20 oct. 2010

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire [AMHA S2E47]

INFOS
Publié pour la première fois en 2005.
2006 pour la traduction française chez Belfond.
Traduit de l'anglais par Roxane Azimi.
Titre original :  Q and A
365 pages.










L'histoire est simple et tout le monde la connait : Ram Mohammed Thomas gagne le pactole à l'édition indienne de "Qui veut gagner des millions ?". Comme il n'est pas sensé être cultivé, vu le milieu d'où il vient, il est accusé de tricherie. Le livre raconte comment il en est venu à connaître la réponse de chaque question.

Le livre est sympathique sans être le bouquin de l'année. Allez, d'accord, je le range dans la catégorie bouquin pour la plage. L'histoire est racontée de manière originale, puisque, après un prologue, chaque chapitre contiendra 1/ une tranche de la vie de Ram sous forme de flash-back 2/ un petit commentaire de son avocate à qui il raconte l'histoire 3/ la question et sa réponse. Il est donc amusant en lisant chaque flash-back d'essayer de deviner sur quoi portera la question qui nous sera dévoilée en fin de chapitre.

L'humour tragicomique est omniprésent. En effet, les situations auxquelles notre héros se retrouve confronté sont tellement rocambolesques que l'on ne peut s'empêcher de sourire. Par contre, il vit dans un quotidien où la pauvreté, l'ignorance et la discrimination sont permanents. Nous sommes clairement dans une caricature de la société indienne et le second degré est de mise.

Un petit mot du film : il n'est pas terrible. C'est  de la bonne daubasse commerciale et en plus il n'a pas l'humour second degré du bouquin. Je l'ai trouvé plus violent et prêtant moins à rire que le livre.  Ils ont aussi changé la moitié de l'histoire et des questions. Sinon, le générique de fin  avec sa chorégraphie de flashmob dépasse tout. Tenez, pour votre plaisir, le voici en vidéo. Je décline toute responsabilité en cas de vomissements. 

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas vomi ... je n'ai pas tenu jusqu'au bout non plus, lol, j'ai ri pasque c'est tout simplement .. pathétique :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de dire : moi j'ai adoré le film. adoré. et je savais pas qu'il y avait un livre. maintenant je le sais

    j'avais envie de le dire, et je l'ai dit.

    Par contre, c'est vrai que le générique de fin ... enfin bon, j'ai vomi

    RépondreSupprimer
  3. Euh je précise que je parlais du générique hein ? Le film je ne peux rien dire je ne l'ai pas vu .. ni lu le livre :p

    RépondreSupprimer
  4. il est dans ma PAL hors SF depuis des plombes celui-là ... j'attendrai l'été prochain ;)

    RépondreSupprimer
  5. Rooh Lilly ! Moi j'ai beaucoup apprécié le film :D Après, c'est une adaptation, comme toujours, ça ne peut pas ressembler au livre entièrement.
    D'ailleurs, faudra que je me décide à le lire enfin, cela fait un an qu'il doit trainer dans ma biblio ...

    Et la danse à la fin, mais j'adore trop, c'est exprès, c'est pour faire un clin d'oeil aux films bollywoodiens. Et comme j'aime trop ce genre de films, j'ai adoré la choré du générique !

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleurs, merci pour la vidéo, je vais me la regarder du coup :D

    RépondreSupprimer
  7. d'autant plus contente d'avoir commencé par le livre, alors ^^
    mais j'ai toujours l'intention de regarder le film un jour, au moins pour me faire ma propre idée!

    RépondreSupprimer
  8. Le livre m'a fait sourire, je l'ai dévoré en peu de temps... mais tout cela ne me laisse pas un souvenir impérissable, au-delà de la bonne idée.

    RépondreSupprimer
  9. @ Olya : bon ben je n'y connais rien en film bollywoodien, donc sans doute que mon manque d'enthousiasme vient du manque de références ^^

    RépondreSupprimer