5 mars 2011

La science-fiction, Gilbert Millet et Denis Labbé [AMHA S3E10]

INFOS
Publié en 2001 chez Belin.
445 pages

SOMMAIRE
1/ Qu'est-ce que la science-fiction ? 2/ Historique 3/ La conquête spatiale 4/ Les extra-terrestres 5/ Le voyage dans le temps 6/ Quel futur ? 7/ Intelligences artificielles et mutants 8/ La science et l'homme 9/ Réaction ou évolution ? 10/ La mort et l'image de Dieu 11/ Le réel et le virtuel 12/ Les univers parallèles et l'uchronie 13/ Humour et science-fiction


La science-fiction de Gilbert Millet et Denis Labbé est un essai traitant de nombreux aspects du genre. Définitions, historique, thèmes et réflexions.

Se vantant de toucher à tous les supports (littérature, cinéma, bande dessinée), il peut paraître quelque peu brouillon. La littérature est clairement mise en avant. De ce fait, je ne conseillerais pas spécialement cet ouvrage à un cinéphile ou un bd-phile. Je dirais que c'est le point négatif de ce bouquin : quand on veut trop parler de tout, on se retrouve au final à rester assez superficiel.

Le plus du livre c'est le nombre colossal d'auteurs et d'œuvres cités. Une bibliographie / filmographie, un index et une présentation des grands maîtres de la Sf (dans laquelle on trouve Tolkien et Pratchett. Gné ??) viennent compléter le tableau.

AILLEURS


CITRIQ

7 commentaires:

  1. un essai ambitieux mais pas tout à fait réussi on dirait. je note tout de même au cas où :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, à voir s'il est à la biblio histoire de se faire une idée :)

    RépondreSupprimer
  3. Et quand on veut se familiariser avec le genre, est-ce suffisant ou trop fouillis ?

    RépondreSupprimer
  4. As-tu par hasard un ouvrage à conseiller dans le même genre?

    RépondreSupprimer
  5. @Lhisbei : oui ça reste intéressant et consultable à tout moment.

    @Val : j'espère que ta biblio est assez bien pourvue en bouquins de Sf car je doute que ce livre soit disponible de manière courante dans les bibliothèques.

    @Neph : si tu n'y connais rien du tout, je te conseillerais de commencer avec le que-sais-je sur la science-fiction. Si tu t'y connais un petit peu, ça devrait le faire ^^ Y a vraiment plein de références et d'idées lectures, c'est limite submergeant.

    @Julien : le que-sais-je sur le même sujet, le Goimard aussi, que j'ai lu y a longtemps, dans mon souvenir il est bien plus poussé que celui-ci. J'ai aussi un autre livre dans ma pàl (pas encore lu donc) qui s'appelle la science-fiction, lecture et poétique d'un genre littéraire, qui m'a l'air bien poussé aussi :D

    RépondreSupprimer
  6. Ha et dans ma bibliothèque j'ai aussi Comment écrire de la fantasy et de la SF. C'est facile à lire et même si on ne veut pas écrire de la SF, cela permet de connaître les mécanismes utilisés par les auteurs.

    RépondreSupprimer
  7. Dans le genre essai j'ai craqué pour le dernier des colloques de Cerisy paru chez Bragelonne : "L'imaginaire médical dans le fantastique et la science-Fiction"

    RépondreSupprimer