27 janv. 2011

Concert Symphonique Le Seigneur des Anneaux [Galactic Resort S3EHS]

Non sans impatience, je me suis rendue hier soir au concert symphonique du Seigneur des Anneaux. Billet acheté depuis 2 mois. Écoute en boucle des bandes originales quelques jours avant la date fatidique. Et la veille, j'apprenais via mon journal gratuit préféré que Christopher Lee serait présent en personne pour assurer la narration.


26 janvier, 20h, c'est parti :



Christopher Lee a fait une entrée superbe, sous un tonnerre d'applaudissements des spectateurs dont la plupart n'était sans doute même pas au courant de sa venue. Sir Lee parle parfaitement le français avec un sympathique accent et il fait même les liaisons, d'accord parfois quand il ne faut pas : on ne dit pas les zhobbits, non, ça ne marche pas à tous les coups. Il a une belle voix, très agréable à écouter.

Par contre, pour ceux qui se poseraient la question, Christopher Lee ne lisait pas des extraits du Seigneur des Anneaux mais l'histoire en résumé. C'était sympa, mais j'avoue que quitte à ce que Saroumane soit de la partie, j'aurais préféré qu'il nous lise quelques bons passages de la trilogie.



Du côté de la musique, nous avons eu droit à la totale : l'orchestre et le chef d'orchestre bien sûr, mais aussi des choristes, 2 chanteuses et même de la danse ! Tout ceci était de qualité (enfin je pense, je suis bon public pour ce genre de choses, je n'y connais rien). Avec des moments intenses itou itou.



Je vais tout de même émettre un bémol : en effet, une partie des musiques proposées ne venaient pas de la bande originale du film. Je ne sais pas d'où elle venait en fait. Celui qui sait est invité à se manifester. C'était chouette, entraînant  avec des danses et des claquettes, un côté musique irlandaise, qui en effet n'aurait pas dépareillé dans une taverne hobbite.  Mais ce n'était pas Le Seigneur des Anneaux. C'est un peu comme la première partie d'un concert : ça a beau être chouette, c'est pas pour ça qu'on est venu.



Ce que j'en retiendrai, ce sera surtout la venue de Christopher Lee, l'émotion palpable dans la salle remplie de fans à son entrée et sa sortie, les musiques du Seigneur des Anneaux, avec le chœur des orcs (héhé), l'hymne national du Mordor (levez-vous !), les chansons May It Be et Into the West et aussi, pour le gag, l'accordéoniste fou qui se croyait sur la scène d'un concert rock.

Plus de photos sur la page Facebook du blog.

Vidéo 1 / Vidéo 2/ Video 3

17 commentaires:

  1. Isil y était aussi ?
    brao les filles quelle soirée ça a du être !

    RépondreSupprimer
  2. Content que tu te sois bien amusée :) !

    RépondreSupprimer
  3. Oui Isil, Spocky, Vert, Captain Navarre, Shaya ... Pleins de monde quoi :D

    RépondreSupprimer
  4. 'tain j'avais hésité trop longtemps à prendre mes places, et quand je me suis décidé, c'était trop tard...
    a voir ton compte rendu, j'ai bien les boules :-/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'explication pour les autres musiques \o/, c'est des compositions de l'Ensemble Tolkien -les gens sur le devant de la scène quoi- qui adaptent les chansons et poèmes du SdA. Menfin je m'explique pas la gigue irlandaise qui doit être une forme de torture du Mordor, à mon avis...

    Très belles photos, j'envoie les gens les voir chez toi du coup :P

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la dernière photo pour ma part ^^
    Bande de chanceurs, cela devait être quelque chose tout de même ce concert :)

    RépondreSupprimer
  7. Comment je suis méga jalouse j'ai loupé ça...
    En tout cas les photos sont sublimes

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est ce que j'aurai aimé venir :( Vous avez eu de la chance les filles ! Merci pour les photos et les vidéos Lilly.

    RépondreSupprimer
  9. Ha tiens qui interprétait May It Be du coup ?

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part j'ai été quelque peu déçu par les morceaux choisis, j'attendais plus de grands thèmes (Gondor, Rohan)... Ceci dit j'ai adoré toutes les chansons avec les 2 superbes chanteuses ^^ Et je ne savais absolument pas que Sir Chrsitopher Lee serait la, ce fût une immense surprise !
    Amicalement
    Stela Estrela

    RépondreSupprimer
  11. j'aurais aimé y être pour Christopher Lee

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part je suis profondément déçu du spectacle peut-être parce que je m'attendais à vivre quelque chose d'unique. Je trouve qu'on s'est bien moqué de nous malgré la présence atmosphérique de Christopher Lee et la qualité des concertistes. Alors pourquoi? Et bien, il y avait trop peu de musiques du film proposées et lorsque celles choisies étaient mises en lumière, elles s'achevaient très rapidement laissant une frustration que je vous laisse imaginée alors que vous commenciez à vous sentir transporter par cette un tsunami symphonique. Effectivement les thèmes du Rohan et du Gondor étaient aux abonnés absents (nouvelle frustration aux vues de la puissance qu'elles pourraient dégager pour un tel événement). Mais le pire dans tout ça c'est que la moitié du répertoire n'était pas issus du film. Certes, elles étaient sympathiques mais, personnellement je n'ai pas acheté ma place pour un concert celtique...(troisième frustration). Autre chose, personnellement j'aurais aimé avoir une adéquation entre le récit de Mr Lee et la musique mais encore là raté...Imaginez la musique du combat final du premier opus accompagnant la narration sur la comté! Quelle dissonance… De plus, parler sur une musique (même si c'est la voix de Christopher Lee) ça m'a empêché de vivre et de m'imprégner pleinement des quelques maigres symphonies proposées...
    Bref, les quelques instants oniriques que le spectacle m'a procuré étaient bien trop fugaces car je pensais avoir l'ivresse mais la proportion de musique celtique dans ce spectacle m'a très vite saoulée. Pour conclure, le goût est amer car cela aurait pu être grandiose et unique.
    Walter

    RépondreSupprimer
  13. @Elessar : en espérant qu'il y aune prochaine fois ... avec plus d'Howard Shore dedans ^^

    @Calenwen : la compagnie orc de claquettes sans doute :p

    @Endea : assez, même si loin d'être parfait.

    @Isleene : Merci ^^

    @Olya : de rien ^^

    @Guillaume : aucune idée ...

    @Stela Estrela et Walter : Les thèmes du Gondor et du Rohan ont été les grands absents de la soirée. Ils ont été à peu près éjectés de la narration aussi.

    @Lhisbei : ha oui, ça c'était fort ^^

    RépondreSupprimer
  14. Bah mince pour la frustration... Ceci dit, le commentaire d' "anonyme" est sympa à découvrir ;)

    Purée, deux mois que tu as les places; tu devais être impatiente !
    J'ai vu tes photos via FB, je m'attelle aux vidéos !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les vidéos, cela nous permet d'avoir un aperçu :)

    RépondreSupprimer
  16. Mon commentaire s'adresse à ceux qui on raté le concert et apaise les regrets de ceux qui l'on manqué...mais jeter un coup d'oeil sur youtube et taper "The Lord of the Rings: Symphony " là ca fait envie et c'est Howard Shore à la baguette... Walter

    RépondreSupprimer