22 mars 2011

[Galactic Resort S3E5] Exposition Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles (1)

Sciences et curiosités à la cour de Versailles est une exposition qui propose un regard différent sur les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Leur intérêt pour la science et sa possible influence sur la démonstration de leur pouvoir ne fait plus aucun doute après être sorti de cette expo. Versailles a été le théâtre d'activités scientifiques passionnantes que l'on découvrira ici.


Une petite note à propos des photos que vous verrez ici : je les ai prises pour la plupart sur le site officiel de l'expo, car on n'avait pas le droit de prendre des photos lors de la visite. Interdiction que je ne comprendrai jamais soit dit en passant et qui me fait rager au plus haut point. Pas de flash d'accord, mais pas de photos ... C'est encore plus rageant quand on sait que l'expo sur les trônes était aussi interdite de photos (il a sans doute été prouvé que le flash peut abimer les dorures des trônes présentés) mais que comme la visite se passait dans les Grands Appartements tout le monde mitraillait à tout va. Or évidemment cet expo-là m'intéressait beaucoup moins.

L'exposition était divisée en 7 salles que je vais tâcher de vous présenter.

• Salle 1 : Les lieux de sciences à Versailles

On l'on nous présente, sur les murs et à quasi 360 degrés, les 17 lieux de science à Versailles. Une science au service du pouvoir, faite d'expériences, de démonstrations et d'enseignement.

Les lieux de science à Versailles



• Salle 2 : Sciences et pouvoir à Versailles

Cette salle présente des portraits de savants de l'époque de la fondation de l'Académie des Science (en 1666). Le but de cette Académie est véritablement de mettre la science au service de l'État et la gloire du Roi.



Sciences et pouvoir à Versailles


• Salle 3 : Versailles, lieu d'application des sciences

C'est grâce à la science que le Jardin de Versailles verra le jour. De grands travaux sont nécessaires pour transformer le terrain, marécageux à cet endroit et ne se prêtant donc absolument pas à accueillir des jardins royaux. Arpentage, nivellements, creusements de canaux, acheminement de l'eau depuis la Seine grâce à la machine de Marly. Autant de prouesses technologiques pour l'époque.
La Machine de Marly. Pierre-Denis Martin


• Salle 4 : Versailles, terrain d'expérimentations

Zoologie et sciences vétérinaires

La Ménagerie de Versailles, aujourd'hui disparue, a grandement participé aux recherches sur l'anatomie animale et les sciences vétérinaires. De nombreux animaux exotiques et domestiques (autruches, rhinocéros, nombreux oiseaux, moutons Mérinos, animaux de ferme, crocodile, éléphant ...) y ont séjourné.

Anatomie du cheval. Philippe-Etienne Lafosse

Zoologie et sciences vétérinaires

Botanique


Sous la houlette de La Quintinie, de nombreuses cultures sont expérimentées au Potager du Roi. Sous Louis XV, le Trianon deviendra un centre de recherche botanique. Des plantes venues des quatre coins du monde y sont acclimatées. Plus de 4000 variétés de plantes y pousseront.

Botanique

Médecine, chirurgie et apothicairerie


De nombreux actes médicaux sont réalisés à Versailles, dont entre autre l'opération de la fistule anale de Louis XIV( je vous conseille la vidéo sur le site de l'expo, le scalpel et l'écarteur utilisés sont un peu effrayants).

Médecine, chirurgie et apothicairerie


• Salle 5: l'éducation des princes

Une salle passionnante dédiée à l'éducation des princes dans laquelle trône  le fameux globe terrestre et céleste de Mentelle et Mercklein, commandé par Louis XVI. Il est énorme, magnifique et très impressionnant. Si la géographie des Amériques est assez approximative et imaginative (on va dire), ce globe  n'est pas moins une prouesse technologique doublé d'un objet d'art admirable.




Jeux de cartes éducatifs et promenades à la Ménagerie et dans les Jardins sont autant de techniques pédagogiques employées pour éduquer les jeunes princes aux joies de la science.


La suite et fin dès demain.

2 commentaires:

  1. Merci Lilly, encore un très joli billet ;) N'ayant que peu de temps et pas assez en tout cas pour m'y rendre, je la découvre par procuration grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie :) merci de partager ça avec ceux qui ne peuvent y aller :)

    RépondreSupprimer