22 oct. 2010

[3615 blogo S2EHS] Le Dragon Galactique : 1 an déjà

Aujourd'hui c'est l'anniversaire du Dragon Galactique. Enfin en tout cas, sur cette plate-forme. Ayant deux dates anniversaires - celle où j'ai commencé à bloguer et celle où j'ai terminé le déménagement du DG sur blogger -, il a bien fallu que j'en choisisse une.

Pourquoi celle-ci donc ? Car elle marque un changement dans mes "objectifs" de blogging. Quant j'ai ouvert le DG premier du nom sur unblog, ce que je voulais avant tout c'est garder une trace de mes lectures. Il m'importait peu de rencontrer des gens, je n'avais aucune idée de ce que c'était la blogosphère et je pensais que les gens qui passaient sur mon blog (principalement par Google) finiraient bien par poster ces damnés commentaires qui ne venaient pas.

Pour finir, j'ai débarqué sur Twitter, où je me suis rendue compte qu'il y avait toute une communauté de blogueurs, qui se connaissaient bien entre eux, qui se rencontraient, échangeaient et avaient l'air de bien s'amuser. Bref, du coup, j'ai commencé à aller poster des commentaires chez eux, un peu intimidée au début comme on peut l'être quand on débarque dans une soirée où on connait personne. Je me suis inscrite sur le Cercle d'Atuan et sur Livraddict aussi. J'ai laissé tomber le second faute de temps et d'y trouver le contact et les discussions qui m'intéressaient, mais le premier est une véritable découverte, un réel plaisir d'échanger et même si je participe moins aux lectures communes pour le moment (tout ça c'est de la faute de ma PàL, vous n'avez qu'à vous en prendre à elle !), je m'y rends quasi quotidiennement.

Bref donc, pour cette date d'anniversaire-ci ? Car elle marque mon entrée dans une communauté passionnante et passionnée et qu'en terme de date de "naissance", cela a bien plus de valeur pour moi que le simple fait de cliquer sur le bouton "créer mon blog" sur une plate-forme.

Bon c'était pour le qualitatif, le quantitatif maintenant. Comme dirait l'autre, des chiffres bordel, des chiffres (ha, on me souffle dans mon oreillette que ce n'est pas ça, tant pis).

Depuis son ouverture (enfin plutôt depuis l'installation du trucmuche Google Analytics dans le code du DG mais à peu de choses près c'est pareil), le blog a reçu 13 902 visites et 25 067 pages ont été vues. Le nombre de visites du premier mois complet du DG (novembre 2009) est de 673, pour 1408 pour le dernier (septembre 2010). Le blog a reçu 910 commentaires.

Le DG c'est aussi 149 followers sur Twitter, 48 fans sur la page Facebook, 28 membres du blog via le système bidule de blogger et 66 personnes abonnées au flux RSS de Google Reader. Et c'est encore : une 191ème place au classement culture du Wikio, 131ème pour le classement littérature et une 79ème place au classement culture de Blogonet.

Les billets les plus visités sont (outre la page d'accueil qui est loin loin devant évidemment) :
Mon top des meilleurs films d'horreur avec 1237 visites
Un billet sur la série Les Sopranos avec 517 visites
Sur la Piste des Dragons Oubliés  avec 466 visites (et eux franchement, je suis super contente de leur faire de la pub, pour autant que ça serve à quelque chose, parce qu'ils sont vraiment géniaux).
Mon top 10 des meilleurs films de fantasy avec 357 visites
Les Anthinoises -1 avec 223 visites (et ça, ça me fait bien plaisir aussi).
Les littératures de l'imaginaire au Salon du Livre avec 217 visites.
Le Trône de Fer 1 avec 169 visites.
La carte du Disque-Monde avec 166 visites.

Un résultat qui me plait bien en fait. Au regard d'une discussion que j'avais eue avec Cachou sur la déception de voir les billets sur les films être bien plus populaires que ceux sur les livres. Il n'y en a toujours que 2 dans ce Top 10 et les autres concernent des bouquins de SFFF ou des rencontres IRL dans le ton SFFF. Et mon billet sur le Trône de Fer sur lequel j'avais passé plus de trois heures en fait partie. J'estime donc que la pseudo ligne éditoriale de mon petit Dragon est plutôt bien comprise par ceux qui débarquent ici.

Et après ? Ben, on prend les mêmes et on recommence !

A l'an prochain pour les deux ans :)

PS : N'oubliez pas de participer au Concours organisé en ce moment sur le blog. Vous avez jusqu'au 24 à minuit !

15 commentaires:

  1. Joyeux bloguiversaire!
    C'est amusant, j'ai eu à peu près la même démarche que toi pour créer mon blog... avec le même résultat. Je me suis même fait quelques amis et j'ai toujours plaisir à rencontrer les copains du Cercle ou d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux bloganniversaire au Dragon ! :)
    Et puis hop, c'est parti pour une deuxième année :p

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux bloganniversaire Lilly :D

    Moi j'en suis pour la 2ème année en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  4. happy blogday!

    j'ai un peu le même parcours que toi, même si j'avais un passé de blogueuse tout court avant de découvrir la sphère des bloguolecteurs.
    Et je confirme que le Cercle a été magique ^^

    Je te souhaite de continuer avec autant de plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux Dragonanniversaire Galactique ^^
    Et longue vie à tout blog, plein de visite et une explosion des stats :)

    RépondreSupprimer
  6. Happy Blogbirthday Tigger Lilly :)

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tout se passe bien niveau blog alors pour toi. Bon anniversaire donc! Je vais continuer à te suivre alors... Mais faudrait que je pense à faire du Twiter et Facebook pour mon blog donc. Si cela peut aider à se faire visiter mais mieux à créer des liens entre blogueurs c'est encore mieux.

    Bizzz à toi et à une lecture prochaine alors!

    RépondreSupprimer
  8. Bon blogversaire ! Je suis bien content d'avoir laissé traîner mes guêtres il y a peu. :O)

    RépondreSupprimer
  9. Merci merci :)

    @Julien : en tout cas Twitter m'a permis de rencontrer pas mal de gens vachement sympa.

    RépondreSupprimer
  10. joyeux naniversaireuh XD

    Hum o fait t'as aussi un forum dragon galactique non ? tu as créé le blog ou le forum en premier ? et pour quels buts ? curieuse je suis XD

    Twitter j'ai jamais bien compris comment ça marche... un peu comme un tchat ?

    RépondreSupprimer
  11. Merci !

    Ouip j'ai un forum du même nom. Le forum a été créé en premier. Je l'ai confié à une amie car je n'ai plus le temps de m'en occuper et que je trouve davantage ce que je cherche avec mon blog. A l'époque j'étais passionnée par la création de forum (c'était le 2ème ou le 3ème que je faisais) et j'avais envie de me pousser à recommencer à lire.

    Twitter ce n'est pas vraiment un tchat, non. C'est du microblogging : diffusion d'infos en instantané. Ca a l'air un peu obscur comme ça mais c'est très intéressant pour rencontrer toutes sortes de personnes intéressantes qui sont passionnées par les mêmes sujets que toi.

    RépondreSupprimer