31 déc. 2010

Le lézard lubrique de Mélancholy Cove, Christopher Moore [AMHA S2E56]

INFOS
Publié pour la première fois en 1999.
2002 pour la traduction française chez Gallimard.
Traduit de l'américain par Luc Baranger.
Titre original : The lust lizard of Melancholy Cove
432 pages.








Une petite ville typiquement américaine. Des habitants loufoquement attachants. Un dinosaure à la sexualité débridée. On mélange et on obtient un bouquin divertissant, pleine d'humour et bien écrit / traduit.

29 déc. 2010

Chroniques des années noires, Kim Stanley Robinson [AMHA S2E55]

INFOS
Publié pour la première fois en 2002.
2003 pour la traduction française aux Presses de la Cité
Traduit de l'américain par David Camus et Dominique Haas.
Titre original : The years of rice and salt
Prix Locus du meilleur roman de science-fiction en 2003.
1015 pages








Kim Stanley Robinson s'appuie sur une question simple mais aux conséquences complexes pour lancer ce roman aux milles facettes qu'est Chroniques des années noires : comment aurait évolué le monde si la peste avait complètement anéanti la civilisation occidentale. L'auteur nous contera 700 ans de l'histoire du monde revue et visitée à la lumière de ce point de divergence.

20 déc. 2010

#MusicMonday - Snow (hey oh), Red Hot Chili Peppers

J'aime pas Noël mais j'aime bien la neige. Je profite de ce qu'elle nous rend visite pour combiner un petit #MusicMonday et une photo que j'ai prise dans ma campagne dimanche matin, en plein blizzard. J'avais une vidéo prise dans le RER ce matin mais définitivement elle donne mieux sur mon ipod : trop de perte de qualité à l'hébergement. Tant pis.

13 déc. 2010

[Galactic Resort S2E9] Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2010

Je suis en retard. Ma mémoire défaillante de poisson orange à rayures me joue déjà des tours. Ce sera donc bref. Samedi 4 décembre dernier, j'étais en compagnie de Endea (et ses sympathiques collègues), Martlet, Vert, shaya, Elysio et Spocky au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil.

C'était grand, c'était beau, c'était commercial. La dernière proposition n'est pas forcément une invitation à ne pas y aller car le Salon de Montreuil est quand même Ze place to be pour ce qui concerne la littérature jeunesse sous toutes ses formes et tous ses âges (et les grands enfants que certains d'entre nous sont restés).

8 déc. 2010

Challenge Fins du Monde [3615 blogo S2EHS]

En 2011, le Dragon Galactique organise son propre challenge.  Il aura pour thème, les fins du monde, l'Apocalypse, les cataclysmes, la destruction de l'homme, la survie dans un univers post-apocalyptique.

Le Post-Apocalyptique, "post-apo" ou "post-ap" pour les intimes est un sous-genre bien défini de la SF qui consiste à raconter la survie des hommes et la reconstruction d'une société après un cataclysme, une guerre nucléaire et autres météorites s'abattant sur la Terre. Il se distingue du genre "catastrophe" qui raconte le cataclysme en lui-même (on connait bien les films catastrophes comme 2012, Armageddon, Independance Day, etc).

5 déc. 2010

Winter Time Travel [3615 blogo S2EHS]

Après le fameux Summer Star Wars qui avait défrayé la blogosphère l'été dernier, Lhisbei remet ça avec une challenge hivernal : Winter Time Travel.

Le principe ? Lire autant de livres qu'on veut sur le thème de l'uchronie, avant le printemps.

2 déc. 2010

Les derniers hommes, Pierre Bordage [AMHA S2E54]

INFOS
Publié chez J'ai Lu en 2002. 2005 pour la présente édition.
Publié initialement chez Librio en 6 épisodes entre  décembre 1999 et mai 2000.
Réédité chez le Diable Vauvert en 2010.
671 pages.









Dans une Europe post-apocalyptique, les hommes devenus nomades tentent de survivre dans un monde ravagé par des organismes génétiquement modifiés qui polluent l'environnement. Les Aquariotes, peuple de l'eau ce sont spécialisés dans la recherche d'eau potable, la plupart des nappes phréatiques ainsi que les cours  d'eau étant empoisonnés. Solman, qui fait partie de ce peuple, possède un don : il peut voir le mensonge et la vérité dans l'âme des gens. Don qui, on peut l'imaginer, ne lui attire pas que des amis. C'est ainsi qu'il percevra les prémisses de l'Apocalypse - la vraie pas celle qui les a conduit à rouler sans fin dans une quête désespérée de l'eau. Saura-t-il convaincre son peuple de le suivre dans la lutte pour la survie ?

1 déc. 2010

Pile à lire (13)


Comme prévu, l'opération Utopiales n'aura pas été bénéfique au régime de ma pile à lire. Par contre, les dégâts sont limités car de 47 livres dans ma pile à lire le mois dernier, je passe quand même à ... 46. Par contre, pour le mois de décembre, je n'essaie même pas : entre les salons et Noël, le pire est à présager.