9 nov. 2010

Bifrost 60 - spécial vampires [AMHA S2E50]

INFOS
La revue des mondes imaginaires
Publié par Le Bélial' en octobre 2010
192 pages

SOMMAIRE
NOUVELLES INEDITES
• Enculés par Eric HOLSTEIN
• Nuit rouge par Christophe LAMBERT
• Desmodus Draculae par Léni CEDRE
• Un Précis par Ian R. MacLeod (trad. Pierre-Paul Durastanti)

RUBRIQUES ET MAGAZINE
• Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
• Le coin des revues, par Thomas Day
• A la chandelle de maître Doc’Stolze : Fantastique belge et nippon
• Vampires et vampirismes
1. Archéologie et histoire du vampire, par Patrice Lajoye
2. Une maladie aux sources du mythe ? par Simon Sanahujas
3. Les trois romans fondateurs, par Eric Holstein
4. Étude bibliographique du Dracula de Bram Stoker, par Alain Sprauel
5. Le vampire dans les pulps des années 30, par David Valageas
6. Anne Rice : du vampire au catholicisme, par Grégory Drake
7. My vampire comics : entretien avec Jean-Marc Lofficier, par Xavier Mauméjean
8. Teenage angst : True Blood ou la jeunesse comme abîme, par Fabrice Colin
9. Sang d’encre : guide de lecture vampirique, par Frédéric Tué, Bruno Para, Bertrand Bonnet, Emmanuel Beaujot, Xavier Mauméjean, Jean-Pierre Lion, Laurent Leleu, René-Marc Dolhen, Christophe Falgayras, Sébatien Chever, Olivier Legendre, Philippe Boulier, Catherine Dufour.
Scientifiction : Les vampires sont-ils une légende, par Roland Lehoucq & François Moutou
• Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org.


Le thème de ce dernier Bifrost a des relents d'âme vendue au diable. Quoi ? Bifrost, la revue qui défend une certaine SF et qui va à l'encontre de tout ce qui est racoleur, se lance dans un dossier vampires ? Mais où va le monde ? Que l'on se rassure, le revue surfe peut être, pour une fois, sur la vague de la mode mais ce ne sera pas pour dire du bien de Twilight. D'ailleurs, la critique de la série, de la plume de Catherine Dufour, est  tout sauf flatteuse...

Comme d'habitude, la revue s'ouvre sur les nouvelles, qui sont palpitantes et sanglantes à souhait. Les 4 traitent bien sûr du vampirisme, chacune sous un angle différent. Concernant le dossier, j'avoue avoir été moins captivée que lors de mes autres lectures bifrostiennes. Un sentiment de déjà-vu du fait que j'ai déjà lu l'une ou l'autre chose sur le vampirisme et quelques articles qui m'ont moins intéressée  : celui sur les comics par exemple, celui sur True Blood que j'ai laissé tomber en cours de route car je voudrais bien voir cette série et pour le coup trop était dit ou encore l'étude bibliographique de Dracula, dont je n'ai pas du tout compris l'intérêt. Quelques découvertes intéressantes dans le guide de lecture vampirique, mais sinon la plupart des titres m'étaient déjà connus. Du coup, en fait, je préfère diablement quand Bifrost sort des sentiers battus et me tape dans l'œil avec un auteur ou un sujet dont je ne connais rien ou pas grand chose. Ce qui devant mon inculture flagrante n'est pas trop difficile à réaliser et tant mieux pour moi (et pour Bifrost, je dois justement renouveler mon abonnement).

Je conclurai en saluant le superbe article de Doc’Stolze sur le fantastique belge dans lequel il vante les mérites d'une anthologie (en plusieurs volumes mais l'article parle principalement du quatrième) édité en Belgique (!) et qui va sans doute aller rejoindre ma liste de Noël. Miam !

Le Bifrost 61ème du nom, disponible en janvier, fera l'état des lieux de la SF, et on a hâte d'y être.

AILLEURS

CITRIQ

8 commentaires:

  1. Cela donne envie de s'abonner, tu te dis inculte toi ???? Bah dis donc qu'est ce que je devrais dire :p

    RépondreSupprimer
  2. Tu pourras les feuilleter chez moi si tu veux, pour voir si ça t'intéresse. Je pourrai te parrainer (a)

    On est toujours le nain culte de quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  3. Le nain culte :p Cela me fait penser à quelqu'un mais chut .....
    Oui pas de soucis ^^ C'est même une bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!

    Rien à voir, mais je viens de te taguer! C'est ici:

    http://fattorius.over-blog.com/article-tag-des-quinze-60647825.html

    Bien du plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. je suis en train de le lire (tout doucement, j'ai la capacité de concentration d'une huître en ce moment)...

    RépondreSupprimer
  6. @Endea : ha, à qui ?

    @DF : c'est noté, c'est relevé ... c'est pas encore posté par contre.

    @Lhisbei : tu vas faire un billet une fois lu ?

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, étant obsédé par le sujet (et ce bien avant la déferlante Twilight / Bitlit), j'attendais depuis un moment la sortie de ce numéro.

    Bien qu'étant assez amateur de littérature SFFF en tout genre, au delà du cadre du vampire, je n'avais jamais eu l'occasion de lire un Bifrost jusque-là. J'ai apprécié la quasi-totalité des nouvelles (la seconde pêchant, à mon sens, par un certain manque d'originalité), et une partie des dossiers, même si certains ne sont pas parvenus à me surprendre (c'est un peu le risque quand on est mono-sujet depuis des années j'imagine).

    Reste que ce numéro m'aura au moins permis de connaître la publication en question, et l'envie de m'y abonner, histoire de m'aérer de temps à autres dans d'autres sphères que celles des créatures aux dents longues : http://blog.vampirisme.com/vampire/?861-collectif-bifrost-60-dossier-sang-pour-sang-vampires

    RépondreSupprimer
  8. @Vlad : Je vais lire ton billet ^^ Bifrost c'est bien, quand on est amateur de SFFF.

    RépondreSupprimer