28 mars 2011

[3615 blogo S3E6] citriq.net, site de recensement de critiques littéraires

Début mars, je recevais comme chaque mois la newsletter de la librairie Ys, une librairie  en ligne qui se propose de vendre des bouquins de SFFF d'occasion. Dans cette newsletter, le libraire, qui n'est autre que Clément Bourgoin, parle d'un nouveau projet : citriq.net.


Il s'agit en fait d'un site qui recense les critiques littéraires, classées par livre. Clément Bourgoin explique le détail de sa démarche sur son blog.


Le site est actuellement en bêta. Il est ouvert aux sites du genre ActuSF, Noosphere etc ... Mais il est prévu par la suite de l'ouvrir aux blogueurs. Et c'est là que ça devient vachement intéressant pour nous pauvres blogueurs qui galérons à trouver les chroniques des copains. On ne lit pas tous le même livre en même temps et l'on sait bien que les vieux billets se perdent facilement dans les limbes des archives de nos blogs.

On parle toujours de faire des liens vers les autres et que cette habitude se perd et blabla et blabla. Cet outil nous aiderait-il dans cette tâche ? J'y vois de gros avantages en terme de temps de recherche et de facilité d'accès. Cela pourrait certainement aider ceux qui font déjà des liens vers les chroniques des autres à se montrer plus exhaustifs et à ceux qui n'en font pas (les vilains !) à se jeter à l'eau.

Par contre, j'y vois le travers de céder à la facilité de renvoyer sur le lien général du livre sur le site  en lui-même plutôt que des liens particuliers vers les blogs directement. Ça pourrait donner ceci par exemple : toutes les chroniques de Bankgreen. Et là, ça risque de faire mal aux amateurs du Wikio.

Affaire à suivre donc ...

En attendant, le site est déjà fonctionnel et ouvert à la consultation et j'ai même entendu dire que Clément Bourgoin cherche des bêta-testeurs. Avis aux amateurs !

20 commentaires:

  1. Y'a déjà SensCritique qui a essayé de faire ça. Puis y'a Babelio aussi et GoodReads. Est-ce que ça changera vraiment de tous les sites déjà dispo ?
    Curieuse de voir.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai reçu la newsletter et j'ai la même question que Lelf :)
    Et oui, ils sont nombreux les vilains qui renvoient pas les uns vers les autres. Au passage, Hugin & Hunin avaient lancé un appel à ce type de liens (pour valoriser les lectures SFFF), mais malgré des réponses positives, peu s'y sont mis, et même pas eux :P

    RépondreSupprimer
  3. L'idée me plait. Voyons ce qu'elle donnera.

    RépondreSupprimer
  4. L'initiative me plaît beaucoup, j'apprécie la volonté d'épurer le site uniquement autour de l'indexation de critiques en ligne, sans les éternelles volontés de vouloir créer une e-communauté en plus. Un outil pur en quelques sortes. Et puis comme le site SensCritique me gonfle, je suis assez content de voir autre chose se préparer ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve quand même qu'il y a une différence avec Sens Critique et Babelio : ils hébergent les critiques des blogueurs, pas que le lien qui mènent vers la critique en question et puis ils font d'autres trucs (Sens Critique ciné etc, Babelio des infos sur les auteurs etc). Critiq.net centralise et se focalise quand même vachement plus.

    Après c'est clair que faire des liens vers les autres blogs, ça a l'air de couper un bras à certains. Chacun fait ce qu'il veut, certes, me répondra-t-on :p On peut toujours avoir l'espoir qu'un outil supplémentaire aidera quelques uns à faire le pas.

    RépondreSupprimer
  6. Ha bon ben post croisé, ce que dit Guillaume rejoint ce que je dis.

    RépondreSupprimer
  7. Oui cela va être un outil de blogging fort intéressant. Tandis que les autres cherchent à créer aussi (et avant tout ?) un réseau social.

    RépondreSupprimer
  8. Faudra voir quand le site sera ouvert...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime l'idée de n'avoir que des liens vers des critiques et pas l'hébergement des critiques comme Babelio par exemple. A suivre

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais c'est la base qui s'appelait Sedna avant, je connaissais. Si ça s'ouvre aux blogueurs, ça va devenir très intéressant en effet...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis aussi un fervent utilisateur de SensCritique, mais si je crée Citriq, c'est qu'il a un usage différent (voire complémentaire). Là où SensCritique est un réseau social sur lequel il faut se rendre régulièrement, l'idée de Citriq est au contraire de "jeter des ponts" directement entre les critiques déjà existantes pour passer facilement de l'une à l'autre et de s'effacer derrière les dites critiques.

    D'ailleurs, si tout va bien, les lecteurs de critiques utiliseront probablement Citriq sans même savoir que ça existe. Le moteur de recherche est un outil supplémentaire, mais la base c'est vraiment le widget qui permet de créer des liens automatiquement vers les autres critiques du même livre sur d'autres sites/blogs.

    Si les blogueurs parmi vous veulent participer au beta-test, il faut me contacter ici : http://nokto.net/contact/

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Mince j'me suis plantée...j'ai posté avec mon compte du taf...tu peux supprimer mon com précédent si tu veux :)

    Donc je disais, J'aime beaucoup l'idée...Affaire à suivre :)

    RépondreSupprimer
  13. @Clément : merci du commentaire. Pour le coup j'ai hâte de voir le widget en question !

    @Val : c'est fait :p

    RépondreSupprimer
  14. C'est le même principe que blog-o-book, non? Les critiques "officielles" en plus. Ca peut être intéressant si bien mené, après tout il y a très peu de romans de SFFF sur blog-o-book.

    RépondreSupprimer
  15. Ca y eeeeest, il est ouvert en bêta-test :D

    Cachou, pour BOB, on y travaille ;)
    T'as pas vu de changements depuis quelques mois ? :) Le seul souci est de trouver des livres qui sont chroniqués par plus d'un bloggeur !

    RépondreSupprimer
  16. Le souci avec Blog-o-book c'est que c'est vraiment pas pratique. J'ai galéré pour retrouver les billets de bouquins dont j'avais publié une chronique puis l'envoyer via le formulaire. A ce compte-là - Acro pas taper, j'ai mon bouclier :p - le système de livraddict est tout de même un rien plus pratique.

    Pour la bête test, c'est presque, il est dit "d'ici quelques jours" dans la newsletter de la librairie.

    RépondreSupprimer
  17. J'adore la bête test... Il était temps que ce soit le week-end pour moi.

    Je sors.

    RépondreSupprimer
  18. Pour BOB, je trouve le moteur de recherches performant :)

    RépondreSupprimer