3 janv. 2011

[Dépôt de bilan S2E1] Lectures 2010

L'année nouvelle étant lancée, il est temps de revenir sur l'année passée.

BILAN GÉNÉRAL

Comparativement à l'an dernier j'ai lu davantage. 63 livres pour 20.458 pages. Contre 48 livres et 18.576 pages l'an passé. Par contre, en moyenne les livres que j'ai lu en 2010 étaient moins épais (325 pages/  livre) qu'en 2009 ( 387 pages / livre), ce qui explique le peu de différences de pages lues entre les 2 années. Un point à améliorer pour 2011, car j'avais vraiment l'impression d'avoir lu beaucoup plus et en fait pas tant que ça.


Pas mal de gens me disent que c'est juste énormissime. Au final, c'est plutôt le temps que je passe dans l'endroit où je lis principalement (90% du temps sans doute, je lis au final assez peu chez moi, trop de Dragon Age distractions) qui est énormissime. Le moment est donc venu de remercier la RATP, ses grèves, ses retards, la lenteur des trains aux heures de pointe, les caténaires volés, les rails cassés et le manque de prévoyance quant aux chutes de neige. Oui car le RER est mon lieu de lecture fétiche, occupation qui m'évite sans doute de me transformer en Hulk et de tout casser car parfois c'est à s'arracher les cheveux tellement les situations sont ubuesques.

Mon autre occupation dans les transports, enfin là surtout dans le tram et pendant les temps d'attente (qui peuvent s'avérer interminables), ce sont les podcats : 2000 ans d'histoire, salle 101, mauvais genres, Continents Sciences, Ciel et Espace, Utopod accompagnent agréablement mon quotidien. Je les remercie donc de m'éviter la prison, l'ulcère à l'estomac et /ou de sombrer dans l'alcool. D'ailleurs, je devrais en parler plus souvent sur le blog (petite résolution pour 2011 ?).

COUPS DE CŒUR 2010

Qu'en est-il des livres qui m'ont marqué cette année ? Déjà, il y en a peu car si je suis plutôt bon public pour la lecture, je vais facilement trouver un bouquin "sympa" "agréable à lire", avant qu'il me touche au point d'en faire un coup de cœur, il faut vraiment y aller. Donc, la liste ci dessous, c'est la quintessence, vous pouvez y aller les yeux fermés :

La planète Mars, François Forget, François Costard & Philippe Lognonné

Un petit bijou de vulgarisation scientifique, avec de superbes images, l'humilité des auteurs par rapport à leur travail, cet espoir sous-jacent tout au long du livre de voir l'homme poser le pied sur Mars dans un futur pas trop lointain. Je trouve le sujet déjà passionnant en soi mais quand il est vous est raconté de cette manière, c'est encore mieux.

La route, Cormac McCarthy

Sans doute le choc émotionnel le plus intense que j'ai jamais eu en lisant un livre. Le livre n'est plus à présenter, lisez-le si ce n'est pas déjà fait. C'est triste, c'est beau, il n'y a qu'une minuscule lueur d'espoir dans l'hiver cendré de La Route.

Le Trône de Fer, GRR Martin

Oui la perfection existe en fantasy. Non, la fantasy n'est pas nécessairement une littérature de neuneus. Le Trône de Fer en est la preuve. Une histoire prenante, une intrigue complexe, un refus du manichéisme de base, des personnages attachants, un univers réaliste.

La Horde du Contrevent, Alain Damasio

Une magnifique quête spirituelle écrite par un auteur qui forcément doit être amoureux de la langue française. 700 pages d'émotions, de questions, de batailles pour la survie, souvent perdues. Au final, on en sort grandi, mais ce n'est pas ça qui est important, c'est la façon dont on y est arrivé.


A noter que j'ai mis à jour et rendu plus pratique l'Index des auteurs du blog. Dorénavant, dans les tags sous chaque billet, vous pourrez trouver un tag de l'auteur et voir de cette façon les - éventuels- autres articles qui lui sont consacrés. 

Je vous souhaite une bonne année 2011 et pleins de plaisir de lectures.

10 commentaires:

  1. Beaux coups de coeur. :)
    Il va falloir que je me trouve du temps pour la Horde quand même ^^

    RépondreSupprimer
  2. Trois de tes coups de coeurs sont en commun avec les miens :p
    En même temps ce sont vraiment d'incroyables livres ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pour 2011, je compte enfin lire La horde du contrevent qui traine dans ma biblio depuis un sacré bout de temps ... et peut être que je reprendrais le Trone de fer, je suis arrêté au tome 2.

    En tout cas, voilà un beau bilan ! J'espère que celui de l'année prochaine sera de la même trempe ^^

    RépondreSupprimer
  4. Beau bilan si si tout de même (vive les transports en commun). beaux coups de coeur (mais je ne te rejoins pas sur le Trône de Fer qui m'a laissée de marbre). la route est au menu de 2011 pour moi... une histoire de challenge Fins du monde me semble-t-il... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, ce 31 décembre, quand j'ai parlé que j'aimerai lire le Trône de fer quand il aura terminé, on m'a dit que je pouvais toujours attendre, il sera mort avant la fin. Qu'en penses-tu ?
    La route de McCarthy laisse un drôle de goût en bouche... mais il est très bien.
    La horde du Contrevent, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  6. Lisez la Horde lisez la Horde ! C'est tout bon !

    @Lhisbei : la route de l'apocalypse est pavée de bonnes intentions (et de cendres aussi)

    @Acro : j'espère j'espère, comme tous les fans. Stephen King ne pensait pas finir La Tour Sombre avant sa mort et pourtant ... De toute façon je crois que s'il meure avant de l'avoir fini, quelqu'un d'autre le finira à sa place. Bon d'accord, ce ne sera peut être pas la même chose.

    RépondreSupprimer
  7. RATP : Rentre Avec Tes Pieds. :)
    Ils ont tout compris : ils n'ont pas Free. :p

    Bref, tu es aussi une victime de ces incapables (comme moi).
    @+,
    NicK.

    RépondreSupprimer
  8. C'est énorme ! Merci la RATP ! Moi, le tramway ne suffit pas, et en plus, j'ai jamais assez de place pour lire tranquillement

    RépondreSupprimer
  9. Je crois qu'à ma prochaine balade en librairie, je devrai m'offrir La Horde du Contrevent! ;-)

    RépondreSupprimer