13 mars 2011

Actus de la semaine (24)

J'ai failli zapper les news de cette semaine, étant donné que je reviens d'une journée passée au Château de Versailles (très très chouette au demeurant, il est probable qu'on en reparle par ici sous peu) et que je suis pour ainsi dire sur les rotules. Mais il y a des news fort intéressantes cette semaine que j'ai très envie de partager avec vous.


• Petit retour à l'adolescence avec une rétrospective en 4 billets sur les livres dont vous êtes le héros : Les livres dont vous êtes le héros, Histoire des livres dont vous êtes le héros, Concept des livres dont vous êtes le héros, les livres dont vous êtes le héros : les séries (chez Feanor). De mon côté, je vais finir par mes les racheter, car j'en garde d'excellents souvenirs et je suis bien triste que ces livres soient passés de mode. Je vous laisse deviner ma série préférée.

• 15 films d'horreur de la Hammer au Musée d'Orsay, du 11 au 27 mars. (Fantasy.fr)

• Un nouveau tome de La Tour Sombre est prévu pour 2012. L'histoire se situera entre le 4ème et le 5ème tome (Fantasy.fr).

• Un texte à propos de l'an 2040 (Rêve s’il en fut jamais) de Louis-Sébastien Mercier dans la nouvelle rubrique "RetroSF" d'ActuSF, rubrique que je vais suivre avec attention, histoire de me culturer un peu.

• Une carte foisonnante de l'histoire de la SF, visible en petit ci-dessous. (ActuSF). C'est joli, non ?


• Troisième et dernière partie de l'interview de Raoul Abdaloff, de la salle 101 (Blog de AC de Haenne).

•  Jean Sola ne traduira pas le cinquième tome du Trône de Fer et il faudra attendre 2014, voir 2015, pour voir sortir ce même opus en version intégrale chez J'ai Lu  et on saute de joie à cette nouvelle. (La Garde de Nuit).

11 commentaires:

  1. Oh oui, les livres dont vous êtes les héros ! J'adore ! Tu me donnes envie de les racheter pour refaire les quêtes et aventures !

    RépondreSupprimer
  2. Ha (ceci est un "ha" plein de nostalgie) les livres dont vous êtes le héros, une grande histoire d'amour.
    Ce fut pour moi un tournant existentiel. Il y eut d'une part le plaisir sans précédent que j'eus à vivre les aventures fantastiques qu'on y proposait, et puis, d'autre part j'ai pu expérimenter la psychose qui régnait autour de tout ce qui était jeu de rôle à l'époque.
    Donc une grande expérience tant du point de vu purement personnel que sociologique. ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai rendu une amie heureuse grace à toi Lilly, en lui disant qu'un nouveau tome de La Tour Sombre allait sortir :P

    RépondreSupprimer
  4. IL faut lire le Trone de Fer en anglais. Je serai incapable d'attendre plus longtemps maintenant que le livre existe.

    RépondreSupprimer
  5. @ Neph : en parler à la même effet sur tous les nostalgiques :D

    @ FG : une expérience totale en somme :p

    @ Olya : cool !

    @ Gromovar : euh ... oui mais non ... Pas le temps, demande trop de concentration, trop fatigant. Dans un monde où je serais une riche rentière qui n'a pas besoin de travailler, oui peut être mais pas dans celui-ci. On attend ton avis en juillet alors ? :p

    RépondreSupprimer
  6. Comment ? Ce n'est pas La quête du Graal ta série préférée !
    Cela dit Loup Solitaire est bien foutue et salement addictive. Je me suis d'ailleurs constitué une collection solide il y a quelques années... Après en avoir refait quelques uns, elle dort dans un gros conteneur...

    Pour le Trône de Fer, je vais suivre Gromovar et la lire en anglais mais seulement quand la série sera terminée.

    RépondreSupprimer
  7. Belle interview de Raoul Abdaloff. Quand au trône de fer pour le moment j'ai pas le courage pour la VO mais d'ici là sait on jamais.

    RépondreSupprimer
  8. @Efelle : je ne sais même pas si je les ai fait ceux-là en fait :p

    Bonne attente alors pour le TdF

    @ElJc : pas le courage non plus ...

    RépondreSupprimer
  9. Pour mon avis après sortie, tu l'auras. Il faudra quand même que je trouve un site avec les résumés parce que ma mémoire n'est plus ce qu'elle était après une si longue attente.

    RépondreSupprimer
  10. @ Efelle : Série terminée en 2028. Commence à économiser ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @Gromovar : t'as essayé la Garde de Nuit ? Ils ont une encyclopédie et des résumés qui ont l'ait assez complet.

    RépondreSupprimer