8 déc. 2010

Challenge Fins du Monde [3615 blogo S2EHS]

En 2011, le Dragon Galactique organise son propre challenge.  Il aura pour thème, les fins du monde, l'Apocalypse, les cataclysmes, la destruction de l'homme, la survie dans un univers post-apocalyptique.

Le Post-Apocalyptique, "post-apo" ou "post-ap" pour les intimes est un sous-genre bien défini de la SF qui consiste à raconter la survie des hommes et la reconstruction d'une société après un cataclysme, une guerre nucléaire et autres météorites s'abattant sur la Terre. Il se distingue du genre "catastrophe" qui raconte le cataclysme en lui-même (on connait bien les films catastrophes comme 2012, Armageddon, Independance Day, etc).


Pour le challenge, on ne s'embêtera pas à faire la différence entre les deux, qui est parfois ténue, donc on parlera de "fin du monde" de manière générale, que ce soit pour la raconter ou raconter ce qui se passe après.

Je vous propose donc de partager, à partir du 1er janvier 2011 jusqu'au 31 décembre 2011, cet intérêt pour le genre post-apocalyptique, ou tout au moins le découvrir si vous êtes novice en la matière. Dans tous les cas, ce ne sera pas perdu car il paraitrait que l'on nous annonce la fin du monde pour décembre 2012, autant se préparer. Quoi de mieux que de lire des bouquins sur le sujet ?

Le challenge est aussi ouvert aux amateurs de bandes dessinées, mangas et comics.

Différents niveaux pour ce challenge :
• Catastrophe naturelle : 1 livre/BD post-apo
• Guerre bactériologique : 3 livres/BD post-apo
• Hiver nucléaire : 6 livres:BD et +

Pour les inscriptions, cela se passe en commentaire sur ce billet.

Début janvier, je ferai un topic récapitulatif de tous les participants et qui donnera le top départ du challenge. Ensuite, il vous suffira de poster le logo du challenge (en petit ci-dessus, en grand ci-dessous) lors de la publication de votre billet, avec un lien vers le Dragon Galactique pour le recensement.

 Le logo du challenge est une reproduction du Déluge
de Francis Danby (1840).

Pour ceux qui ne savent pas quoi lire pas de panique. Voici une petite liste pour vous aider à vous décider :
- La Route, Cormac Mc Carthy
- Ravage,  Barjavel
- Malevil,  Robert Merle
- La trilogie des rats, James Herbert
- En approchant de la fin, Andrew Weiner
- Les enfants de Noé, Jean Joubert (littérature jeunesse)
- The Walking Dead (comic)
- Jeremiah, Herman (bande dessinée)
- Metro 2033,  Dmitry Glukhovsky
- Le Feu de Dieu, Pierre Bordage
- Les Derniers Hommes, Pierre Bordage
- Je suis une légende, Richard Matheson
- La trilogie des Tripodes, Jon Christopher ( littérature jeunesse)
- Le jour des Triffides, John Wyndham
- La Compagnie des Glaces de G.-J. Arnaud (série, existe aussi en BD)
- Le Fléau, Stephen King
- La planète des singes, Pierre Boulle
- Akira, Katsuhiro Otomo (manga)
- Y, le dernier homme (comic)
- Terre, champ de bataille, L. Ron Hubbard
- Soleil vert, Harry Harrison
- Le goût de l'immortalité, Catherine Dufour
- Outrage et Rébellion, Catherine Dufour
- World War Z, Max Brooks
- Le guide de survie en territoire zombie, Max Brooks
- Le monde vert, Brian Aldiss
- La série des Quatre catastrophes, J.G. Ballard (Le monde englouti, le Vent du nulle part, Sécheresse, la Forêt de Cristal).
- Rinocerox, Serge Brussolo
- Niourk, Stefan Wul (littérature jeunesse)
- Cygnis, Vincent Gessler

Rajout de titres :
- La Nuit des temps de Barjavel proposé par Anudar.
- Une rose au paradis de Barjavel, proposé par moi-même.

Proposés par Nelfe :
- "Un horizon de cendres" d'Andrevon
- "L'Impératrice des Ethérés" de Laura Gallego Garcia
- "Abzalon" de Bordage
- "May le monde" de Michel Jeury
- "L'Empereur des rats" de Bernard Lenteric
- "Période glaciaire" de Nicolas de Crécy (BD)
Proposés par Tristhenya :
- Zombie Island, Zombie Nation et Zombie Planet de David Wellington
- Cellulaire de Stephen King
- Le fléau des morts (tome 1) de Z. A. Recht
- La nuit des morts vivants de John Russo
- Infection de Scott Ziegler
- Resident Evil de S.D. Perry
Proposés par Vance :
- Barbe grise d'Aldiss
- Inferno de Fred & Geoffrey Hoyle
Proposés par Bardablog :
- Le Jour des fous d'Edmund Cooper
- Simon du Fleuve de Claude Auclair (BD)
Proposés par Julien :
- Le monde enfin de J.-P. Andrevon
- Orages Mécaniques, Pierre Pelot

Si vous voulez approfondir, Wikipedia fournit une liste très complète d'œuvres post-apocalyptiques.

Voilà, vous êtes parés pour la fin du monde. Je reste à disposition pour toute questions, évitez juste de me demander comment survivre en cas d'hiver nucléaire ou comment dévaliser un supermarché en évitant de se faire manger par un zombie, ce sont les livres qui répondront à ces questions.

134 commentaires:

  1. J'hésite entre la catastrophe naturelle et la guerre bactériologique.
    Sinon t'as une date de fin pour le challenge ? Décembre 2012 ? xD

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le jour des Triffides dans ma Pal, c'est jouable pour une petite catastrophe naturelle :-) Et puis Danby n'est pas passé loin d'être un peintre victorien (né dans le pays d'à côté, ce n'est pas de chance^^)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis évidemment partant avec le même problème que pour le challenge Uchronie, j'ai déjà lu la grande majorité de ce que je voulais lire dans le domaine.

    RépondreSupprimer
  4. arrg j'ai oublié la date de fin XD lalalala, je reviens. Non ce sera décembre 2011, soyons raisonnables ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oubli corrigé, merci Lelf.

    @Lelf : un chois cornélien comme qui dirait :p

    @Isil : Découvert Danby en cherchant des images pour le logo, je ne connaissais pas du tout.

    @Gromovar ; y aura bien une petite sortie Walking Dead ?

    Je note votre participation à tous les 3.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas le même problême que Gromovar (encore que j'en ai lu quelques uns de cette liste), donc je suis tenté. Reste à voir quel niveau... avec tous ces challenges en route et autres lectures que j'aimerais m'imposer... Donc, visons réalisable : Catastrophe naturelle. C'est gérable, et pourquoi pas avec La Planète des Singes qui est dans ma PàL d'ailleurs... Ou la série des Ballard? Gnark pas facile! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'en suis. J'en ai quelques uns dans ma pile de livres et je sais que je succomberai à cette thématique en cours d'année alors...

    RépondreSupprimer
  8. j'en suis ! j'en suis ! j'en ai déjà lu pas mal mais j'en ai encore 3 dans ma PAL qui peuvent entrer dans ce challenge. ce sera donc une "guerre bactériologique" pour moi :)
    (ps je relaierai la semaine prochaine, les billets dur RSFBlog sont déjà programmés jusqu'au 13 ;))

    RépondreSupprimer
  9. Et évidemment je ne peux pas résister... Bon allez on va partir sur une catastrophe bactériologique pour pas être trop ambitieuse, j'ai encore du Tolkien à abattre en 2011...
    (il m'aiderait bien s'il écrivait des post-ap uchroniques lui d'ailleurs :D)
    De toute façon j'avais prévu de lire Walking Dead, et y'a des titres dans ta liste que je (re)lirais bien.

    RépondreSupprimer
  10. Même si je n'y participe pas, je te souhaite bon courage pour mener à bien ce challenge, et bonne chance à tous les challengers ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ouhhhh voilà qui est intéressant. Avec en plus un corpus dont le deuxième titre n'est autre qu'un Barjavel... Au fait, pourquoi tu n'as pas mis "La Nuit des Temps" dedans, sans indiscrétion ? Le truc flirte un peu avec la fin du monde, quand même :P ...

    Je te dirai dans quelques temps si je suis dans une optique post-apocalyptique et si je participe... Mais c'est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  12. Je dois bien en avoir trois dans ma PAL, j'en suis !.

    RépondreSupprimer
  13. On m'informe sur Twitter d'un challenge post apo. L'amateur de zombies que je suis est partant pour un hiver nucléaire. Ça ne devrais pas être trop dur sur 2011.

    Ça existe des uchronies post apo ?

    RépondreSupprimer
  14. j'hésite aussi sur le niveau... un temps de réflexion est nécessaire ^^ Mais je m'inscris ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Moi je dis Youpi !!! Vu que c'est mon genre préféré, je pars sur l'Hiver nucléaire :)

    RépondreSupprimer
  16. Tu acceptes les inscriptions après le 1er janvier 2011, quand même ? ;)
    Dis, je pourrai presque m'inscrire pour l'hiver nucléaire avec tous les comics de Walking Dead :D

    RépondreSupprimer
  17. @Julien : participation enregistrée. Au pire tu peux changer de niveau en cours d'année :p

    @Bibliomanu : participation enregistrée.

    @Lhisbei : participation enregistrée. Merci pour le futur relais :)

    @Vert : participation enregistrée. Moi aussi je dois lire Walking Dead :D

    @Olya : merci pour ces encouragements ^^

    @Anudar : sans indiscrétion, je ne peux pas penser à tout, d'autant moins que "post-apo" n'est pas le 1er mot qui me vient à l'esprit quand on parle de La nuit des Temps. J'aurais pu y mettre Une Rose au Paradis du même auteur. La liste n'est là qu'à titre indicatif, feel free de lire autre chose, ça m'arrangerait bien d'ailleurs, pour découvrir d'autres choses. Rien d'urgent pour l'inscription ;)

    @Efelle : enregistré en guerre bactériologique (n'oublie pas ton masque à gaz).

    @Pitivier et la Jungle de pierre: enregistrés en hiver nucléaire (n'oubliez pas votre manteau de fourrure d'ours transgénique).

    @Mo' : c'est noté. Rien d'urgent pour le niveau, tu peux même le décider en cours d'année.

    @Valunivers : c'est noté. Comme les autres : couvre-toi, y fait froid !

    @Acro : pas de souci pour s'inscrire après. Je t'inscris alors ? :D

    RépondreSupprimer
  18. On peut participer sans choisir de catégorie, juste pour arborer fièrement le logo quand on parle d'un post-apo? ^_^ (sérieusement, je ne sais pas combien j'en lirai)

    RépondreSupprimer
  19. Vu que je suis sur les Walking dead en ce moment et que je compte me faire World War Z bientôt, je vais participer à ce Challenge : )

    RépondreSupprimer
  20. Hiver nucléaire... Pas facile, j'ai déjà lu une grosse partie de la liste. Bon, guerre bactériologique si j'ai le droit de mettre du T. Di Rollo dans la liste. :)
    Et les séries TV, on a le droit ? Si oui, cela change tout ! ^^
    J'attends tes réponses.
    NicK.

    RépondreSupprimer
  21. Hep Lilly, bien vu. C'est aussi pourquoi je vise petit, cela ne me met pas trop la pression! ;-)

    Sinon, je viens de voir ce livre qui peut s'ajouter à ta liste je crois : "le monde enfin" de J-P Andrevon

    RépondreSupprimer
  22. @ Elessar : Participation enregistrée :)

    @Nick : idem. Je prends pas les séries parce que dans ce cas je devrais prendre les films aussi et là je suis morte. Faut avoir pitié c'est mon premier challenge. Par contre si tu en connais d'autres que Jericho et The Walking Dead, je veux bien que tu me donnes les noms :p

    @ Julien : bon, je vais faire un edit du topic, ça fait déjà 3 titres à rajouter ^^

    RépondreSupprimer
  23. @cachou, que je n'avais pas vue (oups), oui bien sûr ;)

    et @NicK : tu mets ce que tu veux dans la liste (tant que c'est du post-apo), celle qui est ci-dessus est là pour donner des idées à ceux qui n'en ont pas ^^

    RépondreSupprimer
  24. Génial! Je m'en vais mettre déjà le logo. Je ferai bientôt un billet sur ton défi et celui de Lhisbei. ^_^
    Je vais réserver "World War Z" que je viens d'acheter aux vacances alors pour en parler en janvier. A ton avis, le "Guide de survie en territoire zombie" rentre aussi dans le cadre du défi? Parce que pas vraiment post-apo, mais donnant des conseils pour survivre à l'apocalypse et ses conséquences malheureuses ^_^...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    J'arrive ici via le RSFBlog et comme je n'ai pas été très forte sur le défi crazy SF en 2010, j'espère me refaire en 2011 avec une petite guerre bactério. Allez !

    RépondreSupprimer
  26. @Cachou : si c'est pas du post-apo, je sais pas ce que c'est :p Moi j'me demande s'ils vont le sortir en poche çui-là Grr.

    @XL : va pour une guerre bactériologique, oublie pas ton vaccin anti-H1N1 :p Participation enregistrée.

    RépondreSupprimer
  27. Bonne nouvelle alors: je l'ai acheté en poche (au Carrefour) ^_^

    RépondreSupprimer
  28. Quoi quoi quoi, il n'y a pas dans la liste le fabuleux La Fin de la Terre de Jean Capé, fascicule paru sans date et sans nom d'éditeur et réédité à 50 exemplaires par l'Académie de l'espace en 1987 dans la collection Procyon?
    Je m'inscris donc avec cet ouvrage bien connu car je considère qu'il s'agit d'une catastrophe naturelle que d'avoir oublié de mentionner ce livre :)

    RépondreSupprimer
  29. Allez, inscrit moi en catastrophe naturelle (ce que je suis régulièrement en plus :p). Je pense que je n'aurais pas de mal à aller au cran au dessus, mais je resignerai dans ce cas :p

    RépondreSupprimer
  30. Je ne sais pas encore si je vais participer, même si j'en ai déjà lu quelques uns et que quelques uns sont dans ma PaL...
    Je vais réfléchir :p

    RépondreSupprimer
  31. Je participe aussi, dans la catégorie "Guerre bactériologique !"

    RépondreSupprimer
  32. Donc Guerre Bactériologique avec "La Mort Blanche", un T. Di Rollo et peut-être un Ballard . Si j'ai le temps, je ferai un Hiver Nucléaire (ben oui, raffiner le plutonium et tout et tout, ça prend du temps ! )
    Et il y a Jeremiah comme série post-apo bien avant Jericho (que j'adore mais bon, je m'égare).
    NicK, contaminé.

    RépondreSupprimer
  33. Je participe dans la catégorie Guerre bactériologique. Je devrais bien arriver à en lire 3 dans l'année :)
    J'ai même fait mon petit billet de présentation sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  34. @Cachou : rhoo chez Carrefour XD Ils exliquent dans le bouquin comment dévaliser un grand magasin en évitant les zombies ?

    @Ferocias : mille-z-excuses pour cet impardonnable oubli. Je lirai ton avis avec curiosité pour cet ouvrage qui a l'air aussi intéressant que rare. Participation enregistrée.

    @Lelf : okay c'est noté

    @Julien : prends ton temps et dis moi quoi. Tu peux débarquer en cours d'année aussi si tu veux ;)

    @Setsuka : okay c'est noté.

    @ Guillaume : noté aussi :)

    @NicK : okay. Sois prudent avec le plutonium : c'est instable ces trucs là et après tu te retrouves avec une apocalypse sur les bras ...

    @Spocky : participation enregistrée :)

    RépondreSupprimer
  35. hello ! je m'inscris en catastrophe nucléaire (et puis je verrais si je monte à 3 livres). Normalement au programme : demain les chiens, la vallée des 9 cités (j'ai vérifié sur le site de l'auteur c'est bien du post apo)et peut être que oui / peut être que non barjavel.

    RépondreSupprimer
  36. yo Lilly ! j'ai pas de blog, mais ça m'empêchera pas de participer o// J'vais tenter l'hiver nucléaire, j'suis un fou et j'ai pratiquement déjà fait mes prévisions (Walking Dead powa aussi)

    RépondreSupprimer
  37. @lael : hihi tu as fait un metling pot entre la catastrophe naturelle et l'hiver nucléaire. Je t'inscris ^^

    @Elysio : d'accord :p (tu peux aussi te faire un blog :D)

    RépondreSupprimer
  38. Je me tate pour participer à ce challenge. Que la tentation est grande! Bon j'en ai déjà lu pas mal il faut dire donc il faut que je farfouille dans ma bibli...

    Tu peux aussi ajouter à tes propositions de lecture:
    - "Un horizon de cendres" d'Andrevon
    - "L'Impératrice des Ethérés" de Laura Gallego Garcia
    - "Abzalon" de Bordage
    - "May le monde" de Michel Jeury
    - "L'Empereur des rats" de Bernard Lenteric

    En BD tu as aussi:
    - "Période glaciaire" de Nicolas de Crécy

    J'ai lu tous ces ouvrages et ils colleront parfaitement à ce challenge.

    Sinon, en regardant dans ma wish list j'ai quand même quelques titres:
    - "Le Feu de Dieu" de Bordage
    - "La Lignée de Guillermo" de Del Toro & Chuck Hogan (il y est question de la fin de l'humanité donc je pense qu'on peut le prendre en compte)
    - "Le Cantique de l'Apocalypse joyeuse" de Arto Paasilinna
    - "Zombie Story" de David Wellington

    Bon allez, je m'inscris?
    Je ne sais pas encore dans quelle catégorie mais tu peux compter sur moi ^^

    RépondreSupprimer
  39. Je m'inscris aussi ^^
    A priori pour guerre bactériologique, car j'ai déjà lu 4 des livres cités.
    Si j'ai le courage (ou le temps ?)d'en lire plus de 3 , je tenterai l'hiver nucléaire :p

    RépondreSupprimer
  40. Le post-apo et moi, on est très copain, compte sur moi pour un hiver nucléaire ! MOUOHAHAH

    RépondreSupprimer
  41. @Nelfe : Inscription enregistrée :p Je rajoute tes propositions de lecture sur le billet.

    @Endea et Benjamin : participations enregistrées :)

    RépondreSupprimer
  42. Ma foi, pour un premier challenge, le post-apo me semble tout indiqué, aussi vais-je me laisser tenter. Dans quelle catégorie ? Hmmm, je vais m'engager en Catastrophe Naturelle, avec un objectif de Guerre Bactériologique et une option Hiver Nucléaire ! :o) [Je partirais bien sur Akira, The Walking Dead & le Guide de Survie en Territoire Zombie notamment.]

    RépondreSupprimer
  43. Je vais m'inscrire aussi. Soyons raisonnable et commençons par le commencement : Catastrophe naturelle en esperant atteindre Guerre Bacteriologique...J'ai déja la route et je suis une legende dans ma PAl ça devrait être possible de trouver un 3 ème dans la liste...

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir, je suis de la partie et je choisis le niveau Hiver Nucléaire ^^

    L'article sur mon blog ici : http://passion-litteraire.cowblog.fr/challenge-fins-du-monde-organise-par-lilly-tiger-3071161.html

    Pour mettre la liste des titres a jour, si tu le souhaite tu peut rajouter :
    - Zombie Island, Zombie Nation et Zombie Planet de David Wellington
    - Cellulaire de Stephen King
    - Le fléau des morts (tome 1) de Z. A. Recht
    - La nuit des morts vivants de John Russo
    - Infection de Scott Ziegler
    - Resident Evil de S.D. Perry

    Tous déjà lus lol ;-)

    Bonne soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  45. Bon, je ne sais pas quand j'aurai le temps de billeter tout cela sur mon blog, en attendant, je m'inscris ici :) En "hiver nucléaire"
    avec :
    - The Walking Dead de Robert Kirkman : tous les tomes
    - Outrage et Rébellion, Catherine Dufour
    - Comment survivre à une attaque de zombies de l'espace, Annie Pastor (qui est, parait-il, une pâle copie du guide de Max Brooks)

    J'ai zieuté les listes et autres URL indiqués en billet, je n'ai pas encore fait le tour chez les bloggeurs. Je me suis aperçue que j'avais déjà lu quelques titres cités, grande surprise, et cela me permettra de lire quelques titres de ma MEL (pal/lal) sans ajout supplémentaire... et cela n'a pas de prix :D

    Merciiii

    RépondreSupprimer
  46. Je crois que je vais me lancer. Suivant les priorités, je verrai bien si je me contente de trois ou plus.
    Au fait, c'est uniquement "Fins du monde" ou juste post-apo ? Dans ce dernier cas (je n'ai pas lu tous les commentaires) avez-vous mentionné le "Barbe grise" d'Aldiss ? "Inferno" de Fred & Geoffrey Hoyle (les survivants retournent aux système des clans dans les Highlands)?
    en tous cas, bonne idée de challenge et très belle illustration.

    RépondreSupprimer
  47. Vous êtes tous bien inscrit. Je rajoute les propositions de lecture sur le billet :)

    @Acro : gromovar a fait une chouette liste si tu veux.

    @Vance : c'est fins du monde au sens large : avant, pendant, après, soyons fous !

    RépondreSupprimer
  48. Je me permets de proposer "Le Jour des fous" d'Edmund Cooper... Tous les gens normaux se suicident et laissent le monde aux fous... Un bien belle apocalypse en Angleterre... Coté BD, je ne rajeunirai personne en évoquant Simon du Fleuve de Claude Auclair : La France des années 70 en ruines dans les pages de Tintin magazine...

    RépondreSupprimer
  49. Encore une proposition, que j'ai découverte dans ma PàL d'ailleurs. Un livre de chez Bragelonne, collection des Trésors de la SF, avec un auteur Français : Pierre Pelot.

    Il s'agit de "Orages Mécaniques"

    http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_isbn=9782352942092

    RépondreSupprimer
  50. Ah oui, je viens de voir la liste de Gromovar, pas mal :D

    RépondreSupprimer
  51. Apres réflexion :P
    J'en suis !! Bon ça va je n'ai que le Baby Challenge en cours :)

    RépondreSupprimer
  52. Je m'inscris pour ce challenge.. vu que 3 livres traitant de ce sujet attendaient sagement dans ma PAL, ça me donnera l'occasion de les lire.

    RépondreSupprimer
  53. pour ton récap de titres possibles, il y a aussi "Walking dead" en comics
    Sinon, je voudrais être sage... je voudrais me modérer et ne pas trop m'engager. Alors je vais prendre l'hiver nucléaire je crois, c'est de saison ^^

    RépondreSupprimer
  54. Je rajoute vos propositions et inscris les derniers survivants :)

    @Mo' : The Walking Dead est déjà dans la liste. Un incontournable :p

    @Bardablog : tu participes, au fait ?

    RépondreSupprimer
  55. Lu 2/3 livres, chroniques rédigées à paraitre en 2011 ;)

    RépondreSupprimer
  56. J'en ai lu 23... Mais je lirai vos billets avec plaisir ! (je n'ai pas de blog) J'ajouterai un classique avec l'autoroute sauvage (toute la trilogie) de Julia Verlanger et son livre hommage A comme alone de Thomas Géha ;-)

    Dans mes favoris : Le monde enfin d'Andrevon, incontournable, World War Z de Brooks, La route bien sûr, et Ravage !

    RépondreSupprimer
  57. J'ai repensé aussi à la trilogie Chromozone de Mister Beauverger, mais elle ne rentre pas dans les catégories !

    RépondreSupprimer
  58. Voila un challenge on ne peut plus tentant, je m'étais un peu éloigné de ce genre, m'y replonger me fera le plus grand bien, nous attendrons la fin du monde ensemble.

    Lee Rony (http://leerony.over-blog.com/)

    RépondreSupprimer
  59. Je rajoute la relecture de Nausicaa de la Vallée du Vent, les sept tomes de ce monument m'emmène donc en plein hiver nucléaire...

    RépondreSupprimer
  60. Voilà, Vance et moi avons parlé du challenge ciné ^_^.

    RépondreSupprimer
  61. Challenge intéressant sur un thème que j'adore... je suis partant

    RépondreSupprimer
  62. Je te rajoute, ainsi que Lee Rony, dont l'inscription m'avait échappé ^^

    RépondreSupprimer
  63. Fini le challenge pour le coup, merci encore Tigger Lilly :)

    RépondreSupprimer
  64. Premier article publié pour ce challenge , sur Je suis une légende http://sphinxou.wordpress.com/2011/02/19/je-suis-une-legende-richard-matheson/

    RépondreSupprimer
  65. @Guillaume : merci de ta participation !

    @shinxou : c'est noté ;)

    RépondreSupprimer
  66. Première participation avec le premier tome d'une série jeunesse : "Seuls" de Vehlmann et Gazzotti
    http://chezmo.wordpress.com/2011/03/04/seuls-tome-1-vehlmann-gazzotti/

    RépondreSupprimer
  67. Bon je prends le train en cours de route mais comme j'ai déjà écrit un billet sur La Route en 2011 et que j'ai pas mal de post-apo dans ma PàL je compte bien participer!

    RépondreSupprimer
  68. ma première participation : World War Z de Max Brooks
    http://pitivier-blog.blogspot.com/2011/03/world-war-z-max-brooks.html

    RépondreSupprimer
  69. Voilà, comme promis, l'article sur "Galápagos": http://leslecturesdecachou.over-blog.com/article-galapagos-kurt-vonnegut-71085156.html

    RépondreSupprimer
  70. Les derniers hommes de Bordage pourrait être avoir une place dans cette liste... bien qu'en plusieurs tome.

    RépondreSupprimer
  71. Salut Mrs Lilly ^^
    seconde participation en ligne avec "Y le dernier homme" (tomes 1 à 7) de Vaughan et Guerra
    http://chezmo.wordpress.com/2011/04/15/y-le-dernier-homme-tomes-1-a-7-vaughan-guerra-sudzuka/

    RépondreSupprimer
  72. C'est noté.

    @Thom : les derniers hommes est dans la liste. Il existe en un seul volume aussi.

    RépondreSupprimer
  73. Voici donc le nouveau billet: http://leslecturesdecachou.over-blog.com/article-guide-de-survie-en-territoire-zombie-max-brooks-71841413.html
    (sorry, je ne sais pas comment lier chez blogspot)

    RépondreSupprimer
  74. Et deux tomes de Walking Dead de plus pour ceux qui n'en ont pas marre des zombies (et j'en ai un sur le feu après...)
    http://nevertwhere.blogspot.com/2011/04/walking-dead-t-2-3-robert-kirkman.html

    RépondreSupprimer
  75. Je viens de chroniquer : "Le sommeil du monstre" - Enki Bilal.
    http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2011/05/le-sommeil-du-monstre-enki-bilal.html

    Ma première participation. Suivra "World War Z" et d'autres choses de ma PàL.

    RépondreSupprimer
  76. Et deux Max Brooks pour le prix d'un (oui je fais des chroniques doubles, sinon je vais mourir étouffée sous les zombies :D)
    http://nevertwhere.blogspot.com/2011/05/world-war-z-guide-de-survie-en.html

    RépondreSupprimer
  77. Comme tu l'as déjà lu, ma deuxième participation est "world war z" de Max Brooks:
    http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2011/05/world-war-z-de-max-brooks.html

    RépondreSupprimer
  78. salut :)

    je pensais faire partager ma chronique de "la Peur Géante" (S.Wul) dans le cadre de ce défi sur Monkeys + Banana >> http://bit.ly/m41uEZ

    RépondreSupprimer
  79. Nouvelle participation, un roman de fantasy en version post-apo : "Dehors les chiens, les infidèles" de Maïa Mazaurette.
    http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2011/07/dehors-les-chiens-les-infideles-maia.html

    RépondreSupprimer
  80. J'arrive sur le tard, mais j'ai quelques livres sur ma PAL qui conviendraient tout à fait pour ce challenge... Je m'engage donc pour la guerre bactériologique ! ;-)

    RépondreSupprimer
  81. @ Julien : c'est noté

    @ionah et Lorkhan : je vous rajoute donc dans la liste des participants ! Bienvenue :)

    RépondreSupprimer
  82. Et voilà ma première chronique : "Je suis une légende", de Richard Matheson : http://www.lorhkan.com/2011/07/04/je-suis-une-legende-de-richard-matheson/

    RépondreSupprimer
  83. Ma quatrième participation avec la BD "La Belle mort" de Mathieu Bablet. Très beau et recommandable!
    http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2011/07/la-belle-mort-mathieu-bablet.html

    RépondreSupprimer
  84. Je suis une légende de Richard Matheson ...

    http://clairobscurendea.blogspot.com/2011/07/je-suis-une-legende-de-richard-matheson.html

    RépondreSupprimer
  85. Une nouvelle participation : Stalker, des frères Strougatski.
    http://www.lorhkan.com/2011/07/18/stalker-de-arkadi-et-boris-strougatski/

    RépondreSupprimer
  86. http://nevertwhere.blogspot.com/2011/07/walking-dead-5-8-robert-kirkman.html
    Et encore 4 tomes de Walking Dead (ouais moi je fais des synthèses au lieu de gonfler mes chiffres xD)

    RépondreSupprimer
  87. Noté plusieurs titres , merci pour ce blog que je découvre...

    RépondreSupprimer
  88. En voici une nouvelle avec Silverberg. Une novella quelque part entre la planet-opera et le post-apocalyptique. Très bien écrit d'ailleurs! "Les Vestiges de l'automne" chez ActuSF :
    http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2011/09/les-vestiges-de-lautomne-robert.html

    RépondreSupprimer
  89. L'hiver naturel se fait par trop sentir par chez moi.
    Z'auriez une petite place?

    http://mithridatisation.wordpress.com/2011/09/19/challenge-fin-du-monde/

    Promis, je ne ferai que babiller de l'incompréhensible dans mon coin.
    En cadeau, une digression sur le thème du challenge. Merci pour l'inspiration !
    Misarweth.

    RépondreSupprimer
  90. Viens vite avant que le feu ne s'éteigne, misarweth !

    Je te rajoute dans la liste des participants.

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour Tigger Lilly,
    j'intègre les deux tomes d'Arkeod à ma participation
    Une lecture que je ne conseille pas mais bon ^^... http://chezmo.wordpress.com/2011/10/28/arkeod-cady-mitric-collectif/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  92. Voici ma 2ème participation
    http://spocky-qui-lit.blogspot.com/2011/10/stalker-pique-nique-au-bord-du-chemin.html

    J'ai été un peu déçue, tout comme avec ma première participation. Il va vraiment falloir que je me rattrape pour ma troisième ;)

    RépondreSupprimer
  93. Ha oui, pas de chance :s Prends une valeur sûre pour le troisième ^^

    C'est noté en tout cas.

    RépondreSupprimer
  94. Le fameux "Julian" de R.C. Wilson pour ma troisième participation : http://www.lorhkan.com/2011/10/31/julian-de-robert-charles-wilson/

    Une bien bonne lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour.
    Ceci devrait vous plaire : blog Stalker de Juan Asensio, colonne de droite intitulée Repères, onglet Tous les effondrements (votre blog ne permet pas le copié/collé de lien avec un portable, bizarre...).
    Cdt.

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour, je m'inscrirais bien malgré le peu de temps qu'il reste...
    J'ai lu deux romans qui entrent dans ce challenge en 2011 mais je les ai déjà présentés sur mon blog : Titanic 2.0 : la mort rouge, de Colin Bateman (en mai) et Palimpseste, de Charles Stross (en juillet). Puis-je les compter et rajouter le logo ?
    Bonne fin de challenge à tous !

    RépondreSupprimer
  97. @Lorkhan : c'est noté !

    @Stalker : bien vu, ça m'intéresse drôlement. Merci !

    @Catherine : tu es la bienvenue ! Tu peux bien sûr rajouter des livres chroniqués sur le thème tant que le billet date de 2011 :)

    RépondreSupprimer
  98. Hop, je te laisse un petit lien ici :
    Auteur : Douglas Coupland
    Titre : Joueur_1
    Lien : http://livrement.wordpress.com/2010/12/23/challenge-fins-du-monde/

    Merci ^^

    RépondreSupprimer
  99. Ah oui, j'en ai un second :
    Auteurs : Arkadi & Boris STROUGATSKI
    Titre : Stalker, pique-nique au bord du chemin
    Lien : http://livrement.wordpress.com/2011/10/23/strougatski-arkadi-boris-stalker-pique-nique-au-bord-du-chemin/

    Remerci :p

    RépondreSupprimer
  100. Une nouvelle chronique, le fameux "Blade Runner", de Philip K. Dick.
    http://www.lorhkan.com/2011/12/18/blade-runner-de-philip-k-dick/ ;)

    RépondreSupprimer
  101. Il faut absolument que je fasse ma chronique de "Julian" pour ton challenge ;-) Par contre il me reste du post-apo, non encore lu mais que je lirai hors concours alors.

    RépondreSupprimer
  102. Bon ben voici mon lien pour ma troisième participation: http://spocky-qui-lit.blogspot.com/2011/12/walking-dead-tome-12-une-monde-parfait.html
    Cette fois-ci, comme je l'avais prévu plus haut, j'ai pris une valeur sure, Walking Dead. Avec cette troisième lecture je fini mon challenge niveau Guerre bactériologique. Mais bon s'il est prolongé, j'essaierai peut être de passer au niveau Hiver nucléaire l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  103. Voici mon second billet, pour Malevil de Robert Merle http://leblogbleu.over-blog.net/article-robert-merle-malevil-93142625.html
    Un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  104. Si mon compte est bon, j'en suis à 6 avec "Julian" de R.C. Wilson. Un très très très bon livre!
    http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2012/01/julian-robert-charles-wilson.html

    RépondreSupprimer
  105. merci Julien c'est noté. Est-ce que c'est possible par contre de plutôt poster tes liens dans le dernier billet de récap (le lien se trouvedans la colonne de droite du blog), c'est lus facile pour moi pour m'y retrouver. Merci :)

    RépondreSupprimer
  106. J'en suis !
    Premier billet à venir courant du mois ! :)

    RépondreSupprimer
  107. Hop, un petit nouveau :
    BOUSQUET Charlotte : La peau des rêves - Nuit brûlée, tome 2
    http://livrement.wordpress.com/2012/03/13/bousquet-charlotte-la-peau-des-reves-nuit-brulee-tome-2/

    RépondreSupprimer
  108. le Monde Englouti, par JG Ballard

    http://dedicated-monkeys.blogspot.de/2012/05/le-monde-englouti.html

    RépondreSupprimer
  109. Aujourd'hui un film : http://archeosf.blogspot.fr/2012/07/cinema-when-worlds-collide-le-choc-des.html

    When Worlds collide (1951)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais prendre le billet pour l'inclure hors concours dans le prochain récap, mais les films ne comptent pas pour le challenge ;)

      Supprimer
  110. Ma première participation avec le T1 de DMZ (comics) se déroulant un Manhattan post-apo :
    http://lesrevesdecassandre.blogspot.fr/2012/09/dmz-t1-sur-le-terrain-wood-burchielli.html

    RépondreSupprimer
  111. Il y a aussi le roman "Vicilisation - La Chute" de Chris Antone, du post apo "made in France" entre "La Route " et "Ravage"

    RépondreSupprimer
  112. Après le 1er tome de Walking Dead :http://lesrevesdecassandre.blogspot.fr/2012/10/walking-dead-t1-passe-decompose-kirkman.html, voici ma troisième participation au challenge avec Vers la lumière d'A. Dyakov : http://lesrevesdecassandre.blogspot.fr/2012/12/vers-la-lumiere-andrei-dyakov.html

    Je suis encore bien loin de l'objectif que je m'étais donné !

    RépondreSupprimer
  113. Coucou, voici ma treizième lecture du challenge. Tout est derrière ce tag :
    http://naufragesvolontaires.blogspot.be/search/label/Challenge%20Fins%20du%20Monde
    J'en ai encore un à chroniquer et un autre que je terminerai pas à temps. Et un autre que je terminerai probablement pas...

    RépondreSupprimer
  114. Et hop encore un et fort probablement le dernier : "La fille automate"
    http://naufragesvolontaires.blogspot.be/2012/12/la-fille-automate-paolo-bacigalupi.html

    J'arrive pas à terminer "Alone" de Thomas Geha, je rentre pas trop dans le style.

    RépondreSupprimer