13 janv. 2011

Paris secret et insolite, Rodolphe Trouilleux [AMHA S3E2]

INFOS
Édité pour la première fois par Parigramme en 1996, 2009 pour la présente édition revue et augmentée.
Photographies de Jacques Lébar.
270 pages.










J'ai terminé de lire il y a quelques temps ce petit bijou sur la ville de Paris. Loin des sentiers battus et des Grands Boulevards, Rodolphe Trouilleux nous embarque pour une visite de Paris, intimiste et insolite.

D'arrondissement en arrondissement, l'auteur nous propose de découvrir des lieux méconnus et qui pourtant reflètent bien l'histoire hétéroclite de Paname. Il nous racontera ainsi l'histoire des lampadaires télescopiques du pont du carrousel dont le cuivre destiné à leur fabrication fut caché pendant la Seconde Guerre Mondiale afin d'éviter la réquisition et pour que le ferronnier puisse les terminer. Ou encore la colonne astrologique de Catherine de Médicis, visible rue de Viarmes, la Mosquée de Paris, ou encore la Cité Internationale Universitaire (devant laquelle je prends mon tram chaque matin pour aller au boulot, dans la bousculade matinale, cela perd de son charme, il faut avouer). Un boulet perdu sur la façade de l'Hôtel de Sens : il y est depuis 1830 ! La plus petite maison  ou la plus vieille maison de Paris ... Je pourrais en citer pleins car les anecdotes racontées à propos de chacun des lieux que l'auteur nous fait découvrir sont véritablement savoureuses.

Des petits détails insignifiants sur des façades, des ruelles oubliées, des  impasses inaccessibles, les cachettes les plus secrètes de Paris sont dévoilées. J'imagine que toute personne ayant lu ce livre  et connaissant un peu Paris aura son coin insolite de la ville à y rajouter. Pour ma part, ce serait le Marché aux Livres du Parc Georges Brassens et les anciens abattoirs de Vaugirad où il se tient, qui a aussi une histoire très intéressante et se situe dans un coin de Paris qui n'est pas vraiment touristique.

Richement illustré, le livre est qui plus est très joli avec du papier glacé et une belle mise en page. Un bouquin à découvrir pour les amoureux de Paris en recherche d'autre chose que les grands classiques. Moi ça me donne envie, en tout cas, car s'il y a 5/6 endroits que j'ai vu et/ou connais qui sont référencés dans ce bouquin, c'est beaucoup.

POUR ALLER PLUS LOIN

CITRIQ

8 commentaires:

  1. ça a l'air chouette ^^
    J'aime les anecdotes historiques, cela rajoute toujours du charme et du cachet à des évènements pas toujours facile à comprendre et cela les rend plus vivants ...

    RépondreSupprimer
  2. "le Marché aux Livres du Parc Georges Brassens"

    C'est aussi le haut-lieu d'une rencontre passée du Cercle d'Atuan, il faut le préciser :D

    J'ai acheté ce livre à un membre de ma famille il y a quelques mois, il faudrait que je lui emprunte pour y jeter un oeil.

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoie pour l'initiative de mieux connaître sa ville !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre à l'air pas mal du tout.
    Je te rejoins pour le marché aux livre.
    C'est là que, tout gamin, j'allais acheter mes premiers livre de sf dans la collection fleuve noir pour quelques francs à peine.
    Dit comme ça, ça parait lointain mais ça doit faire une 15aine d'années maxi ^^

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce genre de livres, et celui-ci me tenterait bien aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, avec une critique si élogieuse, cela mérite finalement le coup d'œil. Pour avoir entrevu cet ouvrage au rayon touristique d'une librairie, j'étais vite passée dessus de peur de tomber dans le cliché bien lourd. Comme quoi les préjugés...

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air intéressant ce livre et ça me donne envie de me le procurer (enfin, il va faire parti de la longue liste de trucs a me procurer). Quoi qu'il en soit, travaillant a Paris, habitant dans la région depuis toujours, je suis sur que ce livre aurait beaucoup a m'apprendre.

    RépondreSupprimer
  8. @Endea : tout à fait

    @Martlet : de fait j'ai omis de mentionner ce détail important ^^

    @Guillaume : on ne la connait jamais assez.

    @Elessar : sympa, ça. Tu as eu bien de la chance ^^

    @Tortoise : si Paris t'intéresse, fonce.

    @Lola : je ne connais pas très bien Paris, mais le bouquin ne me semble pas tomber dans le cliché du tout.

    @Feanor : Oui, tu pourrais même être étonné par quelque anecdote concernant l'un ou l'autre coin de Paris où tu vas souvent ^^

    RépondreSupprimer