30 nov. 2010

Serial Killers, Stéphane Bourgoin [AMHA S2E53]

INFOS
Publié aux Editions Grasset & Fasquelle en 1993, 1999 et 2003.
504 pages.

SOMMAIRE
Avant-propos
I. Du crime en général et des serial killers en particulier
II. Naissance d'un criminel sexuel
III. Serial killeuses
IV. La traque des serial killers
V. Le profil psychologique
VI. Roger Depue : quinze ans à traquer les serial killers pour le FBI
VII. Profession : profilers
VIII. Portraits de serial killers
IX. Seuls face au diable : trois psychiatres témoignent.
Bibliographie

28 nov. 2010

Actus de la semaine (18)

Je vous livre aujourd'hui les dernières actus de l'année 2010. En effet, je mets la rubrique en pause pour le mois de décembre : entre les salons divers et variés (comprendre Salon de la littérature Jeunesse de Montreuil, Salon du Cheval et Les rencontres de l'imaginaire de Sèvres), Noël, la chasse aux cadeaux dans des magasins bondés et autres festivités, j'aurai assez à faire de mes week-ends.

27 nov. 2010

[3615 blogo S2E17] Tag des 15

Taguée par Fattorius et Endea, je relève ce défi des 15 auteurs en 15 minutes.

Dans la mesure où ce tag a déjà fait le tour de la blogo (non mais, quelle idée de taguer 15 personnes d'un coup, ça fait le tour bien trop rapidement), je ne taguerai personne en retour.

Top, c'est parti !

24 nov. 2010

Le guide de la poubelle galactique, Guillaume Suzanne et Zariel [AMHA S2E52]

INFOS
Publié chez Griffe d'Encre en 2010.
75 pages dont 14 en couleurs.













Après Les poubelles pleurent aussi et Les poubelles pleurent toujours, Guillaume Suzanne et l'illustrateur Zariel nous proposent de prolonger notre plaisir des yeux et de lecture avec un Guide qui "renferme ma vie, ton univers et mes restes".  Un Guide qui n'aurait pas été inutile à notre bande de joyeux lurons dans les ouvrages sus-nommés.

Ce Guide a pour vocation de recenser toutes les créatures rencontrées lors des pérégrinations de nos chères poubelles et de leurs amis humains. Les textes nous expliquent les caractéristiques physiques, physiologiques, mentales et morales des créatures. Avec l'humour piquant de Guillaume Suzanne, bien sûr. Le clou du spectacle, ce sont les illustrations de Zariel qui nous offre à chaque page sa vision (quand c'est possible, bien sûr car s'il est interdit de poser les yeux sur une espèce, il est difficile de la dessiner ...) des extra-terrestres de l'auteur. Une centaine de dessins crayonnés dont le style se marie bien avec celui des textes. Les pages en couleurs viennent rehausser le tout.

Le Guide de la poubelle Galactique est une petite gourmandise supplémentaire aux Poubelles I et II, sympathique à lire et à feuilleter en admirant les illustrations,  juste un peu trop vite lu à mon goût.

EXTRAITS

- Arbusseau - espèce bactériophage de la frange nord, les arbusseaux sont des mélomanes avertis. Leur plus grand plaisir consiste à se vautrer dans un bain d'immondices putrescente, tout en écoutant 'Bruine de rêves sur jeunes limbes atemporels'.

- Chronaute - le chronaute vit à rebrousse-temps. En clair, il naîtra lorsqu'il est mort. Il naîtra jeune dans le futur et est mort vieux dans le passé.

POUR ALLER PLUS LOIN

Présentation du Guide de la poubelle galactique sur le site de Griffe d'Encre, où l'on apprendra que ce Guide présage la création d'une nouvelle collection "Carnets de voyage", dirigée par Zariel.
• Exposition de Zariel "In purple & Black" chez Marlusse et Lapin, à Paris, jusqu'au 1er décembre. Plus d'infos.
• Une interview de Zariel ici.
• La cocréatrice de Griffe d'Encre parle du prix de certains livres, dont le Guide de la poubelle galactique (qui n'est pas nommé directement mais est facilement reconnaissable) sur le blog "Métier : éditeur".

AILLEURS

CITRIQ

Billet écrit dans le cadre de l'opération
Masse Critique spécial Imaginaires de Babelio

21 nov. 2010

Actus de la semaine (17)

Après deux semaines d'absence, les Actus de la semaine reviennent en force.

• Où Marc Simonetti continue de refaire les couvertures Pocket pour les Annales du Disque-Monde avec Le Huitième Sortilège et Sourcellerie. J'ai décidé que j'étais fan et que j'allais racheter mes exemplaires avec ces couvertures. Bravo pour le coup marketing, Pocket ! Grrr.

Bragelonne se met au numérique. Après Le Bélial', c'est la plus grosse maison d'édition  des littératures de l'imaginaire qui se lance dans le numérique.

• L'hiver vient ! 10 photos du Trône de Fer, toujours en tournage de la première saison. Allez hop, comme vous êtes sages, je vous en offre une 11ème gratuite.

• Je ne ferai pas de lien vers les nombreux billets de comptes-rendus des Utopiales, il y en a trop. Juste un petit bilan au niveau des chiffres et des prix, proposé par Fantasy.fr.

• Une interview complètement déjantée de Lionel Davoust, auteur de L'importance de ton regard et de La volonté du dragon.

Interview encore de David Vincent, fondateur de la maison d'édition L'Arbre Vengeur. Comme je suis fan de sa réponse sur la ligne éditoriale de L'arbre Vengeur, je vous la mets ici : Le refus du convenu, de cette littérature ripolinée dont on flatte des lecteurs qui ne regimbent jamais à s’abreuver de clichés et de courants d’air, nous a incité à visiter les chemins de traverse, sombres et cruels, drôles ou morbides, fous ou inquiétants, dans le souci constant et terriblement hors mode de souligner la prééminence du style, de l’écriture. Et de plussoyer.

• Les Bibliothèques de Paris présentent les coups de coeur 2010 de leur comité SF. Il y a du très très bon.

• Un concert symphonique de la musique du Seigneur des Anneaux, vous n'y auriez jamais songé ? He bien, ils vont le faire. Le 26 janvier, au Grand Rex, à Paris. Je me tâte grandement pour y aller. En parlant de ça, Howard Shore réalisera la musique pour Bilbo le Hobbit.

19 nov. 2010

[Galactic Resort S2E8] Les Utopiales (4)

Les Utopiales, ce n'est pas que des expositions, des conférences, des dédicaces et des achats. C'est aussi l'occasion de voir en vrai ses blogopotes avec qui on papote en aveugle sur la Toile.

18 nov. 2010

[Galactic Resort S2E7] Les Utopiales (3)

Je me consterne en excuses pour avoir manqué à ma promesse de vous faire un billet par jour, mais à moins de me coucher à des heures très indues, ça n'aurait pas été possible de publier mon billet hier.

Hop, je me rattrape aujourd'hui en vous parlant de la fameuse librairie des Utopiales ainsi que des livres que j'ai fait signer par leur auteur.

16 nov. 2010

[Galactic Resort S2E6] Les Utopiales (2)

Poursuivons nos petites aventures utopialesques aujourd'hui. Le démon de la procrastination me laisse du répit, profitons-en. 

Je vais parler aujourd'hui des conférences. Ne vous attendez pas à un topo précis de chaque conférence à laquelle j'ai pu participer : je n'ai pris aucune note et j'ai une mémoire de poisson rouge. Certaines m'ont également plus marquées que d'autres.

Si vous n'étiez pas aux Utopiales ou que vous y étiez mais aviez autre chose à faire, comme faire signer le dernier bouquin de Bernard Werber ou boire des bières au bar de Mme Spock (barrez la mention inutile), vous pouvez toujours les écouter sur le site d'ActuSF.

Quand on clique sur les photos, c'est magique, elles s'agrandissent. Ça marche à tous les coups, cette fois-ci.

15 nov. 2010

[Galactic Resort S2E5] Les Utopiales (1)

(Presque) fraîchement revenue de mon séjour (pluvieux) nantais, je vous propose un résumé en quatre parties et a priori quatre jours de publication de ces deux journées bien remplies. Je dis "a priori" parce que je me connais et mon état de fatigue les soirs de semaine ...

Petit sommaire :
* Les expos
* Les conférences
* La librairie & les dédicaces
* Les rencontres & conclusion

Photos à l'appui, bien sûr.

11 nov. 2010

Les poubelles pleurent toujours, Guillaume Suzanne [AMHA S2E51]

INFOS
Histoire d'un aller et retour
Publié chez Griffe d'Encre en 2010
111 pages












Après avoir fait exploser la Terre dans Les poubelles pleurent aussi, les Nods sont repartis chez eux ... pour mieux revenir. Ils se heurtent à une résistance inattendue de la part des CoDet (les poubelles qui pensent, parlent, se meuvent et beaucoup d'autres choses encore) et des humains survivants qui se sont associés pour les exterminer et leur piquer leur vaisseau. C'est que les unes et les autres en ont besoin pour aller faire valoir leurs droits d'espèce plus ou moins intelligente au Conseil pangalactique.

9 nov. 2010

Bifrost 60 - spécial vampires [AMHA S2E50]

INFOS
La revue des mondes imaginaires
Publié par Le Bélial' en octobre 2010
192 pages

SOMMAIRE
NOUVELLES INEDITES
• Enculés par Eric HOLSTEIN
• Nuit rouge par Christophe LAMBERT
• Desmodus Draculae par Léni CEDRE
• Un Précis par Ian R. MacLeod (trad. Pierre-Paul Durastanti)

3 nov. 2010

La Horde du Contrevent, Alain Damasio [AMHA S2E49]

INFOS
Publié pour la première fois par La Volte en 2004.
Grand Prix de l'Imaginaire 2006.
707 pages











La 34ème Horde, élite de 23 membres, formée pour remonter le vent comme on remonte un fleuve pour en trouver l'origine : l'Extrême-Amont. Arriveront-ils au bout ? Qu'y trouveront-ils ? Qui survivra ? Dans un monde totalement imaginé par l'auteur, un groupe d'aventuriers poursuivent une quête spirituelle qui les amènera à se poser les grandes questions : Qui suis-je ? D'où viens-je ? et Où vais-je ?

1 nov. 2010

pile à lire (12)


L'opération je-fais-maigrir-ma-pàl suit son cours bien que la baisse de poids soit un peu ralentie ces derniers temps. Faut croire que ma pàl fait ses réserves pour l'hiver. Elle contient actuellement 47 livres. Contre 53 le mois dernier. Par contre dans 10 jours ce sont les Utopiales, donc exceptionnellement, je laisserai ma pàl se faire plaisir. Petite régression prévue pour le mois prochain donc.