3 févr. 2011

Les Tudors, Michael Hirst [AMHA S3E4]

INFOS
2007-2010
4 saisons.
Série terminée.
38 épisodes de 52 minutes.












Comme son nom l'indique, les Tudors est une série qui raconte l'histoire des Tudors, enfin surtout l'histoire d'Henri VIII, que l'on associe souvent à Barbe Bleue. Au début de la série, il en est à sa première épouse, Catherine, dont il cherche à se débarrasser car elle ne lui donne pas d'héritier mâle.


L'Histoire, avec un grand H, c'est vraiment fascinant. Qu'on ait les moyens de nos jours de nous la faire découvrir avec des séries telles que Rome, Deadwood ou les Tudors, c'est vraiment génial. Et moins ennuyeux que les bouquins (cela dit le podcast 2000 ans d'histoire est aussi passionnant qu'une série télé).

Ça murmure au fond de la salle, là-bas, j'entends, oui oui : et les erreurs historiques d'abord ? Oui d'accord. Il y a plein d'approximations, de changements, d'erreurs et d'adaptation de la réalité mais bon personnellement, étant une personne doué d'un esprit critique acéré, je m'en amuse, je les chasse, je les traque. C'est le genre de série que je regarde avec une page Internet ouverte et quand ça me prend je lis quelques trucs sur le sujet sur le net. Faut se dire que c'est inévitable de toute façon, c'est comme quand on adapte un livre en film.

Allez, pour le fun, je vous présente le plus visible des changements qui ont été fait par rapport à la vérité historique, en image :


Jonathan Rhys Meyers, qui joue Henri VIII dans la série à gauche et Henri VIII tel qu'il fut dessiné par le peintre Hans Holbein en 1536 à droite.

Faut quand même avouer que si le physique du Henri VIII de la série avait été plus proche des portraits des peintres de l'époque, l'affiche de la série aurait été bien moins sexy. La série aurait-elle eu autant de succès ?

Il y a des moment très forts, très émouvants dans la série. Je repense notamment et en particulier à l'épisode où Anne Boleyn se fait trancher la tête (oui je spoile, mais en fait c'est bien fait, fallait pas dormir en cours d'histoire) qui m'a bien remué les tripes. Anne Boleyn a beau être une grande pétasse devant l'éternel, on ne peut s'empêcher d'éprouver de la pitié pour elle et pour le sort injuste qui lui est réservé.

Une série à découvrir. Enfin, sauf si vous êtes très pointilleux sur la réalité historique.

POUR ALLER PLUS LOIN

Les Tudors sur Wikipedia, vous pourrez découvrir les facilités qui ont été prises par rapport à la réalité historique.
Henri VIII sur Wikipedia, vous pourrez découvrir d'autres portraits trahissant le sex appeal du roi.
le conte Barbe-Bleu sur Wikipedia.
• Le texte du conte de Charles Perrault.
• Bonus pour la route : la décapitation d'Anne Boleyn


3 commentaires:

  1. Tiens j'en avais entendu parler avant que ça ne commence et je m'étais promis de la regarder, mais j'ai oublié, merci de me le rappeler !

    RépondreSupprimer
  2. Avec mon chéri on a regardé le début de la première saison, les 6 ou 7 premiers épisodes. On aimait bien, mais on a arrêté de regarder.

    Ce qui me dérange le plus bizarrement, c'est le format des épisodes, 55 minutes, je trouve ça beaucoup trop long :/

    Sinon, moi je suis comme toi, à chaque fin d'épisode, je vais surfer sur wikipédia (bon, y'a mieux comme source sure, mais j'aime bien), pour dissocier la vérité de ce que racontait la série.

    En tout cas, c'est une bonne série, il faudrait peut être qu'on continue.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette série. Tout comme toi, je ne suis pas trop pointilleux sur la réalité historique des séries télévisées. Lorsqu'on veut de l'authentique, tu fais bien de le rappeler, on se plonge dans les manuels d'histoire. j'ai eu exactement la même sensation que toi vis-à-vis d'Anne Boleyn. Je l'ai détesté tout au long des épisodes jusqu'à son incarcération. Puis je me suis pris à avoir pitié d'elle.

    RépondreSupprimer