21 nov. 2010

Actus de la semaine (17)

Après deux semaines d'absence, les Actus de la semaine reviennent en force.

• Où Marc Simonetti continue de refaire les couvertures Pocket pour les Annales du Disque-Monde avec Le Huitième Sortilège et Sourcellerie. J'ai décidé que j'étais fan et que j'allais racheter mes exemplaires avec ces couvertures. Bravo pour le coup marketing, Pocket ! Grrr.

Bragelonne se met au numérique. Après Le Bélial', c'est la plus grosse maison d'édition  des littératures de l'imaginaire qui se lance dans le numérique.

• L'hiver vient ! 10 photos du Trône de Fer, toujours en tournage de la première saison. Allez hop, comme vous êtes sages, je vous en offre une 11ème gratuite.

• Je ne ferai pas de lien vers les nombreux billets de comptes-rendus des Utopiales, il y en a trop. Juste un petit bilan au niveau des chiffres et des prix, proposé par Fantasy.fr.

• Une interview complètement déjantée de Lionel Davoust, auteur de L'importance de ton regard et de La volonté du dragon.

Interview encore de David Vincent, fondateur de la maison d'édition L'Arbre Vengeur. Comme je suis fan de sa réponse sur la ligne éditoriale de L'arbre Vengeur, je vous la mets ici : Le refus du convenu, de cette littérature ripolinée dont on flatte des lecteurs qui ne regimbent jamais à s’abreuver de clichés et de courants d’air, nous a incité à visiter les chemins de traverse, sombres et cruels, drôles ou morbides, fous ou inquiétants, dans le souci constant et terriblement hors mode de souligner la prééminence du style, de l’écriture. Et de plussoyer.

• Les Bibliothèques de Paris présentent les coups de coeur 2010 de leur comité SF. Il y a du très très bon.

• Un concert symphonique de la musique du Seigneur des Anneaux, vous n'y auriez jamais songé ? He bien, ils vont le faire. Le 26 janvier, au Grand Rex, à Paris. Je me tâte grandement pour y aller. En parlant de ça, Howard Shore réalisera la musique pour Bilbo le Hobbit.

6 commentaires:

  1. Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci et merci. Soit dix et un merci pour les photos du Trône de fer. Évidemment.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je veux les nouvelles couv de Pocket ! Heureusement je n'ai "que" 6 ... je me dis que je pourrai facilement me refaire ma collection sans trop débourser.

    Mais du coup je suis bloquée dans ma lecture, jusqu'à ce que les nouvelles couvertures des livres que je dois lire arrivent. Notamment les 3 soeurcières ! Et du coup je peux même pas lire le Père Porcher, parce que je veux la nouvelle couv !

    RépondreSupprimer
  3. vraiment étique les coups de coeur 2010... z'ont pas l'air d'avoir lu beaucoup, ou alors, ils sont vraiment difficiles... ou alors, ils ont raison et les littératures de l'Imaginaire se portent bien mal...

    RépondreSupprimer
  4. @Arutha : eh bien 11 fois de rien alors ^^

    @Olya : pareil, j'en ai 7 je pense pour ma part. Je me sens bloquée aussi (c'est un grand mot dans le sens ou vu ma pàl ...). J'ai Pyramides déjà, que j'ai pas lu. Mais du coup je voudrais bien le racheter avec les nouvelles couv' avant de le lire ... Pour le Père Porcher, c'est bête ils auraient du profiter de l'approche de Noël pour la refaire.

    @ SBM : j'ai pas du tout été choquée par la côté etique de ces coups de coeur. Tu ne penses qu'ils se limitent en nombre de toute façon ? Faudrait voir la taille du dossier coups de coeur de la littérature générale.

    RépondreSupprimer
  5. Pour racheter les Pocket, moi j'ai largument que ça se prête plus facilement tour de soi que les Atalante plus fragiles ^^
    BaronBreton, le webmaster du Vade-mecum, est devenu un peu collectionneur et il va finir par avoir certaisn tomes en + de 4 exemplaires... (et encore, il ne fait -presque- que les éditions françaises jusque là ^^)

    On fait une LC du Père Porcher pendant le mois de décembre, au fait.

    A part ça, l'interview barrée de Lionel Davoust vaut son pesant de cacahouètes, je vous la conseille ^^

    RépondreSupprimer
  6. Faut juste trouve un prétexte. C'est le plus important. Pour pas culpabiliser :D

    J'ai vu pour le Père Porcher mais étant obsessionnelle de la lecture dans l'ordre, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer