23 mars 2011

[Galactic Resort S3E6] Exposition Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles (2)

Suite et fin de mon compte-rendu de l'exposition "Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles".

• Salle 6 : Louis XV et les sciences : les plus beaux instruments

Louis XV était visiblement friand de sciences mais aussi de beaux objets. Dont entre autres, une des pièces les plus fascinantes de cette exposition, en état de marche : le pendule astronomique de Passemant. Il fait planisphère, horloge, calendrier, pendule et il montre aussi les phases de la lune.

Voici une petite vidéo pour expliquer sa conception et son fonctionnement ... et le voir de près.








• Salle 7 : les passions de Louis XVI pour la marine, l'horlogerie et la mécanique

Louis XVI, quant à lui, mettra la science au service de l'économie, de l'industrie et de l'armée. La marine, l'horlogerie et la mécanique le passionne. Il financera un voyage d'exploration à travers le monde, à bord du bateau La Pérouse, dont il recevra des nouvelles régulièrement.


• Salle 8 : Versailles, lieu de démonstration des sciences

Sans doute la salle la plus impressionnante et la plus passionnante de l'expo. Huit démonstrations qui ont lieu à Versailles nous y sont présentées : le miroir ardent, l'expérience de l'électricité dans la Galerie des Glaces, la pendule de La Création du Monde, le procédé de fabrication de la porcelaine dure, la joueuse de Tympanon, le baquet de Mesmer, la carte de Cassini, la Montgolfière des frères Montgolfier.




La démonstration des frères Monglfier est la plus célèbre : leur montgolfière fera à l'occasion de sa présentation à Louis XVI son premier vol habité vu que la nacelle emportera un coq, un canard et un mouton, qui atterriront en douceur et sans dommage après 8 minutes de vol.

Le miroir ardent qui permet d'illuminer toute une pièce avec une seule bougie, l'expérience de l'électricité qui permet d'envoyer une décharge électrique à une centaine de personnes qui se tiennent par la main ou encore la carte de France de Cassini n'en sont pas moins impressionnantes. L'exposition permet de voir chacune des huit expériences richement illustrées.

Versailles, lieu  de démonstration des sciences


Conclusion

Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles est assurément une exposition passionnante pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'histoire des sciences, mais aussi à l'aficionado en quête de beaux objets à admirer. Je vous la conseille plus que vivement mais dépêchez-vous car l'exposition, qui a déjà été prolongée, se termine le 3 avril prochain.

Par ailleurs, je reparlerai de cette exposition sur le blog d'ici quelques temps car j'ai acheté le catalogue de l'exposition qui est rempli d'explications et de belles photos. Je ne manquerai pas de le chroniquer.

5 commentaires:

  1. Tu sais quoi ?
    C'est toujours un plaisir de te lire, surtout lorsque tu nous gâtes comme cela ;o)

    RépondreSupprimer
  2. A noter que l'horloge astronomique de Lyon est la seule à avoir conservé son mécanisme d'origine. Et je suis assez fier de ça.

    RépondreSupprimer
  3. @Gromovar : oui c'est dommage :s

    @El Jc : merci El Jc, ccela fait très plaisir.

    @Pontiac : et moi j'ai appris quelque chose :p

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la visite virtuelle !

    RépondreSupprimer