29 janv. 2011

Bifrost 61 - La science-fiction : questions et perspectives ... [AMHA S3E3]

INFOS
La revue des mondes imaginaires
Publié par Le Bélial' en janvier 2011
184 pages

SOMMAIRE
NOUVELLES INEDITES :
• L’Ile par Peter WATTS (prix Hugo 2010)
• Le Paradoxe de Grinn par Thierry Di ROLLO

RUBRIQUES ET MAGAZINE
• Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
• Gilles Deleuze avec des oreilles de Spock, par Xavier Mauméjean
• Le coin des revues, par Thomas Day
• A la chandelle de maître Doc’Stolze : L’imposteur et les ignares
Zombies but thinks, un entretien avec Pierre Cassou-Noguès, par Xavier Mauméjean
• Au travers du prisme : Perspectives S-F :
1. Pour une approche quantique de la S-F, par Claude Ecken
2. La science-fiction en questions :
2a. Entretien avec Gérard Klein
2b. Entretien avec Pierre-Paul Durastanti
2c. Entretien avec Serge Lehman
2d. Entretien avec Roland C. Wagner
2e. Entretien avec Fabrice Colin
2f. Entretien avec Gilles Dumay
• Scientifiction : Matière à fiction, par Roland Lehoucq
• Paroles de Nornes :
Pour quelques news de plus, par Org
Razzies 2011 : le pris du pire, par Org, Phil B, Professeur X & Cid Vicious
Numéro fort attendu que ce 61ième Bifrost. Déjà la couverture présentée en avant-première sur le site Du Bélial avait titillé la fibre esthétique de mon œil. Ensuite, on nous promettait rien de moins qu'un état des lieux de la SF d'aujourd'hui...

Nouvelles inédites. Au programme, deux superbes textes qui nous prouvent mieux que tout long article sur le sujet que la SF n'est pas encore morte.

Pour une approche quantique de la SF par Claude Ecken.  Claude Ecken nous offre un long article qui, j'ai l'impression, part un peu dans tous les sens. J'ai un aveu à vous faire : la physique et moi, on n'a jamais été copain, alors la comparaison entre la physique quantique et la science-fiction, je suis un peu passée à côté. Néanmoins, pas mal de choses intéressantes que j'ai récupérére dans cet article, pour ma culture science-fictionesque.

La science-fiction en questions. Plus faciles d'approche étaient les 6 mini interviews proposées par Olivier Girard. J'ai trouvé très intéressant d'avoir les avis contrastés de différents acteurs du milieu. Je ne reprendrai pas ici leurs propos : étant donné que je n'ai pas pris de notes, je suis déjà en train d'oublier qui a dit quoi et  je risquerais d'en faire un melting-pot sauvage. Lisez vous-même, scrogneugneu.

Un bon cru que ce Bifrost donc et, si les 7 pages de Razzies vous défrisent, vous pouvez toujours vous en servir comme papier toilette.

AILLEURS

CITRIQ

4 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu, sauf l'article sur les razzies que je n'ai pas apprécié .. de là à m'en servir comme papier toilette .. euh c'est un peu rugueux tout de même :p
    Je suis aussi tombée sous le charme de la couverture ^^

    RépondreSupprimer
  2. toujours pas acheté. toujours pas lu;)
    C'est marrant j'ai l'impression que l'article de Claude Ecken (physique quantique et SF) est une réponse à la préface de Serge Lehman sur la métaphysique et la SF ;)

    RépondreSupprimer
  3. On peut les encadrer aussi, les razzies. :p
    (je suis mauvaise langue aujourd'hui)

    RépondreSupprimer
  4. @Endea : je te l'accorde :p

    @Lhisbei : ce ne serait pas impossible, cela dit je n'ai pas lu la préface en question.

    @NicK : chacun fait ce qui lui plait :p

    RépondreSupprimer