24 févr. 2011

Harry Potter et la Chambre des secrets, JK Rowling [AMHA S3E7]

INFOS
Publié pour la première fois en 1998.
1999 pour la traduction française, chez Gallimard Jeunesse.
Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard.
Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets.
359 pages.









Note avant de commencer. Attendu que la moitié des personnes passant par ici ont certainement déjà lu ce livre et que l'autre moitié ne le lira jamais, je ne me soucie pas de spoiler le livre dans ce billet.

Notre jeune sorcier en herbe va bientôt commencer sa seconde année à Poudlard., non sans quelques burlesques péripéties pour arriver jusqu'à l'école. Rien a changé ; Malefoy et Rogue continuent de lui vouer une haine sans limite, les cours sont toujours aussi bizarres, Hermione répond toujours à toutes les questions en classe. Le train-train quotidien, quoi. Jusqu'à ce qu'Harry (oui encore lui) et ses amis découvrent la chatte du concierge pétrifiée dans un des couloirs du château. La chambre des secrets a été rouverte !


On retrouvera bien sûr nos héros et les personnages secondaires du premier tome, ainsi qu'un petit nombre de nouveaux personnages dont Mimi Geignarde et Gilderoy Lockheart sont certainement les plus marquants (et les plus désopilants et les plus tête-à-claques). On verra aussi arriver Ginny, la petite sœur de Ron, à l'école des sorciers. Elle est un peu coconne mais nous verront par la suite que ce n'est pas une fatalité.

Côté impressions de lecture, je dirais que Harry Potter et la Chambre des Secrets est le moins passionnant de la série. Je trouve l'intrigue moins intéressant, ça se traine parfois. Le plaisir de lecture réside plutôt dans les anecdotes marrantes qui émaillent le livre comme la voiture volante, la description de la maison des Weasley , Hermione qui loupe sa métamorphose ou les frasques de Lockheart.

En passant, je me demande si le gouvernement a copié le ministère de la magie pour ce qui concerne la détection de la magie chez les sorciers de premier cycle pour mettre en place Hadopi. Les mages connaissent aussi la réponse graduée ! Si de la magie est pratiquée chez vous et que vous êtes élève de premier cycle, le ministère le saura -on ne sait pas comment- et vous enverra un avertissement. Si vous récidivez, vous êtes viré de l'école. Qu'importe si vous avez lancé le sort vous-même où s'il s'agit d'un elfe de maison qui a piraté votre baguette magique.


Un petit mot pour Neville, le véritable héros de la série Harry Potter : Neville vivra son heure de gloire de ce tome 2 suspendu au lustre d'une salle de classe, accroché là par des lutins. Accessoirement, il est toujours aussi nul en magie mais montrera une affinité certaine avec la botanique. Le pauvre garçon pense qu'il est un Cracmol.


EXTRAITS

Ce fut un charivari indescriptible. Les lutins se répandirent dans toute la classe en filant comme des fusées. Deux d'entre eux attrapèrent Neville par les oreilles et le soulevèrent dans les airs. Deux autres fracassèrent les carreaux et s'enfuirent par les fenêtres en répandant une pluie de verre brisé sur le dernier rang. Quant aux autres, ils entreprirent de dévaster consciencieusement la salle avec plus d'efficacité qu'un rhinocéros fou furieux. Ils attrapèrent les encriers et les renversèrent un peu partout, lacérèrent les livres et les papiers, arrachèrent les tableaux des murs, retournèrent la corbeille à papiers, s'emparèrent des sacs et des livres encore intacts et allèrent les jeter par les fenêtres. En quelques minutes, la moitié des élèves avait disparu sous les tables et Neville se balançait au lustre.

"Papa m’a raconté qu’un jour, au ministère, il a confisqué un livre qui avait le pouvoir de rendre le lecteur aveugle. Et tu n’as jamais entendu parler des Sonnets d’un Sorcier ? Celui qui les lisait était condamné à parler en vers pour le reste de ses jours. Il y avait même un livre qu’on ne pouvait plus jamais s’arrêter de lire une fois qu’on avait mis le nez dedans ! On était condamné à tout faire d’une seule main sans jamais le quitter des yeux."

AILLEURS

CITRIQ


Livre lu dans le cadre du Challenge (Re) reading Harry Potter

4 commentaires:

  1. Le moins passionnant a été le 5ème pour moi (dans le cadre du challenge, j'avais d'ailleurs reporté d'un mois sa lecture tellement je n'avais pas envie de m'y mettre).

    Celui-ci est sympa sans plus, il ne fait pas réellement avancer le schmilblick (oui, bon, le carnet, toussa, mais voilà).

    RépondreSupprimer
  2. Ha tiens, dans mon souvenir le 5 est mon préféré avec le 4.

    Je suis d'accord avec toi, il est plus dispensable. Même si on en apprend sur le passé de Voldemort (mais ce sera beaucoup plus détaillé par la suite alors bon ...)

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle je pense le contraire. Pour moi de deuxième épisode est clairement le plus passionnant de la série. C'est le seul à ne pas avoir comporter de longueurs, et l'histoire du journal intime est particulièrement élaborée. Un pur régal, de mon point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant avis sur le sujet.
      C'est sur que l'histoire du journal intime est bien fichue, je ne le lui retire pas.

      Supprimer