Le Disque-Monde.

• En parlant de Disque Monde et de classement : la Vade Mecoupe s'est terminée il y a peu et les gagnants ont été proclamés. Vous pouvez les retrouver ici.

• A signaler, deux articles sur le blog des éditeurs qui parlent de leur métier qui m'ont particulièrement intéressée / amusée : Ce que n'est pas un éditeur & Monogame récidiviste. Je vous les conseille.

• Alors que la Fnac sort son "Fnacbook", Sony, Lire et L'Express.fr nous sortent un prix du livre numérique aux allures de poisson d'avril : Bernard Werber président !

Que la lecture soit avec vous !

5 commentaires:

  1. J'imaginais que la plus longue série de fantasy était Guin Saga de la japonaise Kaoru Kurimoto avec 126 romans. Il s'agit sans doute d'un oubli. Je le signalerais bien aux responsables du site mais je ne parle pas le roumain :(

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Arutha a raison sur ce coup là :)
    Je m'en vais de ce pas, lire les articles des éditeurs ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout. Peut-être n'est-elle pas traduite en roumain ? :D

    RépondreSupprimer
  4. côté disque-monde il y a aussi l'opération de l'atalante pour les artes de fouteballe, je ne sais plus si tu en avais parlé?

    je serai aussi aux Uto (avec des amis pratchettiens, justement, et on veut en profiter pour voir les gens de l'Atalante - donc je sais pas comment je vais m'organiser mais j'ai bien l'intention de profiter du salon aussi pour rencontrer les copinautes, dont toi!)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me souviens plus *smiley qui rougit* mais j'en ai au moins entenud parler.

    Ha oui, on s'arrange pour se voir, même si c'est juste pour boire un verre ou se croiser. Si tu n'as rien de prévu, le vendredi soir on va au resto, faut signaler sa présence sur le blog de Guillaume (traqueur stellaire).

    RépondreSupprimer