29 oct. 2010

Le secret des hiboux, Béatrice Bottet [AMHA S2E48]

INFOS
Publié pour la première fois en 2006 chez Casterman.
Tome 1 de la trilogie Le grimoire au rubis.
330 pages











Bertoul est un orphelin qui a appris à être troubadour au château de Dame Hermelinde, qui l'a recueilli. Celle-ci, juste avant de mourir, lui confie un mystérieux grimoire qu'il doit remettre à un non moins mystérieux magicien qui vit à Paris. C'est bien sûr sans compter sans la convoitise du neveu sournois, bête et méchant de Dame Hermelinde.

Vous l'aurez compris l'intrigue de ce xème livre destiné à la jeunesse n'est pas des plus originales. Le livre se traine un peu, il ne se passe pas grand chose : une grande part du roman raconte comment Bertoul arrivera à Paris, un chemin parsemé d'embûches, de rencontres et ... de hiboux.

En fait, Le Secret des hiboux n'est pas un mauvaise livre, je pense. C'est juste un bouquin destiné purement à un public jeune, disons 8/10 ans, selon la maturité de lecture.  Il n'est pas très intéressant pour un adulte. Ce qui est sympa pour les jeunes dans ce bouquin, c'est le côté pédagogique : découverte du Moyen-Age, explications sur des termes utilisés à l'époque, explications sur la magie, de la symbolique utra simplifiée, une histoire politiquement correcte, de l'amitié, des méchants, etc.

A offrir à votre petite sœur, ou votre fille, ou à conseiller à vos élèves. Par contre, il faut savoir que c'est le premier tome d'une première trilogie et qu'il y en a deux autres derrière. Pour un total de 8 bouquins, aux dernières nouvelles.

AILLEURS

CITRIQ

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques mois, j'ai moi aussi trouvé le côté pédagogique tout à fait sympa mais il ne cible que les enfants :/ Il n'y a pas plusieurs niveau de lectures comme pour d'autres livres jeunesse.
    Du coup, je n'ai même pas lu la suite !

    RépondreSupprimer
  2. moi je le trouve trop nul

    RépondreSupprimer
  3. je doit l'avoir finit dans moins d'une semaine et je n'est meme pas lut deux chapitre!
    Alors je suis fichu car je sait pas comment je vais répondre au question de la prof!!!
    mdr

    RépondreSupprimer