23 janv. 2011

Actus de la semaine (21)

• Tout d'abord, les nouvelles pratchettiennes : Mortimer sera adapté par Disney (Vade Mecum). Le même site propose une interview de Lionel Davoust qui a co-traduit les Sciences du Disque-Monde (Vade Mecum bis).

• HBO nous propose un nouveau trailer pour Le Trône de Fer dans lequel on voit ... le fameux trône. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je le trouve superbe (La Garde de Nuit). D'accord, de prime abord, on dirait qu'il est fait en bois, mais l'assemblage de toutes ces épées, le côté impressionnant et l'ombre qu'il projète sur le mur, ça ce n'est pas le trône du roi des nains de jardin !

• Toujours Le Trône de Fer , le livre cette fois: GRR Martin a donné une interview à MTV cette semaine dans laquelle il parle de la fin de la saga. Il semble que Martin ne soit pas pressé ni perturbé par les retards accumulés dans la publication de la suite des aventures en Westeros (Elbakin). Avis qui n'est certainement pas partagé par ses fans.

• Le programme des Futuriales qui auront lieu le 14 mai prochain à Aulnay sous Bois (93) se profile à l'horizon : conférences, remise de prix et dédicaces (ActuSF).

• Bragelonne reprend La Roue du Temps dans une nouvelle traduction et en respectant le découpage original. Tout ceci est très louable. Mais je me pose une question : quid des versions poche ? Bragelonne étant connue pour son côté rétentionnel avec les grands formats (cf. L'épée de vérité), je me demande comme ça se passe au niveau des droits chez Pocket, qui édite La Roue du Temps en petit format. (Fantasy.fr)

• Pour terminer, petite revue du web (incomplète il va sans dire, je n'ai pas que ça à faire non plus) des Razzies, le prix du pire publié annuellement dans le numéro de janvier de Bifrost et qui crée en ce moment un petit séisme dans le fandom. Pour lire les Razzies eux-même, il vous faudra sans doute vous procurer le numéro ou vous contenter de citations sur la Toile. Pour savoir qui a "gagné", vous pouvez aller faire un tour chez Lhisbei. Ça débat déjà pas mal en commentaires. Ça débat aussi sur le forum des éditions Du Bélial' (qui édite Bifrost), mais aussi sur le forum d'ActuSF (40 pages de topic, accrochez-vous et faites-vous un thé). Lucie Chenu publie sur son blog un billet très intéressant sur l'impact des Razzies et les potentielles raisons cachées de certaines nominations. Tout ceci est très instructif (oupah). D'un point de vue tout à fait personnel, je l'ai déjà dit l'an dernier et je persiste et signe : il est trop facile de moquer méchamment des gens en brandissant au-dessus de sa tête l'étendard de l'humour et de le re-brandir à nouveau quand on se prend le retour de la manivelle.

A la semaine prochaine !

5 commentaires:

  1. Merci pour le lien vers le billet de Lucie Chenu.

    RépondreSupprimer
  2. De rien à tous les 3, alors :)
    Et merci à Lucie pour avoir écrit un billet qui propose une autre interprétation des choses.

    RépondreSupprimer
  3. Et d'accuser ensuite ceux qui sont étonnés d'une telle hargne de ne pas avoir d'humour... Ces razzies que je découvre cette année me laissent un goût amer en bouche et m'amènent à considérer certains acteurs du milieu différemment, même si cela veut dire que je suis une coincé du cul qui n'arrive pas à comprendre à quel point ils sont nécessaires (mais tant qu'on considèrera que dire d'une mise en page qu'elle semble avoir été exécutée par un autiste dislexique est de l'humour bien placé, ouaip, je serai une coincée du cul - et fière de l'être qui plus est).

    RépondreSupprimer