24 nov. 2010

Le guide de la poubelle galactique, Guillaume Suzanne et Zariel [AMHA S2E52]

INFOS
Publié chez Griffe d'Encre en 2010.
75 pages dont 14 en couleurs.













Après Les poubelles pleurent aussi et Les poubelles pleurent toujours, Guillaume Suzanne et l'illustrateur Zariel nous proposent de prolonger notre plaisir des yeux et de lecture avec un Guide qui "renferme ma vie, ton univers et mes restes".  Un Guide qui n'aurait pas été inutile à notre bande de joyeux lurons dans les ouvrages sus-nommés.

Ce Guide a pour vocation de recenser toutes les créatures rencontrées lors des pérégrinations de nos chères poubelles et de leurs amis humains. Les textes nous expliquent les caractéristiques physiques, physiologiques, mentales et morales des créatures. Avec l'humour piquant de Guillaume Suzanne, bien sûr. Le clou du spectacle, ce sont les illustrations de Zariel qui nous offre à chaque page sa vision (quand c'est possible, bien sûr car s'il est interdit de poser les yeux sur une espèce, il est difficile de la dessiner ...) des extra-terrestres de l'auteur. Une centaine de dessins crayonnés dont le style se marie bien avec celui des textes. Les pages en couleurs viennent rehausser le tout.

Le Guide de la poubelle Galactique est une petite gourmandise supplémentaire aux Poubelles I et II, sympathique à lire et à feuilleter en admirant les illustrations,  juste un peu trop vite lu à mon goût.

EXTRAITS

- Arbusseau - espèce bactériophage de la frange nord, les arbusseaux sont des mélomanes avertis. Leur plus grand plaisir consiste à se vautrer dans un bain d'immondices putrescente, tout en écoutant 'Bruine de rêves sur jeunes limbes atemporels'.

- Chronaute - le chronaute vit à rebrousse-temps. En clair, il naîtra lorsqu'il est mort. Il naîtra jeune dans le futur et est mort vieux dans le passé.

POUR ALLER PLUS LOIN

Présentation du Guide de la poubelle galactique sur le site de Griffe d'Encre, où l'on apprendra que ce Guide présage la création d'une nouvelle collection "Carnets de voyage", dirigée par Zariel.
• Exposition de Zariel "In purple & Black" chez Marlusse et Lapin, à Paris, jusqu'au 1er décembre. Plus d'infos.
• Une interview de Zariel ici.
• La cocréatrice de Griffe d'Encre parle du prix de certains livres, dont le Guide de la poubelle galactique (qui n'est pas nommé directement mais est facilement reconnaissable) sur le blog "Métier : éditeur".

AILLEURS

CITRIQ

Billet écrit dans le cadre de l'opération
Masse Critique spécial Imaginaires de Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire