30 mars 2010

[3615 blogo S2E7] Impulse II : La réception

J'ai reçu fin de semaine dernière mon livre pour l'opération Impulse II organisée par Lhisbei. Il m'a été envoyé par Marie du blog Une tasse de Thé. La princesse Noire de Serge Brussolo, donc. Ce qui tombe bien car je n'ai jamais lu Serge Brussolo. Il était accompagné d'une carte postale de Cordes sur Ciel, une cité moyenâgeuse du Tarn.

29 mars 2010

[Galactic Resort S2E2] 30ème Salon du Livre de Paris


Petit retour sur ma visite au Salon du Livre de dimanche. Une agréable journée passée en compagnie de quelques membres émérites du Cercle d'Atuan, secte littéraire désormais bien connue sur la toile. A savoir : Vert, Spocky, Olya, Akina et shaya.

26 mars 2010

[3615 blogo S2E6] Tag 7 choses que j'aime ...


Olya m'avait sympathiquement taguée quelques temps auparavant sur la thématique " 7 choses que j'aime". Je contourne un peu cette thématique en la rebaptisant " 7 choses que j'aime ... dans les livres". Bah oui quoi, c'est le but de ce blog, non ?

21 mars 2010

Le huitième sortilège, Terry Pratchett [AMHA S2EHS]

INFOS
Le Disque-Monde 2
Publié pour la première fois en 1983
1993 pour la présente traduction, chez L'Atalante
Traduit de l'anglais par Patrick Couton
Titre original : The Light Fantastic
256 pages








On récupère nos deux héros où la fin de La huitième couleur nous avait laissé. C'est-à-dire en bien mauvaise posture. A ce stade de l'histoire, il est important de savoir qu'en fait dans la tête de Rincevent s'est logé un des huit plus puissants sortilèges du Disque. La destinée de notre désastreux magicien n'est plus entre ses mains (si elle l'a un jour été) : le sortilège en question est nécessaire à l'opération de sauvetage du Disque-Monde, menacé d'être vaporisé par une énorme et très méchante étoile rouge.

18 mars 2010

Les littératures de l'imaginaire au Salon du Livre [Galactic Resort S2EHS]

Dans moins de 10 jours, c'est le Salon du Livre de Paris. Faut savoir que le Salon du Livre, c'est un peu énorme. Des allées remplies de gens, des stands remplis d'éditeurs et d'auteurs, des séances de dédicaces à n'en plus finir (et les files qui vont avec), blabla blabla blabla...

Bon alors, quid des littératures de l'imaginaire dans tout ça ? Parce que le Salon du Livre c'est bien mais quand on est intéressé par la SFFF principalement, cela peut être difficile de trouver ce qu'on cherche. Donc, je me suis un peu cassée la tête à décortiquer la liste des exposants et la comparer avec la liste des éditeurs de littératures de l'imaginaire que je connais.

12 mars 2010

Les métamorphoses du vampire, Charles Baudelaire [Hors-Champ S1E1]

Dans le Traité de vampirologie, d'Edouard Brasey, on peut trouver en fin de volume toute une série de textes datant pour la plupart du XIXème sur la thématique du vampire. Il y a entre autres deux poèmes de Baudelaire, poète que j'aime beaucoup : Le vampire et Les métamorphoses du vampire. Du coup, j'ai un peu farfouillé sur le net et dans mon vieil exemplaire des Fleurs du Mal et j'ai trouvé des informations intéressantes sur Les métamorphoses du vampire.

11 mars 2010

La Fantasy, Jacques Baudou [AMHA S2E13]


INFOS
Publié pour la première fois aux Presses Universitaires de France en 2005
128 pages











SOMMAIRE


Introduction
Chap I Aux sources de la fantasy
Chap II La fantasy avant Tolkien
Chap III Tolkien et Peake, deux pères fondateurs
Chap IV La fantasy après Tolkien
Chap V La fantasy en France
Chap VI La fantasy en Allemagne
Chap VII La fantasy pour la jeunesse
Chap VIII La fantasy en images
Chap IX La fantasy et le jeu
Conclusion

6 mars 2010

Traité de Vampirologie, Edouard Brasey [AMHA S2E12]


INFOS
Publié par Le Pré Aux Clercs en février 2009
468 pages














SOMMAIRE

- Préface par Édouard Brasey
- Avertissement
- Partie I Présence des vampires dans le monde
- Partie II Physiologie du vampire
- Partie III Psychopathologie du vampire
- Conclusion
- Autres traités fameux
- Les vampires dans la littérature

1 mars 2010

Pile à lire février 2010 (5)

Cette fois-ci j'ai été vraiment raisonnable : je n'ai acheté que trois livres ! Et ils sont même pas épais. J'ai aussi compris pourquoi ma pile à lire ne maigrissait pas alors que je lis plus que ce que je n'achète (pour le moment, hein). C'est à cause des relectures. Elles sont pas dans ma pile à lire, les vilaines. Alors je lis, je lis et puis la pile à lire elle bouge presque pas. Voilà. Comme il n'y a que trois livres ce mois-ci, je vais vous forcer à vous taper les quatrièmes de couvertures. Je les ai achetés au Festival Zone Franche qui avait lieu les 13 et 14 février dernier. Ce sont tous trois des novellas, les deux premiers publiés chez les Trois Souhaits, le troisième chez Griffe d'Encre.