28 nov. 2010

Actus de la semaine (18)

Je vous livre aujourd'hui les dernières actus de l'année 2010. En effet, je mets la rubrique en pause pour le mois de décembre : entre les salons divers et variés (comprendre Salon de la littérature Jeunesse de Montreuil, Salon du Cheval et Les rencontres de l'imaginaire de Sèvres), Noël, la chasse aux cadeaux dans des magasins bondés et autres festivités, j'aurai assez à faire de mes week-ends.


• Le tournage du Trône de Fer aurait causé des dégâts écologiques sur une plage de Malte. Dites, les gars, nous sommes nombreux à attendre la série avec impatience, mais svp pas au détriment de notre pauvre planète déjà malmenée ... 

• Plus réjouissant concernant le Trône de Fer : une vidéo de 36 secondes avec quelques scènes de la série. Un trailer devrait être diffusé tout prochainement, ainsi qu'un reportage de 15 minutes.

• Histoire de se mettre dans l'ambiance de Noël, le Vade Mecum propose une lecture commune du Père Porcher de Sir Pratchett. Tous les détails ici.

• Scott Westerfeld, de retour des Utopiales, raconte ses aventures nantaises. L'éléphant steampunk des Machines de l'Ile l'a fortement impressionné.

• Guillaume du Traqueur Stellaire propose un billet intéressant sur la colonisation de Mars. Cherchons milliardaires excentriques pour financer le projet.

• Un texte intéressant sur le genre post-apocalyptique est disponible par ici [english speaking]. Le podcast lié au site  a l'air diablement sympa aussi d'ailleurs.

• Triste nouvelle : l'aventure Utopod, c'est fini. Lucas Moreno, le créateur de ce podcast dont le Dragon Galactique a vanté les mérites ici, s'explique sur le blog du podcast. Quel dommage ! Mais heureusement les nouvelles resteront à à disposition, donc si vous n'y aviez pas encore goûté, foncez !

6 commentaires:

  1. Merci pour ces news :)
    Vivement le retour de la rubrique pour la nouvelle année !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les news :D Profite bien de tes week end à venir !

    Et surtout au Salon du cheval. Tu feras aussi un p'tit reportage ? Pfff ça me soule que j'y aille pas ! Mais le train est trop cher :(

    RépondreSupprimer
  3. triste aussi pour Utopod :(

    bonne pause :) profites bien. j'espère te croiser à Sèvres (je parie que oui et attention Isil devra nous chanter du Frank Michael en moldave...) ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le lien ! A ce que j'ai compris pour le tournage du Trône de Fer, ce serait une pollution physique par le frottement du sable sur les fossiles ?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'article du blog de Westerfeld, que j'avais déjà vu et qui m'avait fait sautiller dans tous les sens tellement je suis fan moi aussi des Machines de l'île (ça aurait été fun de les visiter en même temps que le groupe d'auteurs, tiens!)

    Je savais aussi pour Utopod, mais je suis contente que ça reste en ligne et devienne un fonds de sfff en audiobooks libres, c'est une très bonne chose (et j'en ai encore tellement à écouter, et d'autres iniatives du même à explorer...)

    Passe un bon mois de décembre!

    RépondreSupprimer
  6. @Acro : plus en forme que jamais !

    @Olya : je ne garantis pas à 100% le reportage au retour du Salon. Dans la mesure où ça s'éloigne complètement de la pseudo ligne éditoriale du blog, le billet est moins indispensable. Ca dépendra si je suis inspirée ou pas. Au pire tu verras les tofs sur FB. Dommage que tu ne puisse pas venir :'(

    @Lhisbei : euuh, rien que pour voir Isil chanter, j'acourre, je vole xd

    @Guillaume : de rien.

    Apparemment ils ont mis du sable sur les fossiles. Et aurait causé des dégâts à la faune et la flore. Z'en ont pas reparlé à ma connaissance, je ne sais pas à quel point c'est "grave".

    @Tortoise : ha ouais trop, on les aurait fait les paparazzi et on aurait mis les tofs sur nos blogs :D Bon mois de Noël à toi aussi ^^

    RépondreSupprimer